Bande de rive ciment à couvrir

Signaler
-
 totoro -
Bonjour,

mes bandes de rives en ciment commencent à fissurer et les chevrons en dessous l'eau commence à attaquer le bois.
Puis je les recouvrir d'une bande de zinc en L pour recouvrir tout le ciment et recouvrir la tuile et couvrir le chevron ? C'est cloué sur le chevron mais pour le ciment ?

MErci d'avance

Cordialement

15 réponses

Messages postés
748
Statut
Membre
Dernière intervention
5 septembre 2014
115
Bonjour, les cordons de rives ciment se font de moins en moins, il y a la solution de faire déborder la tuile de 30 mm de la maçonnerie du pignon, suivant le type de tuiles
Messages postés
31769
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 septembre 2020
6 616
bonsoir

mettez un photo que l'on puisse ce rendre compte !
Messages postés
748
Statut
Membre
Dernière intervention
5 septembre 2014
115
Bonjour Totoro, deux solutions, recouvrir comme vous proposez, pas très esthétique, sans autre opérations ou casser et refaire la rive ciment; Vous ne pouvez pas intervenir sous le cordon de rive sans le casser. Mais oui il devient urgent de faire qq chose si le chevron est déjà humide
Bonjour il vaut mieux casser ses rives qui representent un danger si le chevron est abimé .Apres vous avez le choix soit une rive avec des tuiles de rive ou fabriquer une rive en zinc
Messages postés
9103
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 septembre 2020
2 390
Si le chevron est abimé changez le
Messages postés
31769
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 septembre 2020
6 616
bonjour

donc rive anglaise ...
Messages postés
748
Statut
Membre
Dernière intervention
5 septembre 2014
115
systhématiquement je propose de la rive tuile débordante, il faut qu'un client insiste fort, pour lui couler des cordons de chaux en rive de couverture, pas génial dans le temps et vieilli mal
Pas mal du tout une couverture unie sans autre chose que la terre cuite brune ou rouge , faîtage sec attaché, discret zinc ou cuivre des pieds de souche de cheminée
Messages postés
9103
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 septembre 2020
2 390
La tuile de rive empeche les oiseaux de nicher
Bonjour,

merci pour vos retours.
Le chevron est en effet pas mal abimé en bout mais il repose toujours solidement sur une panne. Idem pour la panne sablière qui est bien attaqué en bout mais le chevron trouve encore un appui à priori suffisant.
Ce que je pense faire :
- mettre une cale en bois entre la panne sablière et le chevron pour redonner de l'appui au chevron. Recouvrir les extremités de panne de plaque de zinc ou autre..
- boucher les fissures de la bande de rive ciment. Mettre une rive zinc qui recouvre completement le ciment (10x15 en gros). Par contre je ne sais pas trom comment la fixer car mon chevron est bien bas pour pouvoir visser la rive dessus. Et pas question de percuter le ciment qui casserait.
Quelle est la meilleurs solution ? Coller ? Que me conseiller vous comme colle ?
- le chevron qui est attaqué par la pluie sera protégé et donc ne devrait plus subir l'humidite. Par contre existe t il un moyen de renforcer le bois (le bout du chevron a des morceaux qui sont partis et il apparait creux à certains endroits..) ? Peut on injecter un fixateur ou stabilisant qui renforcerait efficacement le bois ?

Merci d'avance pour votre aide.

Cordialement
Messages postés
748
Statut
Membre
Dernière intervention
5 septembre 2014
115
Bonjour Totoro, donc si bien compris, et pas énoncé dans la question, évident pour vous mais pas pour nous,le chevron et les extrémités de pannes sont à l'air libre, pas normal. Dans ce cas il faut tout cacher par une rive zinc qui couvre le chevron et les bouts de pannes les protéger par du zinc aussi. Vous voulez mettre une rive de zinc pour cacher la misère et une protection car la rive ciment est vétuste, est elle encore collée sur la tuile, si malgré le couverture zinc, l'eau passe encore sous le ciment plus étanche, rien de gagné, la solution et de casser et refaire en essayant de reculer le chevron de 40mm sur le pignon de façon qu'il soit protégé par une couche d'enduit devant, refaire un cordon de rive ciment (chaux)propre et étanche
A votre service
Bonjour,

merci pour vos différents retour.
Je me permets de relancer le poste car je me pose toujours quelques questions sur la fixation de la bande de rive zinc par dessus la bande ciment actuelle...

Pour détailler un peu plus (désolé du manque d'infos précédemment), mon chevrons à l'air libre déborde du pignon de la maison de 30cm environ. J'ai donc un cache moineau en bois qui d'ailleurs m'empêche de localiser la fuite précisément...
Sur ce chevrons, une bade de rive ciment qui recouvre la tuile sur quelques centimètres.
ce chevron s'enfile ensuite dans une toiture un peu plus basse en reposant sur la panne faitiere de ce toit plus bas. Il y a donc ici un point de fuite et ce malgré le ciment deposé pour 'étancheifier' (ça a 40ans...).
J'ai mastiqué au silka cette partie mais j'ai toujours de l'au qui pénètre dans le comble le long de ce chevron. Je me demande donc si cela ne vient pas de la rive ciment qui aurait une brèche à un endroit et laisserait filer l'eau...

J'aurai bies posté un dessin mais je ne vois pas l'option pour...

Bref, j'envisage la pose d'un zinc qui recouvrirait le chevron, puis un zinc en L qui recouvrirait complètement la bande de rive ciment.
Mes questions sont les suivantes :
- comment fixer le zinc par dessus le ciment sans avoir à le percer car il risque de casser ? Coller ? Comment ?
- comment faire la finition entre le zinc et la tuile sachant que c'est de la tuile mécanique ?

je suis preneur de vos conseils.
Merci d'avance,

Cordialement
Messages postés
31769
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 septembre 2020
6 616
bonjour

essayez de nous mettre quelques photos, cela sera bcp plus clair et nos conseils seront bcp plus precis
Messages postés
965
Statut
Membre
Dernière intervention
26 octobre 2014
83
Bonjour Totoro, du bricolage laid et pas efficace, fin de vie au bout de 49 ans, déjà pas mal, il faut casser et refaire. Le rive de zinc en L va descendre bien bas pour atteindre le chevron et pas cela qui va régler l'étanchéité rive chaux et tuiles qui est perméable, donc je me répète pas beau du tout et insatisfaisant
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
14 mai 2018

je suis désolé mais je ne trouve pas le bouton pour joindre une image..
Je suis d'accord sur le fait que ça n'est pas très beau mais l'endroit n'est pas trop visible et au moins ça me garantirait l'étancheité à coup sûr (le zinc en L revouvrirait le haut de la rive ciment et une partie de la tuile pour ne plus avoir de ciment apparent).
Messages postés
965
Statut
Membre
Dernière intervention
26 octobre 2014
83
non pas garantie du tout l'étanchéite rive recouvert de zinc et la tuile
Messages postés
31769
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 septembre 2020
6 616
bonjour

vous mettez vos photos sur votre ordi.
ensuite quand vous répondez a un message, au dessus du texte que vous êtes en train d'écrire il y a 5 icônes.
celle de droite représente un T

cliquez dessus et suivez les instructions
Bonjour,

merci pour l'info, je vais tacher de prendre des photos mais je dois attendre un peu car il pleut pas mal en ce moment...
En attendant, pouvez vous me dire comment poser les bandes de rive zinc ? Vissé sur le chevron ok mais pour le haut ? collé sur la rive en ciment ? Quelle colle me conseillez vous ? Et pour finir entre la rive zinc et la tuille, boucher au ciment ?

Merci d'avance.
Cordialmeent