Solin chemin : règle de l'art?

- - Dernière réponse : eurocouverture
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
26 mars 2013
- 20 avril 2012 à 09:47
Bonjour,
Je vais bientot faire refaire mon solin de cheminé car j'ai des infiltrations de flotte lors de vent latéral, ça passe sous le zinc qui lui est par dessus les tuiles sur le coté.
Mon couvreur m'a dit qu'il refairai le contour de cheminé avec du ciment!
Cela m'a un peu surprit car mon pour, il y a des risques de migration d'eau avec du ciment, je me trompe?
J'ai demandé l'avis à un collègue qui a son frère dans la maçonnerie, lui ça ne le choquait pas...
Pour un toit classique en tuile avec pente d'env 40%, quelles sont les préco métier pour un solin de cheminé?

Merci par avance
Afficher la suite 

9 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
1694
Statut
Membre
Dernière intervention
1 mai 2013
616
1
Merci
Bonsoir, le ciment et la terre cuite, pas copain, il faut le faire à la chaux

Dire « Merci » 1

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

Linternaute 7607 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

eurocouverture
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
26 mars 2013
6 -
d"accord avec mr loison daniel et plus exactement avec du mortier battard avec de la chaux dedans ou enduit de façade ""plasti cemII, ou pr4 """chére mes éfficace
Commenter la réponse de Daniel LOISON
Messages postés
7832
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 octobre 2019
1321
0
Merci
Bonjour pour de la tuile mecanique on peut le faire au ciment et sable tamisé il faut s'arranger pour que le solin tombe derriere une cote de tuile
stf_frmu
Messages postés
26225
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 octobre 2019
3331 -
je ne vois pas le souci a faire un solin en ciment...
Commenter la réponse de KIDUGUEN
0
Merci
merci pour vos réponses... c'est rassurant alors
Qu'appelles tu "la cote de tuile"
KIDUGUEN
Messages postés
7832
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 octobre 2019
1321 -
Sur une tuile mecanique c'est une partie haute sur sa longueur c'est ce qui empeche l'eau de passer pour faire le solin on ne lisse pas on attend que le ciment est un peu seché pour le couper a la langue de chat
Commenter la réponse de gesan
0
Merci
Je ne suis pas certain d'avoir compris, tu aurais une photo ?

En tout cas, en réfléchissant à cette histoire, je me disais qu'il y avait un risque avec le solin sur le haut de la cheminé au niveau des écoulements d'eau entre les tuiles !

Si le couvreur met le ciment comme un pâté au raz de la cheminé par-dessus les tuiles, les écoulement entre les tuiles seront bouchés et ça dégueulera dans la maison... (cf la photo avec les zones à risque identifiées avec des croix bleue)

http://imageshack.us/photo/my-images/190/79040451.gif

Comment fait-il dans ce cas-là ?

Si j'ai bien comprit ton message, il doit faire remonter le ciment sur solin jusqu'à la base des tuiles du dessus (cf photo)
http://imageshack.us/photo/my-images/836/46716990.gif

Est-ce bien ça ?
Messages postés
26225
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 octobre 2019
3331
0
Merci
la plupart du temps on fait les solins sur les cotés et dessous et sur le haut on met un zinc qui part sous la rangée de tuiles supérieure et qui vient finir en remontée le long de la cheminée.

mais certain font aussi comme sur votre 2eme dessin
Commenter la réponse de stf_frmu
0
Merci
ce que tu m'indiques en premier est ce que j'ai vu en majorité sur les toits des gens.
On verra comment il se démerde mon maçon... car le haut de cheminée est très près des tuiles de faitage (celle du haut du toit, pas sur du nom) et je sais qu'actuellement il y a un bout de zinc, mais on voit pas super bien comment c'est mit
Messages postés
26225
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 octobre 2019
3331
0
Merci
mais pas de soucis a avoir, faire un solin est aussi facile et aussi souvent fait par un maçon que des pains au chocolat ou des croissants par un boulanger
Commenter la réponse de stf_frmu
0
Merci
Bonjour , le solin en calandrite , c'est ce qui est fait le plus souvent . facile , rapide et très efficace .
Commenter la réponse de Gisgas
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
26 mars 2013
6
0
Merci
bonjour,
dans ce cas faire aprés un diagnostique vérifier que le solin en mortier n'est pas porreux sinon le refaire avec du mortier battard a base de chaux ou enduit façade en pourtour ..Attention au recouvrement et les coulisseaux de tuile (point haut de tuile )s"il y a d"écoupe de tuile si possible voir placer une demi-tuile pour avoir un coulisseaux ou une onde ( partis galber de la tuile) .Les coupes de tuiles sont placer judicieusement sous le plomb (noquet de plomb) le plomb dois etre coller dans votre cas ;) sur la tuile avec un silicone spécial tuile (rouge) sika pour enpêcher le vent de glisser la pluie en dessous ! sinon voir le bac en zinc peut etre altèrer çà arrive souvent ...
Commenter la réponse de eurocouverture