Peut-on utiliser la terre comme masse ?

Utilisateur anonyme - 3 oct. 2008 à 02:20
 Utilisateur anonyme - 28 janv. 2009 à 23:12
Je compte installer un réseau 12V parallèle au 220V dans ma maison. Pour éviter de tirer des cables polarisés je pensais utiliser la terre de l'instalation 220V comme masse. Dans une voiture c'est bien la carosserie qui sert de "moins" ou masse. Quelqu'un a-t-il déjà tenté l'expérience? D'avance merci de vos réponces et explications.

6 réponses

Utilisateur anonyme
29 nov. 2008 à 00:35
c'est comme si tu brancher une sonnette metalique brancher directement sur le compteur...
1
Utilisateur anonyme
28 janv. 2009 à 23:12
OUI on peut utiliser le conducteur vert-jaune comme fil de retour de l'installation 12V. ça ne pose pas de problème à l'installation électrique 220V de la maison qui continuera de fonctionner normalement, y compris les différentiels. (en revanche, il ne faut surtout pas utiliser le conducteur de neutre qui est raccordé au réseau EDF et qui peut véhiculer temporairement des tensions élevées par rapport à la terre). inversement, l'installation 220V pourrait perturber votre installation 12V. en effet, lors d'un défaut d'isolement sur un appareil, le courant de court-circuit va emprunter le conducteur vert-jaune pour aller s'écouler dans la rpsie de terre du bâtiment. il va donc faire apparaitre une chute de tension le long du fil vert-jaune concerné. cette chute de tension va se superposer à votre 12V et pourrait ainsi griller l'appareil 12V que vous auriez branché au bout du circuit. si besoin de +d'infos, demander par mail à clocri@wanadoo.fr
1
Utilisateur anonyme
3 oct. 2008 à 09:32
bonjour je suis électricien en batiment et je pense pouvoir t'aider.en aucun cas tu dois utiliser les fils de terre comme conducteur négatif de ton installation 12V dans le domestique c'est un conducteur de sécurité.tu dois passer ton plus et ton moins totalement a part de ton installation 230V.par contre je sais pas se que tu vas brancher sur le 12V mais fait attention que ton transfo sois assé puissant et a ta section de fil car plus tu diminue la tension plus tu augmente l'intensité et plus il faut du gros fil.voila si tu as d'autre probleme j'essairais dit répondre.
0
Utilisateur anonyme
7 oct. 2008 à 22:44
il ne faut surtout pas utiliser le neutre comme "masse" ou comme fil "-", tu risque de faire déclencher le disjoncteur différentiel de l'installation
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
8 oct. 2008 à 10:11
bonjours!!!attension cher fabien !ne faites pas ca !!vous risquer;un danger enorme!!la12v de la voiture ;vint ;d'une ;batterie accumulatrice ;et c'est du continu !mais la 220v ,c'est du secteure ;et c'est de l'alternatif;!je pense que vous voulez du secours?si c'est le cas ayez recours ;aune batterie de 12v ;faire une petite installation temporaire de secours!avec des lampes de 12v! 120 ou160 amperes! mais ne faites pas ce que vous venez d'imaginer!!bon chance....!
0
Utilisateur anonyme
22 oct. 2008 à 20:01
g travaillé en industrie, si c du 24v alternatif ou continu généré par le réseau edf tu peu utilisé une terre commune, par contre il ne fo pas assembler les autres conducteur ensemble soit la phase 220v, le neutre 220v, la phase 24v et le neutre 220v sinon tu va droit o dramme, un réseau très basse tension soit inférieur a 50v doit être distinctement séparé du réseau classique edf soit le 220v d'autre question?
0