Récupérer un moteur de lave linge

alex - 30 oct. 2012 à 18:55
 alex - 1 nov. 2012 à 19:12
Bonjour,
J'ai récupéré un lave linge de marque vedette modèle VLT 4075-FE/E.
J'aimerai pouvoir récupérer le moteur j'ai déjà commencé en dévissant les 4 vis qui le soutenaient dessous, c'est un moteur à charbon 230V si ça peut aider.
J'ai aussi enlevé le panneau de contrôle sans toucher aux fils bien sûr afin d'extraire le tout de la machine mais j'ai plusieurs problèmes : deux fils de même couleur (beige) qui vont à une boite blanche collé à l'entrée d'eau froide que j'ai coupé en pensant les shunter, deux fils de couleur jaune reliés à ce que je crois être la pompe de vidange et enfin une multitude de fils venant du panneau de contrôle, et j'ai encore deux fils noirs allant sur le pressostat.

Je ferai une photo prochainement pour le panneau de contrôle mais je voulais savoir comment faire pour ces 3 groupes de 2 fils, car bien sûr je n'en aurai pas besoin pour ce que je veux faire du moteur.

Merci

6 réponses

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30 oct. 2012 à 19:01
Bjr, je ne sais pas ce que vous vouler faire mais ca m etonnerais que le moteur a charbons soit en 220v il doit certainement etre alimente pas une boite ou carte de regulation???
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jdf_daniel26 Messages postés 4737 Date d'inscription lundi 27 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 27 mars 2023 1 775
Modifié par daniel26 le 30/10/2012 à 19:43
Bonsoir,
Si c'est un moteur qui fonctionne en 12V de cette façon, vous pouvez le faire fonctionner en 220.

En supposant que vous prendrez toutes les précautions d'usage y compris une
bonne fixation .

https://www.youtube.com/embed/2I4tjEWUNA4?autoplay=1

Ou tout simplement copiez l'url d'une image dans la liste, que vous collerez dans votre prochain post:

https://www.google.fr/search?rlz=&q=Moteur+de+machine+%C3%A0+laver&um=1&ie=UTF-8&hl=fr&tbm=isch&source=og&sa=N&tab=wi&ei=&biw=1440&bih=785&sei=ZR-QUP6JCJGDhQfW6IDYCg
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Bonjour,

Voici les photos :

https://imageshack.com/

(merci de copier-coller le lien car ccm ne les affiche pas directement...)

J'aimerai seulement garder le module de vitesse et de mise en marche, tout le reste je voudrai l'enlever.

Cdt
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jdf_daniel26 Messages postés 4737 Date d'inscription lundi 27 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 27 mars 2023 1 775
1 nov. 2012 à 12:58
Re,
Quand vous faites des images visualisez-les avant le téléchargement dans le but de montrer l'essentiel .(le bornier de branchement par ex. )
Il est inutile de faire un gros plan sur la poulie ou sur le câblage seul.
A+,
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jdf_daniel26 Messages postés 4737 Date d'inscription lundi 27 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 27 mars 2023 1 775
1 nov. 2012 à 13:11
Celles que vous avez posté ne donnent rien de convainquant .
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Je vais essayer d'en prendre de meilleures mais j'ai commenté celles-ci :

http://imageshack.com/f/i3dsc0004bnj

Le petit boitier blanc, c'est là qu'étaient branché deux fils jaunes et que j'ai coupé et il est collé à l'entrée d'eau froide.

En noir avec l'étiquette jaune, je crois que c'est la pompe à eau de vidange et j'ai aussi deux fils jaunes que j'ai déconnecté (ce sont des fiches donc je peux les reconnecter).

http://imageshack.com/f/2mdsc0003juhj

Ici à gauche c'est la vue de dos du panneau de commande.
En haut à droite le module blanc je crois que c'est le pressostat et lui aussi est connecté à l'ensemble.


http://imageshack.com/f/31dsc0005ixj

C'est l'antiparasite mais je pense que tu dois le savoir..
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Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Donc voici une plus grande vue du panneau de contrôle :

http://imageshack.com/f/fkdsc0002tkj

Et une plus grande vue du moteur :

http://imageshack.com/f/j4dsc0001klj

Avec la résistance branché (que j'avais enlevé pour la nettoyer mais comme je vais récupérer le moteur je l'ai laissé comme ça).
Aussi une petite erreur de ma part, les deux fils qui vont au boitier blanc ne sont pas jaune mais blanc et c'est ceux qu'on voit tout en haut à gauche sur la photo je les ai mis à part.

J'espère que cela vous aidera mieux,

Bien à vous
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jdf_daniel26 Messages postés 4737 Date d'inscription lundi 27 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 27 mars 2023 1 775
Modifié par daniel26 le 1/11/2012 à 13:59
Rien de changé, impossible de voir avec précision les branchements au moteur et leur nombre.
Est-ce celui-ci:http://www.cyberbricoleur.com/uploads//imported/20040130/fichier_16656.jpg
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Oui j'ai 3 paires de deux fils, une paire pour le tachymètre, une paire pour les charbons et une paire pour le collecteur.

Les fils forment un connecteur emboité sur un autre connecteur qui va au tableau de commande (et qui n'a pas les mêmes couleurs).
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jdf_daniel26 Messages postés 4737 Date d'inscription lundi 27 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 27 mars 2023 1 775
1 nov. 2012 à 18:12
Et bien tout beigne ! Vous allez pouvoir l'essayer.
Vous reliez bien l'induit en série avec les deux l'inducteur.
Repérez-les enroulements ( car une paire pour les charbons et une pour le collecteur je comprends pas bien )
Recherchez des définitions exactes car cette logique ne supportera pas d'erreur.
A+,
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Et bien je voulais dire deux fils pour les charbons et j'ai deux fils pour le collecteur, je suppose que je dois essayer avec une batterie 12V puisque j'ai lu qu'avec du 230V ça ne durait pas longtemps.

Par collecteur j'entends la pièce avec les lamelles qui est censé tourner quand on met le courant http://www.aeropuisaye.org/pages/moteur_electric_rodage/moteur_elec3.jpg ce qui correspond à l'induit si je ne me trompe pas.

Par contre qu'entendez-vous par inducteur, les charbons?

Et je ne vois pas comment tout brancher en série, pardonnez-moi mais mes connaissances sont faiblardes dans ce domaine pour l'instant.
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