Cavitation

stf_nicoanton953 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 21 novembre 2012 - 17 nov. 2012 à 19:55
 jean3328 - 20 nov. 2013 à 17:46
Bonjour,
Voici le problème : quand mon eau de circuit de chauffage chauffe à plus de 50 degrés (chaudière à bois en vase ouvert), cela cavite(le circulateur fait du bruit, glouglou) et du coup ça chauffe pas beaucoup. Il arrive régulièrement que lorsque l'eau monte à 80, le circulateur n'envoie pas cette eau chaude dans le circuit. L'eau reste au niveau de la chaudière et la température s'emballe dépassant 100 degrés d'où bruits et plus de chauffage dans la maison.
Mon vase se situe à 2.5 de hauteur et le rejet de mon circuit (ouvert) est sur le toit enviton 1.50 m au dessus du même vase.
Mon problème est il comme je le pense de ne pas avoir assez de pression dans mon circuit?
Si oui, quelles sont les solutions à mon problème svp?
Je remercie d'avance les personnes prenant le temps de lire mon message et de m'aider.
Bonne journée à tous.
Cordialement,
Nicolas
A voir également:

24 réponses

jdf_daniel26 Messages postés 4737 Date d'inscription lundi 27 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 27 mars 2023 1 767
18 nov. 2012 à 06:08
Bonjour,
La cavitation dans un circuit de chauffage est dû le plus souvent a une couche de calcaire dans le corps de chauffe , autrement-dit la chaudière .
Ce qui à pour effet d'engendrer un dégazage .
Il se peut que ce soit le cas chez-vous.
Cdlt,
0
bonjour ,il est vrai vous avez 250 voir 350gr de pression dans l'installation et c'est le problème ,une solution ci votre chaudière est muni d'un serpentin de sécurité vous pouvez mettre un vase sous pression par l'intermédiaire d'une soupape thermique de chez thermador sts20 ou ci votre chaudière ne possède pas de serpentin de sécurité il existe chez thermador la même soupape en 4 voies qui se raccorde sur le chauffage ,et en cas de surchauffe elle libère l'eau froide dans le circuit chauffage,dans les 2 cas on supprime le vase a l'air libre et on ajoute une soupape chauffage tarée a 3 bars.Attention pour déterminer le vase dans le cas ou vous auriez un ballon tampon.Avant d'engager ces modifications vérifier votre circulateur.salutations
0
stf_nicoanton953 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 21 novembre 2012
20 nov. 2012 à 14:38
Bonjour, je remercie pat38 et daniel26 de leur réponse. J'avoue que passer en vase fermé m'a effleuré l'esprit mais on m'a dit que pour une chaudière bois c'était pas recommandé (voire interdit...).....ma chaudière est une geminox gb25s sans ballon tampon (chauffage seul) pour 7 radiateurs.....je me disais aussi que peut-être ma chaudière était trop puissante pour si peu de radiateurs.....toujours est-il que je suis drôlement embêté avec ce système et mon installateur ne sait pas (en fait il n'y connais pas grand chose)....je chauffe à 70 au départ et les radiateurs sont tièdes.....mon circulateur est au maximum......savez vous si le mettre moins rapide diminuera la cavitation ou fera remonter un peu la pression?
Un dernier point : devrais je mettre un mano afin de vérifier la pression de mon installation? Si oui, à quel endroit?
Je remercie à l'avance toute personne me renseignant. Je vais déjà soumettre les deux réponses à un nouveau chauffagiste.
Bonne journée à tous et encore merci.
0
jdf_daniel26 Messages postés 4737 Date d'inscription lundi 27 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 27 mars 2023 1 767
Modifié par daniel26 le 20/11/2012 à 15:50
Re,
Un mano dans votre cas ne sert à rien , la pression au point le plus bas du circuit sera déterminé seulement par la hauteur d'eau totale dans ce même circuit.
Mettre le circulateur à la vitesse maxi est préférable car cela corrige l'irrégularité de chauffe inévitable
d'un foyer bois.
Il serait bon de détartrer la partie bouilleur , car c'est un cas où le dépôt est assez important.
Cdlt,
0
bonjour comme dit daniel un mano ne sert a rien vous avez 400gr ,vous avez des robinets thermostatiques ? ce phénomène c'est produit depuis longtemps ? quel est la marque et le type de circulateur salutations
0
stf_nicoanton953 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 21 novembre 2012
21 nov. 2012 à 11:49
Oui j'ai 3 thermostatiques sur 7 radiateurs qui restent toujours à fond car ils chauffent mal......en fait plus les radiateurs sont éloignés moins ils chauffent (sans doute normal car ils sont individuels, j'ai 7 départs et 7 retours dans chape via nourrices derrière la chaudière). Peut-être puis-je remedier à ceci en réglant les T de chaque radiateurs ? Croyez-vous qu'en installant mon vase plus haut dans mes combles je gagnerai de la pression? L'installation a bien fonctionné deux ans...cela fait maintenant 4-5 ans que je suis embêté. J'ai cessé de faire venir l'installateur, il est gentil et plein de bonne volonté mais ne sait pas. C'est quand même bizarre que ça ai bien marché pendant deux ans et sans rien modifier, ça merdouille. A tout hasard si quelqu'un connait un chauffagiste compétent sur ce type d'installation, je prends! (je suis situé entre rouen et dieppe).
Encore merci à pat38 et daniel26 pour leurs lumières.
Bonne journée
0
jdf_daniel26 Messages postés 4737 Date d'inscription lundi 27 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 27 mars 2023 1 767
21 nov. 2012 à 12:29
Re,
Je suis de la campagne, et je connais les inconvénients de la cuisinière à bois qui servait aussi à chauffer l'eau des radiateurs avec ses irrégularités de fonctionnement mais c'était une époque!
La rehausse d'un mètre ne vous donnera que 100 grammes de pression .
Vous pouvez adapter un vase d'expansion à ce principe, c'est ce qu' un chauffagiste avait préconisé a cette époque (1971) pour un lieu que je connais , c'est un vase dimensionné pour capteur solaire qui tient toujours plus de 30 ans après.
En ce qui vous concerne , faites ou faites faire un détartrage et on en rediscute...
Cdlt,
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour Nicolas,
Avez-vous trouvé une solution?
Depuis quelques jours j'hésite à vous répondre,mais comme vos explications me
rapelle un probléme de chaudiére bois trés chaude et des radiateurs tiedes voila
la surprise que j'ai trouvé sur cette installation:
Le propriétaire,avait pour des raisons de commoditées d'acces a la manette de
commande de sa vanne mélangeuse retiré la manette et l'avait reposé en la
deplaçant d'1/4 de tour. Ce n'est pas votre cas ,mais vérifié si cette vanne mélangeuse ne serait pas désamparée et bloquée dans une position à passage
minima. Controler egalement toutes les autres vannes posées sur les circuits
environnant la chaudiere.
Bonne chance et merci de communiquer la raison du probléme quand vous
l'aurait solutionné.
0
Bonjour, le problème est moindre : je me suis aperçu que mon circuit perdait de l'eau. D'où une perte évidente de pression (déjà que j'en ai très peu...). Je remets de l'eau tous les deux jours, cela limite bien la casse. Je n'ai pas encore trouvé la fuite....en attendant je dois toujours chauffer avec peu de bois sinon ça monte et ça augmente le risque de dysfonctionnement. J'ai donc un problème de pression avéré mais je pense qu'il se greffe à un autre.
Merci justi, il est vrai que ma vanne mélangeuse est bloquée mais sur la position des deux premières années (fonctionnement impec). Le souci est que si je l'ouvre plus, ça chauffe plus dans le circuit en théorie et j'ai peur que ça merdouille encore plus....après comment être sûr que sa position m'informe bien sur son réel positionnement pour laisser passer l'eau chaude.....j'avoue que votre message m'inciterai volontiers à changer cette vanne......par contre, j'ai une petite question, que veut dire désemparée pour la vanne? merci
0
ne vous fiez pas au nom, antonin=nicoanton, en fait j'ai oublié mon pseudo mais je suis bien la même personne.
0
Bonjour Nicolas: vanne désemparée veut dire sans action sur le passage de l'eau dans la tuyauterie; c'ést a dire le volant ou le levier manoeuvre sans entrainer le
systeme d'ouverture ou d'obturation(tige cassée ou autre)
.A mon avis le probleme n'est pas la pression du circuit. si vous remettez de l'eau
tous les 2 jours votre vase d'expansion est sous eau et vos radiateurs devraient
etre chauds au moins dans l'heure qui suit l'appoint
Vous pouvez tenter de remédier a cette fuite invisible avec un produit anti fuite en l'introduisant aprés dilution dans votre circuit de chauffage. On trouve ce produit
chez tous les vendeurs en chauffage Cela ne sera peut-etre pas difinitif mais vous
permetrez de passerl'hiver Mais attention,il vaudrait reperer la fuite avant,apres je ne vois pas comment l'a reperer pour effectuer la réparation définitive.
Quant à votre vanne mélangeuse essayé de la débloquer tout doucement par petite
manoeuvre d'un coté puis de l'autre, soit a chaud a condition qu'il y est un tout petit
passage d'eau , soit a froid ,mais vous devriez y arriver.
une fois décoincée,vous pouvez la manoeuvrer tous les jours,il n'y a aucun probleme,
c'est une vanne directionnelle,elle n'est pas completement étanche est c'est un moyen de régler votre chauffage.
Il existe des vannes mélangeuses avec 3 voies ou des4 voies:
Une 3 voies permet d'envoyer plus ou moins de débit d'eau sur les radiateurs mais
toujours a la meme température.
Une 4 voies envoi toujours le meme débit d'eau dans les radiateurs mais permet
de faire varier sa température.
.Bon courage
0
Merci pour vos lumières justi.
Ma vanne est une 4 voies, elle permet de mettre plus ou moins d'eau chauffée dans les radiateurs.
Le problème est que je dois la laisser à environ 30% d'ouverture sinon ma chaudière est trop puissante pour 7 radiateurs.
Même décoincée, je ne pourrai pas l'ouvrir beaucoup plus....
Peut-être aurais-je dû mettre un ballon tampon à l'installation.....
En tout cas merci d'avoir répondu à mon message.
0
J'aurais une autre petite question. Sur mes radiateurs thermostatiques au niveau de l'arrivée et du retour (en bas à gauche en regardant le radiateur), il n'y a pas un branchement "simple" avec un une arrivée et un retour, c'est une sorte de cartouche avec deux vis 6 pans pour l'arrivée (superposées) et une seule au retour.
Ma question est laquelle des deux vis 6 pans de l'arrivée dois-je dévisser pour augmenter le pouvoir de chauffe? Celle du bas de la "cartouche" (aussitôt le tuyau) ou celle au-dessus qui est plus près du radiateur? Celle du bas à la tête 6 pans visible et celle du dessus a un cache.
Sans croquis ce n'est pas facile à expliquer, j'espère avoir réussi à être clair. Je ne sais pas pourquoi 3 de mes radiateurs ont ce type de branchement et pas les autres.....
Merci beaucoup et bonne journée à tous.
0
Désolé nicolas votre vanne 4 voies ne vous permet pas de mettre plus ou moins d'eau chauffée dans les radiateurs(voir mon precédant message)mais elle vous
permez d' augmenter ou de diminuer sa temperature.
Donc , si vous arrivez a l'a decoincer et en changeant sa position dans un sens ou
dans l'autre , vous rencontrerez forcément un point ou votre temperature dirigée
vers vos radiateurs va augmentée et par voie de conséquence la temperature de
votre chaudiére va baissée.
L'expliquation que vous retenu correspond a une vanne 3 voies.
Qu'elle est la puissance de votre chaudiere.
Pour débloquer votre vanne essayé des pulvérisations répétées d'un dégrippant,
ne soyez pas pressé et laissé agir.
Par un simple touché manuel aux alentours de la vanne melangeuse vous devriez
avoir une rapide réponse a condition bien sur que votre chaudiere soit chaude.

PS: attention ,une vanne mélangeuse est fragile ;peut-etre un conseil de votre
chauffagiste serait le bienvenu pour cette opération de déblocage.
0
N'étant pas chauffagiste, je ne peut vous renseigner au sujet de vos3 radiateurs
équipés de robinets thermostatiques, mais pour l'instant n'y touché pas , si vous
arrivé a decoincer la vanne 4 voies cela sera suffisant pour suivre l'évolution de la
situation avec les 4 autres radiateurs;aprés vous verez bien.
0
Bonjour Nicolas;
Je viens de faire le point et le regroupement de vos observations ce qui m'améne
aux conclusions suivantes:
- Dans un premier temps ,il me semble que vous etes confrontés à un probléme
de circulation d'eau insuffisante dans votre installation.
- En plus vous avez probablement une prise d'air sur le foyer de la chaudiére qui
attise et avive en permanence les braises de bois et provoque la montée anormale
et dangereuse de la chaudiére.
- Rajouter a cela; votre vanne mélangeuse( bloquée et inmanoeuvrable) doit-etre
corrigée afin de la rendre nécessairement réglable.

Pour le probléme de circulation d'eau dans l'installation :
- étes-vous certain du bon fonctionnement de votre circulateur? il peut
effectivement tourner, mais pas forcément véhiculer de l'eau!
Si vous aviez répondu a la question de PAT38, qui vous demandez la marque
et le type de votre circulateur , il vous aurait certainement répondu comment
s'en assurer !
A défaut d'astuces professionnelles , hormis la dépose compléte du circulateur
pour controle visuel de la propreté de la turbine et de son entrainement effecfif
à chaque démarrage du moteur, je ne vois pas comment faire autrement.

Pour l'éventuelle prise d'air au niveau du foyer de la chaudiére :
-voir s'il n'y aurait pas un défaut d'écrasement du joint d'étanchéité autour de
la porte de chargement des buches ou peut-etre une formation de bistre ou
goudron sur le dispositif d'admission de l'air régulé par le calorstat. ce dispositif
est souvent qu'une plaquette de fer accrochée a une chainette.
Salutations
0
crabe59 Messages postés 240 Date d'inscription jeudi 3 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2013 207
5 janv. 2013 à 12:17
bonjour,
avez- vous un vase d'assez grande contenance ? normalement il faut compter 1/20éme du total du volume d'eau + une réserve de 1% supplémentaire en sécurité, mais d'un minimum de 2 à 3 litres.
votre circulateur ne tourne pas trop vite ? plus il tourne vite et plus il génère de bulles et moins ça chauffe. Si vous avez plusieurs vitesses, baissez à la vitesse immédiatement en dessous.
Votre circulateur est sur le départ ou sur le retour ?
Il est protégé du gel ?
Votre "fuite" vient peut- être que l'eau déborde par le trop- plein du vase, surtout si l'eau bout dedans.
Vérifiez votre soupape de sécurité, si elle n'est pas défectueuse.
Essayez de réduire la température de chauffe.
C'est du bon bois que vous brûlez ? pas des résidus de palettes !
vos radiateurs ont des purgeurs ?
Diminuez un peu la chauffe et arrêtez le circulateur, l'eau va tourner dans le circuit en thermo- siphon et elle va se dégazer doucement, surveillez et remettez le circulateur en route.
En principe il y a très peu de calcaire dans une installation saine.
cordialement
0
Bonjour nicolas,
Je reviens vers vous car je n'arrive pas a comprendre comment est installé votre
vase d'expansion.
Dans votre question , vous précisez :
" mon vase se situe à 2,5 de hauteur et le rejet de mon circuit (ouvert) est sur le
toit 1,5m au dessus de mon vase".
Ce systeme de rejet sur toit ne serait_il pas la cause de vos ennuis ?
Comment est fait ce rejet sur le toit et ou est -il piqué sur l'installation ?
Coule t-il librement sur les tuiles ou était-il raccordé a un tuyau d'accompagnement
déroulé dans la pente des tuiles ?
Dans le cas de présence d' une longueur d'accompagnement , il y aurait obligatoirement création d'un systeme de syphonage qui s'amorcerai a chaque appoint d'eau dans l'installation et qui reviderai par la toiture le contenu de votre vase ; et ceci jusqu'a désamorçage par égalisation des niveaux d'eau entre l'extrémité du tuyau de rejet en toiture et celui d'amenée d'eau au vase.
Etes -vous certain de ne pas avoir fait ou fait faire une modification a ce niveau là
aprés les 2 années de bon fonctionnement que vous avez connu ?
0
Bonjour à tous,
Crabe59
Mon vase est assez volumineux, dans la maison donc hors gel, le circulateur est sur le départ comme suit (chaudière-vanne mélangeuse-circulateur-nourrice 7 départs-radiateurs).Je vais vérifier à pleine chauffe que l'eau ne refoule pas sur le toit mais a priori non, je m'en serai déjà aperçu. Mon bois est de bonne qualité (je le fais moi-même en foret, c'est du hêtre et du bouleau).
Justi
Mon rejet sort sur le dessus de mon vase en tuyau cuivre qui monte sur 1.50m environ. Ensuite, coude à 90° pour ressortir sur le toit et donc les tuiles sans aucun autre tuyau d'accompagnement.
Je n'ai jamais rien modifié dans mon installation.
En remettant 1 à 2 litres par jour (jusqu'à ce que mon circuit soit plein et donc que ça rejete sur le toit), j'arrive à bien limiter la casse. Je reste persuadé que mon problème est essentiellement lié à la pression. Geminox (marque de ma chaudière gb20s) conseille une pression minimale de 1bar, je ne les ai pas (environ 5m grand maximun entre mon rejet toit et la base de ma chaudière, soit 500g si je ne m'abuse...).
Je pense essayer de trouver un moyen d'ajouter de la pression en rallongeant cette colonne d'eau (rejet plus haut sur le toit, je peux encore gagner 2m si je mets ce rejet au niveau de la sortie de mon conduit feu....ce ne sera pas très joli mais bon....ça me fera toujours 200g de plus).
Je suis ouvert à toute proposition concernant un gain de pression.
Merci encore de vos avis éclairés.
Cordialement,
Nicolas.
0
bonjour les radiateurs que vous citez( système a 2 vis 6 pans) ont une seule entrée sur le radiateur? et sans savoir la marque du robinet difficile a vous dire le réglage;quand a la pression il n'y a pas 36 solutions une vanne thermique branchée sur la chaudière puisqu'elle n'a pas de serpentin de sécurité et mettre un vase d'expansion sous pression ,le problème des vases ouverts c'est qu'on fait souvent des apports d'eau pour le remplissage ou la dilatation et l'eau s'écoule par le trop plein et il y a formation de calcaire,l'idéal serait un ballon tampon de 500litres et entre la chaudière et le ballon 1 circulateur avec un aquastat de démarrage ( circulateur primaire )et sur la sortie(secondaire) du ballon la vanne 3 ou 4 voies un circulateur qui pousse sur le circuit chauffage et retour au ballon c'est le problème des chaudière bois a grand foyer et surtout trouver la marque de ces robinets de radiateurs une photo serait le bien venu.salutations
0
Merci Nicolas des précisions fournies hier et voila mes conclusions :
-effectivement vous pouvez tenter l'essai qui concerne a réhausser la colonne d'eau.
afin de limiter les frais de cet essai , vous pouvez le réaliser par un simple tuyau d'
arrosage de jardin d' un diametre intérieur minimun de 19m/ms attaché provisoirement le long d'un chevron ,et ce dernier maintenu le temps de l'essai à
l'aide de serre-joints sur votre cheminée.
Afin que cet essai ce réalise sans probléme et qu'il soit "parlant" je vous conseille de
respecter l' ordre chronologique suivant :
1) installer ce dispositif de fortune sur votre toiture
2)partir d'une chaudiére et d'un circuit a la température ambiante
3)remplir doucement l'installation en eau jusqu'a constatation visuel de rejet continu et sans a-coup au sommet du tuyau d' arrosage.
4) fermer le robinet d'appoint d'eau.5) mettre le circulateur en marche.
6)allumer le feu de votre chaudiére.
- a partir de ce moment , le début de la dilatation de l' eau de votre installation
va commencer , ce qui va produire une augmentation de son volume et vous
pourrez suivre son débordement .
A un monent donné, et lorsque la temperature chaudiére sera atteinte ,l'augmentation du volume de l'eau le sera aussi,et il n'y aura plus de rejet.
Par la suite ,vous ne le verrez pas , mais lorsque la temperature d'eau diminuera,
son volume et son niveau baissera aussi et pourra atteindre meme le niveau du vase. et ainsi de suite.......Ne touchez plus à rien .Ne rajouter surtout pas de l'eau
et laisser ce test pendant seulement 2 jours.
Si aprés ces 2 jours vous constatez une amélioration notable dans la circulation
de l'eau dans vos radiateurs , alors la solution proposée par PAT38 c'est à dire
le montage d'un vase sous pression serait a mettre en application.
Si aucune amélioration n'est constatée, et en partant de la condition que votre
circulateur fonctionne normalement , alors je vous conseille de faire débloquer
voire changer votre vanne 4 voies . Sa libre manoeuvre vous est indispensable
pour un réglage de la T° necessaire a introduire a vos radiateurs afin d'avoir un bon
confort dans votre maison.
Si comme vous le dites , elle est bloquée a 30% d'ouverture, c'est entierement
normal que vos radiateurs soient tiédes puisque cette vanne envoie que trés peu
d'eau chaude dans les radiateurs mais par contre recycle beaucoup trop d'eau
froide prise sur le retour des radiateurs et renvoyée sur l'entrée.
Ce n'est pas non plus étonnant que la T° chaudiere monte autant, puisque trés peu
d'eau est dirigée vers les radiateurs et beaucoup trop d'eau chaude est recyclée
vers la chaudiere.
Maintenant si aucun résultat aprés ces 2 possibilitées , reste aussi l'eventuel bouchage( ou réduction partiel de passage)dû a dépot de boue dans les parties
basses de votre installation. Une opération de désembouage devrat-etre alors
envisagée.
PS :concernant les explications de fonctionnement d' une vanne 4 voies , je me
référe au seul modéle de vanne manuelle que je connais c'est a dire :SERGOLUX
installée couramment dans les années 1970 et qui fonctionne encore actuellement.
0
Merci infiniment justi!
Vous m'avez assurément bien renseigné et cela a dû vous prendre un temps certain.
Je remercie également pat38, crabe59 et daniel26 qui ont tout autant consacré du temps à mon problème.
Je vais augmenter ma colonne d'eau de deux mètres et bien sûr remettre de l'eau à froid (comme je le fais maintenant tous les jours avant d'allumer).
Je vais finir l'hiver ainsi et démonter vanne et circulateur au printemps voir dans quel état ils se trouvent (2 hivers à caviter n'augure rien de bon) et j'aviserai. Si problème trop important, j'essaierai de trouver un chauffagiste compétent.
Merci, merci, merci à tous.
Nicolas.
0
Bonjour Nicolas : Enfin quelques nouvelles positives a vous annoncer .

En essayant de résonner le plus au juste possible ,je pense pouvoir vous annoncer
qu'aucune fuite importante ne doit exister dans votre installation.
Les appoints de 1à2litres d'eau que vous faites régulierement servent qu'a remplacer
dans le vase le volume d'eau rejeté en toiture lors de la précédente montée en T° de
votre chaudiére , et ceci etant dû à la dilatation de l'eau. chaque fois que vous faites
un appoint il sera à nouveau rejeté en toiture dés que votre chaudiére commencera
sa montée en T°.
Essayait donc de ne plus faire de complément systématique. le niveau d'eau dans le
vase prendra sa bonne place et descendra ou montera selon la T° de la chaudiére ,et
il n'y aura rejet en toiture que lors des surchauffes. Un controle mensuel devrait suffir.
Ceci confirme que votre vase d'expansion remplit parfaitement son role normal.

Maintenant cela ne résoud pas pour autant votre probleme de radiateurs tiedes et amene a rechercher la cause ailleurs.

A mon avis , il n'y a pas manque de pression , mais il y a manque de débit .

Coté vanne mélangeuse : le probléme pourrait alors etre inversé; lorsque vous dites : elle indique 30% d'ouverture ; ce ne serait pas plutot 30% de fermeture
et donc 70% d'ouverture ,ce qui semblerait trés logigue au regard des 2 années de
bon fonctionnement que vous avez connu et de plus vous dites que vous ne l'avez
jamais manoeuvrée et je vous croit . et sur ces bases les choses commencent a prendre une meilleure forme . Le probléme d'insuffissance de débit se confirme ,
reste a trouver la cause et l'endroit.
Il pourrait etre un manque de performance du circulateur ou, alors une réduction
de débit importante a un point (ou a plusieurs points) de l'installation.
Une ou plusieurs obturations partielles ont pu se former en raison d' une accumulation de boue dans les parties basses , ou bien des décrochements de dépot calcaire décolles de l'interieur des tuyauteries lors des fortes turbulences qui se sont
produites a chaque ébulition.
N'avez-vous pas entre la deuxiéme et troisieme saison de chauffe vidangé votre
installation pour refection de peinture ?
N'avez vous pas introduit dans l'installation un produit anti-gel ou autre ?
Aprés une simple vidange de circuit on peut decrocher des dépots et les accumuler
dans un endroit déja retréci.
Je vous rejoint et vous approuve dans votre sage décision de renvoi des travaux au
printemps. seulement tenter une simple vidange aujourd'hui pourrait encore diminuer le peu de chauffage qu'il vous reste.
Par contre au printemps commencait avant tout démontage par effectuer plusieurs
opérations de vidanges et rinçages avec suivi et controle des éventuels dépots en
sortie du tuyau de vidange.
Evitez les gros chargements en bois dans le foyer surtout lors de votre absence.
J'ai connu ce genre de probléme d'ébulition et j'avais installé une alarme sonore
a l'aide d'un klaxon de voiture alimenté par une batterie 12V , qui déclancher à 85°
ce qui me laisser le temps d'intervenir avant d'atteindre l'ebulition.
Au fait avez-vous une régulation T°chaudiére par calorstat et chainette ou par turbo.

Au besoin ne vous génez pas pour me demander des renseignements . il ne faut pas etre econome dans les renseignements fournis : tous ou expressions a son importance et la qualité de la réponse en dépant
Ce rendre service et un peu utile fait parti des plaisirs des retraités.

Donnez-moi SVP le résultat aprés rehaussement du tuyau en toiture.
Bon courage et salutations.
0
Hé bien une nouvelle fois merci!
J'aurai effectivement une question, si j'élève mon vase, augmenterai-je ma pression?
Merci
0
Bonjour Nicolas,
Bien sur que votre pression du circuit va augmenter si vous élevez le vase . mais
seulement de 100 grs par métre d'élévation.
Dans la préconisation de GEMINOX , il s'agit obligatoirement d'une installation à vase
fermé ,équipé de membrane pressurisable. Ce n'est pas votre cas.
Si vous le voulez bien, revenons à la réalité des choses .
Partons sur le fait et la base que vous n'avez rien modifié sur votre installation , et que la vanne mélangeuse se trouve aujourd'hui bloquée sur 70% d'ouverture ( et non pas 30% comme vous me l'aviez indiqué) c'est a dire situation identique aux 2
années ou votre chauffage vous a donné satisfaction. Je vous suggére :
- Dans un premier temps et sans toucher a rien d'autre de vous assurez que les
robinets manuels des 4 radiateurs équipés ainsi sont bien grands ouverts , et de
reprendre le positionnement des 4 Tés de sortis comme suit :
" A l'aide d'une clé allen , refermer completement chacun de ces Tés , puis
reouvrer-les chacun de 3 tours et demi." Ensuite , avec chaudiére chaude et
circulateur en service , laisser fonctionner ainsi et voir si une amélioration s'effectue
dans l'heure qui suit au niveau de la T° de ces 4 radiateurs.

De plus , pouvez-vous me dire si ce dysfonctionnement s'est déclanché subitement
et d'un seul coup ou s'il est apparu insensiblement en s'amplifiant dans le temps.

Vous précisez aussi que le circulateur est monté entre la vanne mélangeuse et la
nourrice de départ aux radiateurs ; pouvez dire a quelle hauteur du sol se situe la
vanne 4 voies , le circulateur et aussi les 2 nourrices ; le circulateur est-il monté
sur une tuyauterie verticale ou horizontale. est-il equipé de vanne d'isolement pour
permettre sa dépose sans vidange du circuit ?

Tout ceci serais utile pour déterminer les raisons éventuelles de manque de performance et la cause d'une usure prématurée

Coté tuyauterie , il serait interressant de connaitre le diamétre interieur du circuit
géneral, c'est a dire entre chaudiere , vanne mélangeuse , circulateur , nourrices
et retour a la chaudiére et meme si ce circuit général est réalisé en cuivre ou en acier

Merci d'avance pour vos réponses et dites-moi ce qu'il en résulte aprés repositionnement des Tés de réglage

Salutations et bon dimanche
0
Bonjour Nicolas,
Je m'excuse de revenir vers vous, mais en raison du gel que nous connaissons
actuellement, dans le cas où le réhaussement de tuyauterie en toiture serait encore
en place, il risque d'etre gelé et ce bouchon causé par le gel NE PERMET PLUS LA
DILATATION DE L'EAU QUI SE PRODUIT A CHAQUE ALLUMAGE DE VOTRE CHAUDIERE. S'il n'y a pas de soupape de sécurité VOTRE CUICUIT VA ENORMEMENT
MONTER EN PRESSION ET FINIRA BIEN PAR CASSER A QUELQUE PART.
Si est encore temps débrancher au plus tot le raccordement cuivre AU DESSUS de votre vase dans la partie intérieure de votre maison.
J'espére que vous aurez suivi mon conseil du 10 Janvier 2013 vous suggérant de ne
plus rajouter de l'eau et de laisser ce test en place pendant 2 jours seulement.
Je me fais du soucis pour votre installation ,donnez-moi réponse au plus tot.

PS : Dans le cas ou vous entreprendriez le débranchement au dessus du vase
ATTENTION le vase risque d'etre en pression : vidanger 1 ou 2 litres d'eau
avant.
0
Bonjour,
Beaucoup pris ces derniers temps. Les dernières nouvelles du front! J'ai appelé un chauffagiste qui à l'air de bien connaître son métier. Apparemment, ma vanne 3 voies est complètement bloquée et mon système de sécurité (une sorte de soupape au cul de la chaudière serait mal installé). Je suis en attente de sa venue pour me changer la vanne 3 voies. Il m'a confirmé qu'un ballon tampon évitait bien des problèmes sur une installation chaudière à bois (lui il en met un systématiquement). Il m'a aussi conseillé de passer en vase fermé.
Voilà où j'en suis. Je vais donc commencer par la vanne.
0