Papier peint qui se décolle apres 1an,que faire? [Résolu]

Bricodine - 11 déc. 2012 à 19:19 - Dernière réponse :  Darly
- 18 mars 2013 à 03:54
Bonjour,

Voici le probleme, nous avons rénové le salon: pose de papier peint intissé a peindre apres renovation du mur et sous couché (peinture speciale pour pouvoir tapisser). Colle spéciale papier intissé mais déja prete a l'emploi.
Apres un an et demi (2hivers), tout le papier cloque, commence a se décoller aux raccords puis dans le milieu. J'ai recollé cet été avec nouvelle colle renforcée pour intissés mais cette fois à preparer soi meme. Malheureusement, depuis cette semaine, le papier peint commence à nouveau à se decoller... Je ne sais plus quoi faire.

Je precise que la piece est chauffée correctement, sans humidité et que le papier à été peint. (une partie de la piece n'a pas été rénovée, meme papier intissé et exactement la meme peinture: cette partie ne bouge pas mais je ne sais pas quelle colle a été utilisée)
Que dois je faire?

Merci d'avance
Afficher la suite 

Votre réponse

7 réponses

Meilleure réponse
stf_jpd87 47415 Messages postés mercredi 14 décembre 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 30 septembre 2018 Dernière intervention - 12 déc. 2012 à 08:02
2
Merci
Bonjour

Question : Dans les parties décollées avez vous la peinture déposée sur le papier?? le problème peut venir de la sous-couche ou du support mal préparé?

Merci stf_jpd87 2

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

Linternaute a aidé 3254 internautes ce mois-ci

Bonsoir, d'abord merci pour vos reponses!
Ensuite, la peinture sous couchée ne se décolle pas avec le papier peint. J'avais effectivement pensé à ca au depart...
Aucune trace d'humidité dans les murs de la maison, c'est meme plutot trop sec (inferieur à 30% dans l'air, j'ai oublié le chiffre pour les murs...)
Est ce que mon probleme pourrait venir de la? Suite à la reponse de Paul-Bernard Haut, je me demande si la colle aurait pu mal réagir à ce manque d'humidité?
Cordialement
Si il y a un manque d'humidité, peut-être que la colle a séchée avant que vous ayez eu le temps de la poser!! Avez vous posez la colle directement sur le mur ou sur la tapicerie?? Si la peinture n'as pas décollée avec la tapisserie je pencherai pour cela. Si vous êtes capable de la décoller sans la brisée, vous pouvez la recoller en vous assurant que votre mur soit uniformément humide avant de la poser!!
(uniformément humide de colle...)
Commenter la réponse de stf_jpd87
KIDUGUEN 7155 Messages postés vendredi 13 janvier 2012Date d'inscriptionContributeurStatut 29 septembre 2018 Dernière intervention - 11 déc. 2012 à 19:39
1
Merci
bonsoir je pense qu'il va falloir recommencer tout enlever c'est peut etre le dessous qui n'est pas bon
Commenter la réponse de KIDUGUEN
Paul-Bernard Haut 21336 Messages postés vendredi 13 avril 2012Date d'inscription 30 septembre 2018 Dernière intervention - 11 déc. 2012 à 20:05
0
Merci
Bonsoir.
Un problème que l'on rencontre assez souvent avec les revêtements intissés est le manque de stabilité dimensionnelle. C'est-à-dire que, une fois appliqués sur le mur enduit de colle, les lés d'intissé ont une fâcheuse tendance à se rétracter légèrement, ce que tous les fabricants ont oublié de préciser, et à quoi on ne s'attend pas. Le papier peint se détrempe et peut donc s'agrandir, et en restant collé, mesurer plus que sa largeur d'origine, mais c'est le contraire qui se ,produit ,souvent pour l'intissé: au séchage de la colle, il se rétracte un peu, ce qui laisse apparaître les joints, et peut aller jusqu'à décoller les bords du revêtement. Cependant, d'après ce que vous dites, le décollement intervient également au milieu des lés. Je pense que dans ce cas, la véritable explication est à chercher dans le mur, et non dans la colle ni dans l'intissé: n'y aurait-il pas une infiltration d'eau, même petite et pas encore visible à travers le papier intissé? Ou peut-être un pont thermique qui provoquerait de la condensation? En tout cas, vous pouvez essayer de recoller votre papier intissé avec cette fois de la colle pour toile de verre. Celle-ci est généralement plus solide que la colle pour intissé, mais si le problème vient des murs, cela ne l'empêchera pas de revenir. Si cela ne marche pas, je rejoins l'avis de KIDUGUEN, il faudra décoller votre revêtement,traiter à nouveau le mur, y compris contre l'humidité, et coller un revêtement neuf. Sachez cependant que seule la toile de verre à peindre ne rétrécit ni ne se dilate au contact de la colle, bien qu'elle ne soit pas à l'abri du décollement par humidité. Bon courage. Cordialement.
Commenter la réponse de Paul-Bernard Haut