Bonjour,
De mon côté, couloir tapissé en fibre de verre, mon chat à arraché les coins en se faisant les griffes. Seuls les coins sont abimés et arrachés, tout le reste est sain.
Je dois rendre mon appartement, et bien sur refaire ce couloir.
Pensez vous que l'on puisse faire du "rafistolage" fibre de verre et repeindre ensuite ?
Merci de vos conseils !
Afficher la suite 

9 réponses

Répondre au sujet
Paul-Bernard Haut 20418 Messages postés vendredi 13 avril 2012Date d'inscriptionContributeurStatut 17 avril 2018 Dernière intervention - Modifié par Paul-Bernard Haut le 23/12/2012 à 16:01
+10
Utile
2
Bonjour.
Oui, on peut! Je l'ai déjà fait souvent, et quand c'est bien réalisé, c'est presque invisible. Il faut cependant disposer de la même toile de verre ( même dessin, même grammage ), et couper une "rustine" en suivant la ligne des fibres verticales, en ajustant le motif sur les horizontales droite ET gauche. Quand les dessins sont parfaitement ajustés, couper et retirer la toile de verre abîmée, et coller en marouflant soigneusement la nouvelle toile. Si c'est bien coupé, les ruptures de lignes sont pratiquement invisibles. Après séchage, passer 2 couches de la même peinture que celle déjà utilisée à l'origine, et la réparation sera difficile à déceler.
Sinon, si votre chat a arraché la toile seulement tout près du coin, vous pouvez peut-être envisager de coller des cornières plastique ou bois ( repeintes ), assez larges pour couvrir les déchirures? Pas besoin que les cornières aillent jusqu'au plafond, en général une hauteur de 110 cm est suffisante, mais il faut qu'elles soient toutes à la même hauteur pour des raisons esthétiques.
Je vous souhaite de joyeuses fêtes à vous et à votre chat. Cordialement.
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
stf_frmu 25866 Messages postés mercredi 22 février 2012Date d'inscriptionModérateurStatut 14 mars 2018 Dernière intervention - 23 déc. 2012 à 16:11
quand je disais qu'il se voyait, c'ets parce que dans 90 % des cas quand on est locataires, on n'a pas de fibre de verre en rab...
Paul-Bernard Haut 20418 Messages postés vendredi 13 avril 2012Date d'inscriptionContributeurStatut 17 avril 2018 Dernière intervention - 23 déc. 2012 à 17:06
Statistiquement, vous avez raison, savoirtoutfaire_frmu, mais il y a peut-être un moyen d'en récupérer une chute chez le propriétaire, ou chez d'autres gens, s'il s'agit d'une fibre à motif courant. Mais si on en dispose, la réparation est possible si l'on est très minutieux. J'oubliais de préciser qu'il faut parfois poncer un peu l'emplacement de l'ancienne toile de verre pour rétablir le niveau et la planéité. Avec beaucoup de soin et de patience, on peut obtenir d'excellents résultats ( comme en bien d'autres domaines d'ailleurs ). Joyeuses fêtes à la modération!
Commenter la réponse de Paul-Bernard Haut
stf_frmu 25866 Messages postés mercredi 22 février 2012Date d'inscriptionModérateurStatut 14 mars 2018 Dernière intervention - 23 déc. 2012 à 15:55
0
Utile
bonjour

non le rafistolage de fibre de verre se voit toujours !
Commenter la réponse de stf_frmu
0
Utile
4
La réponse de Paul Bernard Haut est excellente, pour coller la rustine, il suffit de préparer une petite quantité de résine diluée à 30% de durcisseur. Appliquez une mince épaisseur au pinceau sur la surface, positionnez la rustine suivant les lignes, repassez de la résine sur le tissu, laissez sécher 24 heures et c' est prêt à peindre.
J' apprécie quand il y a des critiques entre vous, cela met un peu de piquant à la discussion.
Passez tous de bonnes fêtes avec une météo clémente (pas trop de neige, vous êtes allergique).
Pour moi, plus il y en a, mieux c' est.
Amicalement du Canada.
Paul-Bernard Haut 20418 Messages postés vendredi 13 avril 2012Date d'inscriptionContributeurStatut 17 avril 2018 Dernière intervention - 23 déc. 2012 à 21:41
Joyeuses fêtes à vous aussi, cousin lointain!
Petite remarque: en France, au vieux pays, beaucoup de gens ( pas les professionnels, bien sûr, quoique... ) utilisent souvent le terme de "fibre" de verre au lieu de toile de verre.
Il ne s'agit pas là de fibre de verre comme celle utilisée en carrosserie automobile, par exemple, mais bien de toile de verre à peindre ( T.V.P. ), qui est un revêtement mural d'usage courant, et qui se colle simplement à la colle acrylique, puis qui se peint ( obligatoirement peinture acrylique en 1ère couche ). Si freezbee colle sa toile de verre avec résine et durcisseur,je lui souhaite bonne chance! Encore qu'il soit possible de durcir la toile de verre avec de la résine appliquée par-dessus, après collage normal, cette méthode est difficile à appliquer et je l'ai très rarement vu faire ( j'ai réalisé quelques crédences de cuisine de cette façon ).
Par contre, c'est vrai que le chat de notre ami freezbee aura plus de difficultés à se faire les griffes dans la fibre de verre plutôt que dans la toile de verre. Pauvre minet!
Bon Noël à tous! Cordialement.
Je ne connais que la fibre de verre, sous toutes ses applications, je n' ai jamais eu besoin de toile de verre, vous êtes dans le vrai.
stf_frmu 25866 Messages postés mercredi 22 février 2012Date d'inscriptionModérateurStatut 14 mars 2018 Dernière intervention - 23 déc. 2012 à 21:59
la toile de verre est un revetement mural que l'on met pour par exemple pour remplacer du papier peint
Merci à tous pour vos conseils, et pour avoir rectifié, oui, pas fibre de verre, mais toile de verre !
Je ne suis pas bricoleuse du tout, je vais surement pâtir pour ce rafistolage, mais je ne manquerai pas de vous faire part du résultat !
Joyeux Noel à tous et merci pour votre attention
Commenter la réponse de Gérard