Enlever de la fibre de verre [Fermé]

- - Dernière réponse : gt.55
Messages postés
10294
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 octobre 2019
- 2 févr. 2019 à 13:11
Bonjour,
Je souhaiterai refaire mon salon qui est entièrement tapisser de fibre de verre (murs et plafond) et je cherche à savoir quel serait la meilleur technique pour la retirer.
Peut on faire comme avec un papier peint classique ou pas?
Merci de vos conseils !
Afficher la suite 

9 réponses

Meilleure réponse
139
Merci
bonjour
Il existe un produit pour décoller la fibre de verre en vente dans les grandes surfaces de bricolage, ex brico-dépot ,assez efficace
dans les 20 € le pot de 5 litres.

Dire « Merci » 139

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Bricolge Linternaute.com

Linternaute 7526 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Il n'existe aucun produit pour décoller de la fibre de verre chez Brico dépôt. De plus si elle a été peinte (99% des cas) je vous souhaite bon courage pour la décoller. Le moyen le plus efficace est de reenduire avec un enduit garnissant (qui cette fois ci existe chez Brico dépôt).
Donc de de mauvaises informations svp Mr Christian.
Merci
stf_paroroma
Messages postés
1178
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 avril 2019
174 > Tomatin -
Le message date de plus de 7 ans, la liste des produits Brico Dépôt a du changer depuis tout ce temps ...
gt.55
Messages postés
10294
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 octobre 2019
467 > Tomatin -
Ces produits existent...
Il suffit d'aller ailleurs que dans l'enseigne citée !

Cdt
Messages postés
26158
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 octobre 2019
3315
9
Merci
bonjour

message pour choup choup

ne cherchez pas a retirer votre fibre de verre qui plus est est peinte. vous allez rentrer dans des galères ou vous n'en verrez pas le bout!
de plus elle est collée avec une colle spéciale et ensuite il faut retirer tout la colle pour pouvoir peindre et enduire votre mur.
vous lessivez votre toile de verre a la lessive saint marc et vous rincez bien. ensuite vous enduisez votre fibre jusqu'à avoir un mur lisse !
3
Merci
Il y a bien une raison pour qu'il y ait de la fibre de verre.
Si celle ci est posée correctement, inutile de l'enlever car cela demande vraiment beaucoup de travail. A cela viendra s'ajouter la réfection des murs.
Préférez un enduit et si la fibre est plutôt "grossière" une fibre plus "fine".
Messages postés
574
Statut
Membre
Dernière intervention
20 juillet 2016
229
2
Merci
Bonjour,

la fibre servait peut être a masquer des défauts sur les mur et le plafond, si vous l'enlever vous risquer d'avoir besoin de réparer.

Si elle a été coller normalement avec de la colle papier peint lourd et fibre, vous devriez pouvoir l'enlever en mouillant avec un décollant pour papier peint, ou a la vapeur.

http://www.bricolonsmoinscher.com/images/decolleuse-papier-peint-wagner.jpg
vous pouvez la louer en GM bricolage

Cdlt
2
Merci
Merci beaucoup de vos conseils.
Je ne sais pas comment la fibre a été pausé, je vais faire des essais, en espérant ne pas trop abimer le mur, sinon, je ferais les réparations nécessaire.

Si jamais cela ne se décolle pas à la vapeur, avez vous une autre technique ?

Encore merci.
Nanard01-
Messages postés
574
Statut
Membre
Dernière intervention
20 juillet 2016
229 -
Bonjour,

avec en plus du décollant papier peint
Exemple:
http://www.4murs.com/images/generes/articles/50023-decolle-papier-peint-quelyd-05-l-prod_produit.jpg?1269936820

http://www.4murs.com/images/generes/articles/50112-decolle-papier-peint-perfax-05-l-prod_produit.jpg?1269941960.

Mouiller a l'éponge, la tapisserie a l'eau très chaude (mettre des gants de ménage), sans décollant , dans un angle en bas de mur, laisser agir 3à4 mn pour détremper, recommencer et essayer de décoller en partant de l'angle et en tenant le mur humide. utiliser une spatule large passée a plat contre le mur: http://www.bhv.fr/uploads/pics/decoller-papier-peint-245.jpg
Attention à ne pas creuser avec la spatule

Si ça part, vous pouvez louer une décolleuse et si c'est difficile ajouter du décollant a votre eau (suivant consigne du fabricant) .

+ http://www.bhv.fr/conseils/fiches-pratiques/que-faire-avant-de-repeindre-un-mur.html

Cdlt
2
Merci
Merci beaucoup de toutes vos réponses.
Je vais tenter ma chance pour l'enlever, car elle est très grossière, et extrèmement mal posé.

Encore merci.
1
Merci
bonjour , jai de la fibre de verre sur les murs de la cuisine faut il enlever avant de carreler dessu?
Bonjour,

Pour moi carreler sur la fibre c'est comme carreler sur de la tapisserie, ça me parais vraiment pas génial, je pense qu'il vaux mieux carreler directement sur le plâtre.
Le risque c'est que la colle a carreaux désagrège la colle de la fibre de verre.

Cdlt
Messages postés
26158
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 octobre 2019
3315
1
Merci
message pour kity

hello kity

votre carrelage doit être posé sur le mur, donc il faut impérativement retirer la fibre de verre.
une fois la fibre retirée, passez un primaire d'accrochage sur le mur pour éviter toute réactions entre la colle de la fibre et celle du carrelage
0
Merci
si la toile a été posée il y a quelques années la peinture était glycéro et n'était pas pas perméable à l'eau alors il est pratiquement impossible de l'enlever sans de gros dégats au mur
stf_paroroma
Messages postés
1178
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 avril 2019
174 -
Bonsoir,

Pour avoir été dans cette situation, je peux dire que ce n'est pas toujours le cas. Comme la glycéro est imperméable, la colle à toile de verre n'a pas pénétré dans le mur et les bandes se sont décollées sans problème. J'ai ensuite lessivé à la st marc et repeins sans aucun problème.

A+
stf_frmu
Messages postés
26158
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 octobre 2019
3315 -
je parlais de la glycero appliquée sur la fibre et non celle appliquée sur le mur!
stf_paroroma
Messages postés
1178
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 avril 2019
174 -
OK je comprends mieux ;-)