Plafonds

la bricole - 7 janv. 2013 à 15:38
 Utilisateur anonyme - 7 janv. 2013 à 16:09
Bonjour,
je voudrai repeindre mes plafonds, mais ils ont des irrégularités de surfaces, suite à des cloques causées par de l'humidité: une fine couche de plâtre est tombée par endroits. Que dois-je utiliser avant de peindre?
merci!
La bricole

1 réponse

Bonjour.
Préliminaire indispensable: votre plafond doit être parfaitement sec! Eliminez les causes de l'humidité ( réparation de fuites, ventilation,etc ... ).
Première opération, avant tout protégez vos meubles,votre sol, etc....
Puis grattez tous les décollements, si petits soient-ils. Il ne doit rester au plafond que ce qui est parfaitement adhérent.
Enduisez le plafond, en plusieurs passes si nécessaire, puis poncez-le jusqu'à obtenir une surface bien lisse ( commencez à l'enduit de rebouchage, puis finissez à l'enduit de lissage ).
Appliquez une sous-couche d'impression et d'imprégnation glycéro ( vous pouvez utiliser de la sous-couche "fixateur de façade" glycéro, qui bloquera profondément les fonds même fragilisés par l'humidité ).
Enfin, terminez par deux couches de peinture glycéro de la couleur et de la brillance ( mat, satiné, brillant ) de votre choix.
Je sais que la peinture glycéro contient encore des Composés Organiques Volatils, et qu'elle sent parfois un peu fort, mais c'est la seule qui soit isolante, c'est-à-dire qu'elle ne laissera pas passer les traces d'humidité résiduelles ou nouvelles, sauf en cas d'inondation véritable.
Bons travaux et bonne année! Cordialement.
0