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22 réponses
Bonjour à toutes et à tous
J’étais comme vous il y a quelques jours, parti à la recherche d’infos sur le net pour ouvrir sur 3,30 mètres un mur porteur dans mon appartement au rez-de-chaussée d’un immeuble d’avant guerre de 2 étages.
Je suis donc tombé sur ce forum, et quelques autres encore, dont les réponses ne m'ont pas entièrement satisfait.
Aujourd’hui, le mur étant ouvert (non, rien de s’est effondré), je tenais à apporter mon expérience.
Tout d’abord, être dans la légalité
Pour cela, je suis aller consulter un juriste de l’ADIL68 (Agence Départementale d'Information sur le Logement du Haut-Rhin) à Mulhouse, (http://www.adil.org/68/. Ils ont répondu à mes questions, mais toujours un peu a côté quand même. Du genre, « si vous faites ces travaux, voilà ce dont vous devez vous assurer, mais à votre place, je laisserai tomber, c’est trop compliqué » ! Bref, ne pas se laissé décourager !
De plus, ils ne m’ont rien appris de plus que vous savez déjà. Il faut l’accord du syndic (Majorité absolue : article 25) et s’assurer que l’entreprise qui fera les travaux est bien titulaire d’une assurance décennal et soit bien inscrite à la chambre des métiers (extrait KBIS).
Caresser dans le sens du poil.
Avant tout, j’entretiens mes relations avec mes voisins. Premièrement, c’est plus agréable d’habiter dans un environnement cordial, deuxièmement, c’est plus facile d’obtenir leur consentement pour effectuer des travaux.
Ne pas brusquer les voisins…
Dans l’année, tranquillement, j’ai posé l’idée, que j’aimerai bien ouvrir un mur, à l’ensemble des propriétaires de mon immeuble, tout en précisant chercher une entreprise sérieuse capable de faire ces travaux.
Un mois avant le début des travaux, je suis retourné les voir, leur expliquant être allé consulter un juriste qui m’a expliqué qu’il fallait leur accord avant tous travaux, et que la semaine prochaine, je passerai leur déposer un formulaire d’autorisation ainsi que le plan définissant l’ouverture finale (3,30m), qu’ils devront signer et me remettre au moment de l’assemblée générale.
Il faut bien expliquer que : ce n’est pas « les risques » qu’ils prennent à leur charge, mais qu’ils donnent simplement leur autorisation, sans quoi ils pourraient demander la mise en état d’origine, si les travaux étaient fait sans leur accord.
Ils ont tous donner leur accord, sous condition que je leur apporte les garanties que les travaux seront effectués par une entreprise et que je leur fournis une photocopie de l’assurance décennal de celle-ci.
D’ailleurs, c’est moi-même qui leur avais proposé ces garanties, afin d’assurer leur avis favorable aux travaux, et ça a marché.
Mais au fait, quels sont les risques ?
Si vous habitez une maison, et que le toit s’effondre, vous couvrez avec une bâche, et lorsque vous avez les moyens, vous réparez. Mais lorsque vous habitez un appartement au rez-de-chaussée, et que vous avez deux apparts au-dessus de la tête, c’est plus tout à fait pareil ! L’aventure peut vite devenir catastrophique, pour vous et vos voisins, et vous risquez de payer toute votre vie une décision prise à la hâte et sans réflexion.
Donc, mieux vaut connaître les risques, pour mieux les prévenir.
- L’effondrement bien sur, bien que cela soit rare et qui survient en général au moment des travaux pour cause d’un mauvais étayage.
- L’affaissement de quelques centimètres du plafond, pendant les travaux dû également à un mauvais étayage, que l’on peu remonter à l’aide de vérins hidrotiques, mais les dégâts seront déjà considérable chez votre voisin.
- Fissures et décollement du carrelage de votre voisin du dessus, peuvent venir pendant et même plusieurs semaines après vos travaux. Pour éviter cela, préférez la massette à la masse, ainsi que le burineur au marteau burin, moins violent et plus régulier.
Assurez-vous également que la poutre soit bien sous pression sur les poutrelles du plancher, à l’aide de cales en bois où en tôle.
- Des fissures sur la façade de l’immeuble peuvent venir pendant et plusieurs années après vos travaux. Là, vous risquez des problèmes avec l’ensemble des propriétaires de votre immeuble, surtout si vous n’avez pas reçu de leur part l’autorisation d’exécuter vos travaux. La facture risque d’être salée ! .Il vous colleront un procès et vous êtes bon pour payer une nouvelle façade, et refermer votre mur.
Pour prévenir cela, d’abord prendre en photos, avant les travaux, les fissures déjà existantes, et les faire développer, histoire d’avoir une date à l’arrière des photos pour prouver leur authenticité. Ensuite, bien mettre sous pression la poutre. Pour cela, je vous conseille de mettre 2 poteaux, d’une hauteur de 2 mm de plus que vos mesures socle/poutre. Pour les mettre en place, utiliser un vérin hydraulique pour soulever de 2 mm de plus votre poutre. Assurez-vous avant que sous vos socles (chez votre voisin du dessous, où a la cave) il y ait bien un mur plein, ou des fondations, et non pas une ouverture comme une porte par exemple. Puis, boulonnez les poteaux à la poutre, et remplir les socles d’un mélange ciment/sable 50/50 assez liquide. Si vous ne creusez pas de socle (env -5cm), prévoyez de souder une patte sous vos poteaux pour pouvoir les boulonner au sol.
De cette manière, vous préviendrez au mieux les risques de fissures sur la façade.
De plus, cette méthode est plus efficace pour les risques sismiques. Une poutre soutenue par deux poteaux boulonnés risque beaucoup moins de riper lors d’un tremblement de terre qu’une simple poutre dont les extrémités reposent sur un mur.
La terre peut trembler, l’immeuble s’écrouler, votre poutre sera toujours debout ;-)
Bureau d’étude, architecte ?
J’ai bien trouvé un bureau d’étude, mais le devis m’a fait vite changer d’avis ! 450 euros pour des plans, je n’avais pas les moyens.
J’ai donc du chercher une autre solution moins onéreuse, tout en garantissant sécurité et légalité. Et j’ai trouvé !
Je suis allé voir une entreprise spécialisée en structures métalliques. Celles qui fabriquent hangars et magasins montés en deux semaines fait de poutres d’acier et recouvert de tôles ondulées.
Elles ont l’expérience, la connaissance, leur propre bureau d’étude, l’assurance décennal, et on peut facilement négocier une partie des travaux que l’on peut faire sois-même pour faire baisser le prix.
Quelles sont les informations que vous demandera votre entreprise afin de réaliser l’étude ?
Faites un plan sommaire avant d’aller les voir.
Plus vous arriverez avec des infos, plus ils seront motivés à vous aider.
- hauteur, longueur largeur de votre immeuble
- schéma côté de votre appartement
- épaisseur, matière, hauteur, largeur du mur à supprimer
- hauteur du mur du plafond au grenier de l’immeuble
- les distances entre le mur à supprimer et ses parallèles droit et gauche (pour le calcul de la portance)
- Structure des sols dans les appartements supérieur au votre (dalle, planché, planché+chape ?)
- Y a-t-il des ouvertures similaires à votre projet dans les étages supérieur où inférieur de votre appartement ?
Dans tous les cas, une entreprise sérieuse viendra sur place pour se faire une idée de la faisabilité du projet, vous conseillera et vérifiera de visu vos informations rapportées plus haut.
Action
1er jour
J’ai du dégager le plâtre de 20cm « du haut, du bas du mur et du plafond » tout le long du mur à abattre afin de bien voir la structure du mur ainsi qui ce qui repose dessus.
2ème jour
Puis c’est la deuxième visite de l’entreprise. Contrôle de la structure du mur, livraison des étais et des madriers, explications d’installation (tous les 80 cm madrier sol et plafond, etc.).
(Durée 15 minutes).
J’ai tout installé avec l’aide de ma copine.
3ème jour
Puis ils sont passés (15 minutes) vérifier l’installation et me donner le feu vert pour démonter le mur brique par brique à la massette (et non pas à la masse comme un bourrin) et a préparer le socle (env – 5 cm) des poteaux gauche et droit.
4ème jour
Ils sont venu livrer la poutre (5 minutes) (pour mon cas, un H 100*100mm souder sur un deuxième H semblable afin de ne pas devoir poser une poutre plus large que le mur.
Avec deux amis, nous l’avons mise en place a l’aide de deux étais.
A midi, ils sont revenu vérifier et prendre les mesures pour faire les deux poteaux (10 minutes)
5ème jour
Il sont revenu une dernière fois livrer, poser les poteaux (boulonné), démonter et récupérer tout leurs matériel (étais et madriers). (45 minutes)
Et voilà le travail !
J’aurai mis environ 2 semaines en tout et pour tout.
1 semaine pour la suppression du mur et la mise en place de la poutre
1 semaine pour l’habillage et la petite maçonnerie.
Combien ça m’a coûté ?
5 visites de l’entreprise tôt le matin, 1H30 de présence en tout, livraison de 2 poutres HEA 100 de 3,5 mètres chaque une soudées ensemble, 2 poteaux HEA 100 de 2,45 mètre chaque un et prêt de 14 étais et 4 madriers.
Total : 800 euros HT
Facture et garantie…
Sur la facture, sont bien indiqué : Fourniture et pose d’une sous poutre et deux poteaux, compris étude et étayage.
Avant les travaux j’ai pris soins de demander une photocopie de l’extrait KBIS et de l’assurance décennale, qui couvre les travaux pour les dix ans à venir pour une valeur de 7 millions euros
Derniers conseils
Eviter les jeunes entreprises de moins de 5 ans. Elles ne sont pas pérennes et bien souvent, elles ne sont pas assurées pour ce genre de travaux.
Fuyez les entreprises qui vont mettre une poutre au feeling, genre « si si, ça tiendra c’est sur !». Des calculs, exigé des calculs.
N’hésitez pas à poser des questions pièges ; comment ont-ils choisi cette poutre, comment ont-ils calculés le poids du mur, la portance etc. Un professionnel vous calculera ça les yeux fermés.
Et bien sur, faites confiance à votre intuition et votre bon esprit. Ne vous laissez pas décourager par de mauvaises langues, et sachez que « dans l’univers, décidément, rien n’est impossible ». (Igore et Grichka Bogdanov )
RQN2
J’étais comme vous il y a quelques jours, parti à la recherche d’infos sur le net pour ouvrir sur 3,30 mètres un mur porteur dans mon appartement au rez-de-chaussée d’un immeuble d’avant guerre de 2 étages.
Je suis donc tombé sur ce forum, et quelques autres encore, dont les réponses ne m'ont pas entièrement satisfait.
Aujourd’hui, le mur étant ouvert (non, rien de s’est effondré), je tenais à apporter mon expérience.
Tout d’abord, être dans la légalité
Pour cela, je suis aller consulter un juriste de l’ADIL68 (Agence Départementale d'Information sur le Logement du Haut-Rhin) à Mulhouse, (http://www.adil.org/68/. Ils ont répondu à mes questions, mais toujours un peu a côté quand même. Du genre, « si vous faites ces travaux, voilà ce dont vous devez vous assurer, mais à votre place, je laisserai tomber, c’est trop compliqué » ! Bref, ne pas se laissé décourager !
De plus, ils ne m’ont rien appris de plus que vous savez déjà. Il faut l’accord du syndic (Majorité absolue : article 25) et s’assurer que l’entreprise qui fera les travaux est bien titulaire d’une assurance décennal et soit bien inscrite à la chambre des métiers (extrait KBIS).
Caresser dans le sens du poil.
Avant tout, j’entretiens mes relations avec mes voisins. Premièrement, c’est plus agréable d’habiter dans un environnement cordial, deuxièmement, c’est plus facile d’obtenir leur consentement pour effectuer des travaux.
Ne pas brusquer les voisins…
Dans l’année, tranquillement, j’ai posé l’idée, que j’aimerai bien ouvrir un mur, à l’ensemble des propriétaires de mon immeuble, tout en précisant chercher une entreprise sérieuse capable de faire ces travaux.
Un mois avant le début des travaux, je suis retourné les voir, leur expliquant être allé consulter un juriste qui m’a expliqué qu’il fallait leur accord avant tous travaux, et que la semaine prochaine, je passerai leur déposer un formulaire d’autorisation ainsi que le plan définissant l’ouverture finale (3,30m), qu’ils devront signer et me remettre au moment de l’assemblée générale.
Il faut bien expliquer que : ce n’est pas « les risques » qu’ils prennent à leur charge, mais qu’ils donnent simplement leur autorisation, sans quoi ils pourraient demander la mise en état d’origine, si les travaux étaient fait sans leur accord.
Ils ont tous donner leur accord, sous condition que je leur apporte les garanties que les travaux seront effectués par une entreprise et que je leur fournis une photocopie de l’assurance décennal de celle-ci.
D’ailleurs, c’est moi-même qui leur avais proposé ces garanties, afin d’assurer leur avis favorable aux travaux, et ça a marché.
Mais au fait, quels sont les risques ?
Si vous habitez une maison, et que le toit s’effondre, vous couvrez avec une bâche, et lorsque vous avez les moyens, vous réparez. Mais lorsque vous habitez un appartement au rez-de-chaussée, et que vous avez deux apparts au-dessus de la tête, c’est plus tout à fait pareil ! L’aventure peut vite devenir catastrophique, pour vous et vos voisins, et vous risquez de payer toute votre vie une décision prise à la hâte et sans réflexion.
Donc, mieux vaut connaître les risques, pour mieux les prévenir.
- L’effondrement bien sur, bien que cela soit rare et qui survient en général au moment des travaux pour cause d’un mauvais étayage.
- L’affaissement de quelques centimètres du plafond, pendant les travaux dû également à un mauvais étayage, que l’on peu remonter à l’aide de vérins hidrotiques, mais les dégâts seront déjà considérable chez votre voisin.
- Fissures et décollement du carrelage de votre voisin du dessus, peuvent venir pendant et même plusieurs semaines après vos travaux. Pour éviter cela, préférez la massette à la masse, ainsi que le burineur au marteau burin, moins violent et plus régulier.
Assurez-vous également que la poutre soit bien sous pression sur les poutrelles du plancher, à l’aide de cales en bois où en tôle.
- Des fissures sur la façade de l’immeuble peuvent venir pendant et plusieurs années après vos travaux. Là, vous risquez des problèmes avec l’ensemble des propriétaires de votre immeuble, surtout si vous n’avez pas reçu de leur part l’autorisation d’exécuter vos travaux. La facture risque d’être salée ! .Il vous colleront un procès et vous êtes bon pour payer une nouvelle façade, et refermer votre mur.
Pour prévenir cela, d’abord prendre en photos, avant les travaux, les fissures déjà existantes, et les faire développer, histoire d’avoir une date à l’arrière des photos pour prouver leur authenticité. Ensuite, bien mettre sous pression la poutre. Pour cela, je vous conseille de mettre 2 poteaux, d’une hauteur de 2 mm de plus que vos mesures socle/poutre. Pour les mettre en place, utiliser un vérin hydraulique pour soulever de 2 mm de plus votre poutre. Assurez-vous avant que sous vos socles (chez votre voisin du dessous, où a la cave) il y ait bien un mur plein, ou des fondations, et non pas une ouverture comme une porte par exemple. Puis, boulonnez les poteaux à la poutre, et remplir les socles d’un mélange ciment/sable 50/50 assez liquide. Si vous ne creusez pas de socle (env -5cm), prévoyez de souder une patte sous vos poteaux pour pouvoir les boulonner au sol.
De cette manière, vous préviendrez au mieux les risques de fissures sur la façade.
De plus, cette méthode est plus efficace pour les risques sismiques. Une poutre soutenue par deux poteaux boulonnés risque beaucoup moins de riper lors d’un tremblement de terre qu’une simple poutre dont les extrémités reposent sur un mur.
La terre peut trembler, l’immeuble s’écrouler, votre poutre sera toujours debout ;-)
Bureau d’étude, architecte ?
J’ai bien trouvé un bureau d’étude, mais le devis m’a fait vite changer d’avis ! 450 euros pour des plans, je n’avais pas les moyens.
J’ai donc du chercher une autre solution moins onéreuse, tout en garantissant sécurité et légalité. Et j’ai trouvé !
Je suis allé voir une entreprise spécialisée en structures métalliques. Celles qui fabriquent hangars et magasins montés en deux semaines fait de poutres d’acier et recouvert de tôles ondulées.
Elles ont l’expérience, la connaissance, leur propre bureau d’étude, l’assurance décennal, et on peut facilement négocier une partie des travaux que l’on peut faire sois-même pour faire baisser le prix.
Quelles sont les informations que vous demandera votre entreprise afin de réaliser l’étude ?
Faites un plan sommaire avant d’aller les voir.
Plus vous arriverez avec des infos, plus ils seront motivés à vous aider.
- hauteur, longueur largeur de votre immeuble
- schéma côté de votre appartement
- épaisseur, matière, hauteur, largeur du mur à supprimer
- hauteur du mur du plafond au grenier de l’immeuble
- les distances entre le mur à supprimer et ses parallèles droit et gauche (pour le calcul de la portance)
- Structure des sols dans les appartements supérieur au votre (dalle, planché, planché+chape ?)
- Y a-t-il des ouvertures similaires à votre projet dans les étages supérieur où inférieur de votre appartement ?
Dans tous les cas, une entreprise sérieuse viendra sur place pour se faire une idée de la faisabilité du projet, vous conseillera et vérifiera de visu vos informations rapportées plus haut.
Action
1er jour
J’ai du dégager le plâtre de 20cm « du haut, du bas du mur et du plafond » tout le long du mur à abattre afin de bien voir la structure du mur ainsi qui ce qui repose dessus.
2ème jour
Puis c’est la deuxième visite de l’entreprise. Contrôle de la structure du mur, livraison des étais et des madriers, explications d’installation (tous les 80 cm madrier sol et plafond, etc.).
(Durée 15 minutes).
J’ai tout installé avec l’aide de ma copine.
3ème jour
Puis ils sont passés (15 minutes) vérifier l’installation et me donner le feu vert pour démonter le mur brique par brique à la massette (et non pas à la masse comme un bourrin) et a préparer le socle (env – 5 cm) des poteaux gauche et droit.
4ème jour
Ils sont venu livrer la poutre (5 minutes) (pour mon cas, un H 100*100mm souder sur un deuxième H semblable afin de ne pas devoir poser une poutre plus large que le mur.
Avec deux amis, nous l’avons mise en place a l’aide de deux étais.
A midi, ils sont revenu vérifier et prendre les mesures pour faire les deux poteaux (10 minutes)
5ème jour
Il sont revenu une dernière fois livrer, poser les poteaux (boulonné), démonter et récupérer tout leurs matériel (étais et madriers). (45 minutes)
Et voilà le travail !
J’aurai mis environ 2 semaines en tout et pour tout.
1 semaine pour la suppression du mur et la mise en place de la poutre
1 semaine pour l’habillage et la petite maçonnerie.
Combien ça m’a coûté ?
5 visites de l’entreprise tôt le matin, 1H30 de présence en tout, livraison de 2 poutres HEA 100 de 3,5 mètres chaque une soudées ensemble, 2 poteaux HEA 100 de 2,45 mètre chaque un et prêt de 14 étais et 4 madriers.
Total : 800 euros HT
Facture et garantie…
Sur la facture, sont bien indiqué : Fourniture et pose d’une sous poutre et deux poteaux, compris étude et étayage.
Avant les travaux j’ai pris soins de demander une photocopie de l’extrait KBIS et de l’assurance décennale, qui couvre les travaux pour les dix ans à venir pour une valeur de 7 millions euros
Derniers conseils
Eviter les jeunes entreprises de moins de 5 ans. Elles ne sont pas pérennes et bien souvent, elles ne sont pas assurées pour ce genre de travaux.
Fuyez les entreprises qui vont mettre une poutre au feeling, genre « si si, ça tiendra c’est sur !». Des calculs, exigé des calculs.
N’hésitez pas à poser des questions pièges ; comment ont-ils choisi cette poutre, comment ont-ils calculés le poids du mur, la portance etc. Un professionnel vous calculera ça les yeux fermés.
Et bien sur, faites confiance à votre intuition et votre bon esprit. Ne vous laissez pas décourager par de mauvaises langues, et sachez que « dans l’univers, décidément, rien n’est impossible ». (Igore et Grichka Bogdanov )
RQN2
je viens de lire ce forum et je dois dire qu'il y a pas mal de personnes qui disent un peux n'importe quoi j'ai eu des fous rires a lire ses aneries, soit vous dite qu'on abat pas un mure porteur ont ne le detruit pas ou encore que abatre un mure porteur ses direct l'hospital et que les assurance n'assurai plus la maison si l on touchai a un mure porteur, foutaise, même une personne qui ne s'y connais pas peux le faire avec le conseil de son architect.
avant d'abatre un mure porteur il fais imperativement solidifier toute sa maison avec des stips une fois que tout est solidifier a 100 pour 100 ont peux commencé le travail, soit ont remplace le mure porteur par une GROSSE POUTTRE EN BOIS ou par une POUTRELLE.
MAIS ATTENTION: avant de commencé tous ce travail il est tres je dis bien tres important de faire appelle à un ARCHITECTE.
Voila sais tout ce que j'avais a dire, alors les amis arreté de tournée autoure du pôt...........
Pour tous voici un site avec un calculateur de charge pour poutrelle IPE
http://www.acierconstruction.com/prism/acier/
Faire "structure" dans le menu déroulant de gauche puis dans le texte 1.6 "règles de calcul".
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
D'abord on ne "détruit" pas un mur porteur, on le démolit, on détruit qq chose avec de la dynamite ou des chars, détruire est un terme guerrier.
Ceci dit:
Prendre un archi ou un bureau d'études béton (pages jaunes)
Demander l'autorisation au syndic, c'est une obligation,vous êtes en copro, c'est à dire que vous partager un bien, sinon risque de refaire à l'identique, et de terminer devant les tribunaux.
Faire les travaux par une entreprise avec assurances (pas de travail au noir pour ce genre de modif)
etant moi même archi, je peux peut-être vous éclairer...
Tout d'abord obtenir l'accord de la coproprieté par le biais du Syndic.
Ensuite faire appel à un ingénieur ou architecte qui sont couvert par une garantie décenale.
Comme vous ètes situé au dernier étage, votre mur tient seulement la toiture donc plus évident à réaliser. Il faudra une poutre en acier (IPN ou IPE) pour remplacer le mur voire même un poteau si la portée est grande d'où l'intérêt de faire une étude technique avant travaux.
Voilà.
restant à votre disposition pour de plus amples informations.
j'ai également un souci de mur porteur à abattre mais pas la possibilité de passer par un bureau d'étude ou un architecte (question de coût). Je me renseigne depuis un an sur la question et la solution qui m'a été conseillée est de placer une poutre (IPE) en remplacement du mur ou de la portion de mur à abattre.
Restent de nombreuses questions: quelle épaisseur l'IPE? Comment fixer l'IPE aux parois porteuses? Quand devient-il nécessaire de mettre un poteau?
Il doit bien exister une documentation accessible à quelqu'un d'un tant soit peu intelligent sans être forcément expert quelle que part!
Quelqu'un est au courant?
Pourquoi pas abattre un mur porteur ???
c'est vrais que détruire c'est un peu "definitif" et "expeditif"
abattre oui
je pense que c'est possible mais encore faut s'entourer de conseils et de précautions..
dans le cas d'une copro "anonyme" à raison...
dans une maison individuelle c'est possible, je viens d'en visister une ou c'était le cas, le nouveau soutenement se fait soit sur IPN, soit sur poutre bois (pas cher si coupé commandé directement en scierie)
je vais aller visiter une autre maison ou les propriétaires sont en train de réaliser l'opération de leur propre mains je vous tiens au courant
christophe
Avant de s'attaquer à un mur , il faut savoir à quoi il sert.
Mur servant à réaliser une cloison:
Pas de problème, on peut taper dedans sans aucune crainte.
Mur servant à soutenir une partie de la constrution ou de la charpente:
Attention ! Risque ! Il faut savoir exactement comment il va falloir le reprendre. Pour le casser il faut correctement "etayer" et ensuite placer un "pré-linteau" (pièce de béton qui sert à coulé par la suite le linteau)
Couler du béton qui va réaliser le linteau (poutre). Tout ceci nécessite beaucoup d'expérience dans le métier. Si vous connaissez un maçon, n'hésitez pas à lui demander un coup de mains.Il sera précieux pour garantir un travail en sécurité et de qualité.
Casser un mur porteur n'est pas bénin, il en va de votre sécurité, et si vous ne voulez pas écroulé la maison il est important de bien analyser avant.
Bon bricolage !
je l'ai fait!! enfin pas moi, un entrepreneur
et on peut tout a fait faire une ouverture là ou il y a un mur porteur, le mur est démoli pas jusqu'en haut, il y a une poutrelle qui soutient le tout et c'est très joli
et on peut tout a fait faire une ouverture là ou il y a un mur porteur, le mur est démoli pas jusqu'en haut, il y a une poutrelle qui soutient le tout et c'est très joli
salut , chouette idée de démolire un mur nous on l'a fait cela change la dimenssion de la pièce considérablement de plus j'y gagne en luminosité.
Nous il portais juste le toit en plateforme mais nous avons mi quand même une poutre
http://jeromelis.free.fr/mur/page_01.htm
Voilà l'adresse de l'entreprise qui ma aidé à réalisé les travaux décris:
RENK Emile S.A
16 rue du Dr Schweitzer
68120 PFASTATT (ALSACE)
tel 03 89 53 90 54 fax 03 89 50 35 34
Et Voici le lien "photos" des travaux en question.
http://rienquenousdeux.spaces.live.com/photos/cns!C50738DB9873281C!576/
Bon courage pour vos travaux !!!
RQN2
C'est vrai, c'est chouette de détruire un mur porteur. Au fait, petit problème, du coup la maison ou l'appartement n'est plus assuré. Sauf si c'est fait dans les règles de l'art avec une poutre bien calculée par quelqu'un qui s'y connait.
A-t-on vraiment besoin d'une assurance dans ce cas-là ? Oui, parce que toucher à la structure porteuse de la maison ou du batiment la fragilise et si elle n'est pas assez bien dimensionnée, le plafond risque de se retrouver rapidemment au niveau du sol, voire du sous-sol, puisque le sur-poids peut entrainer son éffondrement.
Il faut impérativement l'accord du syndic, qui vous demandera de faire exécuter les travaux par une entreprise déclarée avec assurance.
Si vous le faite vous même à (vos risques et périls), votre assureur doit vous couvrir en RC. Une étude B.A est obligatoire, même en IPN.
Surtout bien étayer...!
Après lecture, ce site mérite réellement qu'on s'y attarde, surtout si on veut pouvoir sécuriser des travaux de ce type. Franchement, merci.
18 août 2011 à 15:46
.
Nous venons d'acheter un appartement au 2ème étage d'un immeuble de 4 étages, dans une résidence composée de 3 bâtiments..
L'une des transformations que j'envisageais concernait l'ouverture d'un mur porteur.
La lecture de votre article complet et précis, m'a amenée à peser les avantages et les inconvénients de cet abattement partiel, tout recherchant d'autres solutions.
J'ai opté pour un autre aménagement tout aussi intéressant.
MERCI RQN2 pour le récit de votre expérience. Un homme averti en vaut ...