Conseil d 'isolation vieille grange

chichy - 23 janv. 2013 à 11:46
stf_frmu Messages postés 43686 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 - 23 janv. 2013 à 15:45
Bonjour,

Je viens d'acheter un vieux garage grange en pierre mitoyen sur la longueur avec deux habitations.

Il fait 12 mètres de longueur (mitoyen) sur 6 de large (rue et jardin).

Les murs font 1 mètre d'épaisseur sur les côtés mitoyens et 50 cms sur les deux facades.

Je vais refaire un crépis à la chaux sur les deux facades exterieures car elles ne sont pas en bon état.

Pouvez vous me renseigner quant aux moyens d isolation intérieure auxquelles je peux pretendre.

Je voulais sur les deux côtes mitoyens poser de la laine de verre avec placo mais j'hesite du fait des 1 mètre d'épaisseur de murs tout en sachant que je ne peux laisser les murs en l'état car vraiment pas en bon état.

Merci d'avance de vos conseils

Christophe

4 réponses

stf_frmu Messages postés 43686 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 11 933
23 janv. 2013 à 12:13
bonjour

deja il faudrait savoir ce que vous voulez faire de ce batiment...
le garder comme garage/grange ?
en fair eun lieu de depot ou stockage?
en faire votre habitation?
en faire un lieu de location (appartement, studios, salle de location,...) ?
0
Bonjour,
Oui effectivement j ai omis de dire que c est pour mon habitation principale. Avec poele à bois et convecteur en complement.
Merci d avance
0
stf_frmu Messages postés 43686 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 11 933
23 janv. 2013 à 12:44
donc il vous faut une bonne isolation (chauffage électrique.

au sol avant de faire la dalle de beton si besoin, il faut isoler avec polyane + plaques de polyuréthane extrudé + treillis +beton

sur les murs ouverture avec linteau pour poser des fenetres isolantes (double vitrages pvc, bois ou alu)

si les murs sont vraiment en mauvais etat, solidifiez en bouchant les trous au ciment avant de faire l'isolation
si il s'effrite, posez un grillage sur le mur et faire un gobetis
si vos murs sont droit et plan, vous pouvez coller du placo 10 +1 avec polystyrene si il ne le sont pas, faire une ossature metallique (placostyl) inserer la laine de verre en panneau semi rigide et viser le placo.
dans tout les cas il faudra faire l'electricité et la plomberie avant

pour le plafond soit faire un plafond avec bastaing ou l'etage du haut servira de stockage ou piece a vivre suivant la hauteur totale, soit isoler les rampant de toit, laine de verre entre les chevrons plus une autre épaisseur croisée avec par vapeur et pose de placo sur rail
0
Merci beaucoup de votre réponse, pensez vous qu il soit necessaire d une grosse épaisseur de laine de verre au mur ?

Faut il laisser un espace entre le mur et la laine de verre pour aller contre de l'humidité tout en sachant que les murs ne sont actuellement pas humide.

Merci d'avance
0
stf_frmu Messages postés 43686 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 11 933
23 janv. 2013 à 15:45
oui il faut laisser un vide entre la laine de verre et les murs.
epaisseur de 75 ou 100
0