Peinture qui "s'écaille"

paipoto - 20 févr. 2013 à 23:36
 Utilisateur anonyme - 26 févr. 2013 à 22:46
Bonjour,

Je ne sais comment exprimer le phénomène qui se produit avec ma peinture. Cela fait plusieurs fois que cela se produit. Sur un mur en placo- plaâtre sur lequel il y avait une peintre en glycero. J'ai fait une tranchée pour introduire un câble de téléphone. J'ai bouché avec du plâtre fin de Paris. Puis j'ai fait un léger enduit après ponçage
Après un léger ponçage de l'enduit , j'ai peint avec de la peinture glycéro. Au bout d'une 1/2 heure , au niveau de l'enduit , la peinture s'est mise à faire des grumeaux, puis par plaques de 5cm, elle s'est décollait comme une peau après un sévère coup de soleil.
J'ai tout essayé, peinture d'après, changement de l'enduit, rien n'y fait.
Quelqu'un peut-il m'expliquer?
Cordialement

3 réponses

Bonjour,
je vous remercie pour vos réponses. J'avais utilisé de l'enduit flexell vendu dans la grande distribution. Il n'y a pas d'indication sur le sac à propos de ses composants ou des additifs chimiques nécessaires a la préparation. . Peut-être n'était-il pas adapté pour le plâtre de Paris que j'avais acheté dans le même magasin.Quant à la peinture je n'ai plus la boite. Mais il s'agissait de la marque "intense," , conseillée par le vendeur, et supposée remplacer la peinture glycéro.
. Pour mon prochain travail j'ai acheté de la peinture Dulux.
Cordialement
1
Utilisateur anonyme
26 févr. 2013 à 22:46
Bonsoir paipoto.
Voilà l'explication! Je m'en doutais un peu, mais comme vous aviez expressément parlé de glycéro, je vous avais cru sur parole, comme vous aviez cru sur parole le vendeur . En fait, la peinture "Intens", qui vous a été conseillée par un vendeur de grande surface de bricolage, est une acrylique, ou, au mieux, une alkyde en phase aqueuse. C'est peut-être sensé remplacer la glycéro, mais ça n'en a ni les qualités, ni les propriétés d'accroche, d'adhérence et de résistance. La peinture Dulux Valentine, bien que plus couteuse que l'Intens, ne vaut pas mieux au point de vue qualité, sauf peut-être en ce qui concerne ses jolies publicités.
Vous auriez quand même tout intérêt à poncer légèrement ( dépolir ) l'ancienne glycéro, et à appliquer une sous-couche d'accroche sur la totalité de vos murs, avant de passer deux couches de nouvelle peinture, sans quoi le phénomène de décollement risque fort de se reproduire.
Pour acheter de bonnes peintures, glycéro ou non, adressez-vous donc à de vrais marchands de peinture pour professionnels ( annuaire, pages jaunes, rubrique "peintures, vernis"). Eux sauront réellement vous conseiller, sans forcément vous vendre ce qui est à la mode, et les produits que vous trouverez chez eux seront de bien meilleure qualité ( y compris de vraies glycéros ) que les succédanés que l'on vous vend, je devrais dire que l'on vous fourgue, dans les grandes surfaces de bricolage.
Cordialement.
0