Peindre le carrelage de ma cuisine [Fermé]

- - Dernière réponse : poupoule82
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
4 octobre 2013
- 25 juil. 2013 à 11:35
Bonjour, j'aimerais peindre les murs carrelés de ma cuisine.
Comme c'est directement en contact avec les projections de graisse, lorsque je fais à manger, j'ai besoin qu'après la peinture soit facilement lavable et qu'elle ne se détériore pas rapidement, me conseillez-vous du vernis avec une couche de peinture normal ou une sous couche et une peinture pour carrelage?

Sachant que j'aimerais avoir un rendu gris métal qui brille comme nuance de peinture? Quels sont les techniques les mieux appropriées à mon envie?

Merci pour ceux qui pourront m'apporter des précisions.

Merci d'avance

Cordialement, Mlle vera
Afficher la suite 

4 réponses

Meilleure réponse
4
Merci
un très bon nettoyage de la surface, puis un primaire d'accrochage pour carrelage ( pas une sous couche: une sous couche est l'avant dernière couche avant finition ) puis 2 couches de peinture, la 1ière etant la sous couche , la 2ième étant la finition. Utilisez si possible des alkydes urethanes qui une fois sèchent sont très solides ( peintures de sol ). J'ai repeint des meubles, des w-c, des cuisines ça ne bouge pas.

Dire « Merci » 4

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

Linternaute 7835 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

alexandra bonnefoy
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
17 avril 2013
-
Je suis de votre avis. C'est ce que j'ai fais dans ma salle de bain il y a plusieurs années et ça n'a pas bougé. J'ai utilisé l'accroche spéciale carrelage de le marque julien puis deux couche d'une bonne peinture pour pièce humide. Nickel!
Messages postés
26297
Statut
Modérateur
Dernière intervention
9 juillet 2019
1859
0
Merci
Bonsoir Mademoiselle vera.
Pour une application dans une cuisine, je vous déconseille fortement l'utilisation de peinture normale, même vernie, car cela ne serait pas suffisamment résistant.
Nettoyez donc, puis dégraissez soigneusement votre carrelage, et, comme vous le pensiez, appliquez une sous-couche puis une peinture, ou plutôt une résine, spéciales pour carrelages ( je suppose que vous pensez à un produit genre "Résinence", qui ne fait l'unanimité que des publicitaires mais pas des usagers ).
Respectez scrupuleusement le mode d'emploi du produit que vous utiliserez, le rendu final et la solidité en dépendent.
Cordialement.
merci pour votre réponse, vous avez connu une mauvaise expérience avec des produits résinence? j'ai vu sur des sites qu'on pouvait appliquer une peinture normale à condition de mettre une résine spéciale cuisine par dessus.ou vous pensez qu'il vaut mieux une peinture cuisine puis résine? La sous couche ce n'est qu'un élément d'accroche, coloris blanc ou existe t'il des sous couches de couleur?

Merci pour votre retour

Cordialement, Mlle Vera
merci beaucoup.
cordialement, vera
Messages postés
26297
Statut
Modérateur
Dernière intervention
9 juillet 2019
1859
0
Merci
Bonsoir Vera.
Je n'ai personnellement jamais utilisé Résinence, mais j'ai lu sur ce même forum ( et d'autres aussi d'ailleurs ) plusieurs avis de personnes pas vraiment satisfaites de ce produit.
Je déduis de vos paroles que vous devez être cliente de grandes surfaces de bricolage ( GSB ). Lorsque vous parlez de "résine spéciale cuisine" ou de "peinture cuisine", vous reprenez les arguments publicitaires des fabricants de peinture pour grand public. Je ne crois pas un instant qu'il existe une réelle différence entre ce que vous appelez une peinture normale et une peinture spéciale cuisine, ni entre une résine quelconque et une résine spéciale cuisine.
Il ne s'agit là que d'arguments commerciaux!
La sous-couche est un élément d'accroche, mais aussi d'imprégnation , de durcissement du fond, et de bien d'autres fonctions encore. Elle peut être teintée, mais pas dans tous les tons.
Pour résoudre toutes ces questions, qui peuvent devenir des problèmes, adressez-vous donc à un vrai marchand de peinture pour professionnels ( annuaire, pages jaunes, rubrique "peintures,vernis" ). Vous constaterez qu'on ne trouve pas dans ces magasins de peinture "spéciale ceci ou cela", de résines répondant à d'autres spécificités que techniques. Mais vous y trouverez de bons conseils visant à vous aider et non à vous flatter, et des produits de haute qualité qui ne sont pas plus chers à l'usage ( au contraire ) que tout ce que la publicité et le "marketing" vous matraquent dans les GSB.
Cordialement.
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
4 octobre 2013
1
0
Merci
Bonjour

Plutôt que la peinture, je vous conseille les stickers pour carrelage. le rendu est bien plus propre et ils se nettoient très facilement juste à l'aide d'une éponge. Ils sont découpés aux dimensions de vos anciens carreaux et ils tiennent très bien dans le temps. De plus il existe des couleurs imitation métal comme alu brossé, argent, chromé...
vous trouverez tout cela sur le site www.adr-carreaux.com
Demandez moi une photo si cela vous intéresse, j'ai moi-même refais ma cuisine dans ces tons!