Peinture

azzari - 25 févr. 2013 à 16:17
 Utilisateur anonyme - 25 févr. 2013 à 16:52
Bonjour,

Je souhaite coloré de la peinture blanche mono-couche plafond On m'a dit que l'on pouvait le faire avec un pot couleur de la même marque qu'en pensez vous?
Merci
A voir également:

1 réponse

Utilisateur anonyme
25 févr. 2013 à 16:52
Bonjour azzari.
Effectivement, on peut colorer du blanc en y ajoutant de la peinture de couleur. Mais attention! Il ne suffit pas, et il n'est même pas nécessaire que les deux peintures soient de la même marque. Mais il faut impérativement que les deux peintures soient de même type: ( vinylique , acrylique, ou alkyde )en phase aqueuse ( nettoyage des outils à l'eau ), ou ( glycérophtalique, polyuréthane, bi-composants, etc... ) en phase solvant, c'est-à-dire ce que l'on appelle encore couramment "peinture à l'huile" ( nettoyage au white spirit ). On ne peut pas mélanger deux peintures de types différents. Il vaut mieux que les deux peintures soient aussi de même brillance ( mat, satiné, brillant,etc... ). Il est préférable que les deux peintures soient de même marque, mais ce n'est pas indispensable.
Cependant, la vraie façon de teinter de la peinture est d'utiliser des pigments ou colorants, que l'on trouve en petits tubes chez tous les marchands de peinture, ou dans les grandes surfaces de bricolage. On mélange ces colorants à la peinture par toutes petites doses ( voire une seule goutte ), car ils sont beaucoup plus puissants et teintants qu'une peinture colorée, et l'on a vite fait de trop colorer le blanc.
Sachez cependant qu'en réalisant vous-mêmes vos couleurs, vous aurez beaucoup de mal à reproduire le même ton si vous en avez besoin à nouveau plus tard. Dans ce cas, dès le début du mélange, mesurez la quantité de blanc et la quantité de pigment ou peinture colorée ( exemple: 2 litres de blanc + 2 centimètres cubes de teinte "terre de Sienne"= beige assez soutenu ). Si vous respectez le dosage à chaque mélange, vous pourrez reproduire pratiquement le même ton. Mais la vraie solution est de faire réaliser le ton voulu par un marchand de peinture, équipé d'une machine à teindre.
Cordialement.
0