Bonjjour
moi je fais comme ça:
Bien nettoyer le espace entre les carreaux pour enlever les résidus de colles,
je gratte le carrelage si nécessaire, je lave a l'eau claire pour enlever la poussière..Je prend une raclette en caoutchouc (celle pour nettoyer les sols) pour étaler la barbotine que j'ai versé par petite surface sur le carrelage,
je fais pénétrer la barbotine dans les joints, en passant la raclette en appuyant assez fort et en croisant les passages pour ne jamais tirer la raclette dans le sens des joints, ça les vides, je répète le passage de raclette 4 / 5 fois toujours en croisant les passages
une fois les joints remplis, je laisse sécher un petit moment pas jusqu'au lendemain, les carreaux commence a blanchir, a ce moment je vais là ou j'avais démarrer, et je passe une éponge (de maçon) humide sur les carreaux en lissant le joint sans appuyer et toujours en croisant par rapport au lignes de joints
L'objectif est d'enlever excédant de joint et de préparer le nettoyage des carreaux.
une fois la surface traité a l'éponge, vous attendez 3/4h et je recommence le passage de l'éponge humide pour enlever la laitance, les joints ont durcis on peu appuyer un peu plus.
Certains carreleurs passe de la sciure de chaine sur les carreaux ça leur donne du brillant et ça nettoie les dessins si il y en a.
Le lendemain je passe un produit (légèrement acide) spécial pour enlever la laitance du ciment et tout est nickel.
Cdlt