Détecteur ou contrôleur de débit

paipoto - 12 mars 2013 à 10:18
docchaudiere Messages postés 2643 Date d'inscription dimanche 19 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2022 - 18 mars 2016 à 16:57
Bonjour,
Bonjour,
Sur les chauffe-eau il y a un détecteur de débit. Est-ce pour s'assurer qu'un débit d'au minimum de sécurité circule avant allumage? Si c'est le cas, quelle est ce débit? En d'autres termes quelle est la section de passage?
Cordialement

8 réponses

Bonjour

Le détecteur de débit assure l'allumage de la chaudière quand il détecte un passage d'eau car son instinct lui dit que si quelqu'un a ouvert un robinet marqué d'un point rouge et que cette manoeuvre a provoqué le passage d'eau dans la chaudière, la personne attend de l'eau chaude....

Quel est le débit? tout dépend de la chaudière et de sa puissance.
Quelle est la section (en d'autre termes)? d°

Ma question: pourquoi ces questions ?

A+
0
Bonjour,
en effet pourquoi cette question. Je voudrais mettre sur ma tuyauterie d'alimentation d'eau un détecteur de débit afin de provoquer la fermeture d'une électrovanne si ce débit détecté dure plus d'un 1/4 d'heure. Les détecteurs de débit qui me sont proposés sur ebay par exemple, sont tours des détecteurs montés sur chauffe eau à gaz. J'en essaierai bien un mais encore faut-il que la section de passage soit compatible avec un débit d'eau d'alimentation dont la tuyauterie est de diamètre 16mm le plus souvent.
D'après ce que vous dites, cela pourrait aller compte tenu que le débit d'eau chaude délivré par un chauffe eau est comparable au débit d'eau froide. Me trompé-je?
Salutations
0
jdf_daniel26 Messages postés 4737 Date d'inscription lundi 27 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 27 mars 2023 1 767
1 avril 2013 à 10:03
Bonjour,
S'il s'agit d'une invention destinée à la détection d'une fuite éventuelle en aval de votre compteur vous me faites signe...
Cdlt,
0
Raymond037 Messages postés 540 Date d'inscription dimanche 4 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2013 304
1 avril 2013 à 11:08
Ce n'est pas un détecteur de débit qu'il vous faut, mais plutôt un détecteur de P° qui s'ouvre (ou se ferme) lorsqu'un robinet est ouvert (chute de P°), et fait l'inverse à la fermeture du robinet; un pressostat conviendrait très bien.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour

Un contrôleur de débit classique (à palette) se visse sur l'orifice libre d'un té dans lequel circule l'eau à contrôler. Le filetage est de 20 ou 25 mm. Il se visse donc sur un té de diamètre 20/27 à...200. La palette se règle (en longueur) pour être bien influencée par le circuit d'eau. Le contact déclenché par la palette est inverseur et libre de potentiel.
Dans votre cas, il suffirait d'équiper un té de 20 de 2 réductions pour atteindre le diamètre souhaité.
A+
0
bonjour

Il s'agit bien d'un dispositif destinée à la détection d'une fuite éventuelle en aval du compteur.
Le Pressostat me parait moins sûr que le détecteur de débit à palette . Car la chute de pression dans la tuyauterie peut ne pas atteindre le seuil de détection mini du pressostat, selon le débit. Les pressostats que j'ai vus avaient des seuils de pression mini élevés, pas adapté à mon besoin.
Salutations
0
jdf_daniel26 Messages postés 4737 Date d'inscription lundi 27 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 27 mars 2023 1 767
2 avril 2013 à 20:45
Bonsoir,
Pour un résultat fiable à moindre prix,il n'y que le compteur d'eau pour cet usage , vous-vous en procurez un, réformé, mais en état de marche.
Ensuite, il faut détecter le mouvement éventuel par une électronique appropriée.
Cdlt,
0
bonjour,
j'ai pensé au compteur d'eau. C'est la solution la plus fiable au niveau de la mesure d'un débit. Mais voilà il faut détecter le mouvement de la mesure et c'est là que ça devient difficile. D'ailleurs le dispositif existe dans le commerce.
Salutations
0
jdf_daniel26 Messages postés 4737 Date d'inscription lundi 27 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 27 mars 2023 1 767
3 avril 2013 à 09:04
Le principe peut être copié sur celui-ci :
http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcT9g4UxLnw7YPRE67twAsHRTi5zBL6F3K-NhMl9rfW-h5WB1mM_0n2_KAc7dQ
L'aimant minuscule étant récupéré sur un moteur de positionnement de laser de lecteur CD.
Cdlt,
0
bachirbakir Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 16 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2016
Modifié par bachirbakir le 18/03/2016 à 12:27
qu elle est le role detecteure debit d une chaudiere
0
docchaudiere Messages postés 2643 Date d'inscription dimanche 19 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2022 916
18 mars 2016 à 16:57
Bonjour, le détecteur de débit permet de démarrer votre chaudiere lorsque vous prenez de l'eau chaude.
0