Faut-il allumer ou éteindre son chauffage au gaz en absence

midiweb - 20 oct. 2006 à 11:21
 SBB - 23 oct. 2006 à 16:49
salut, nous avons un appartement de 95m² que nous chauffons au chauffage central au gaz par boiler, l'installation est de la marque Junkers. Tout est régulé par thermostat. Donc le boiler qui est dans la cuisine permet de chauffer l'eau à la fois pour les besoins du ménage et à la fois pour les radiateurs de chaque pièce. C'est la première fois que j'utilise ce système. Il date d'au moins 10 ans. Le boiler possède une graduation pour chauffer l'eau de 1 à 5 et la fonction Eco: "E". Le problème? Ma femme est d'avis de tout éteindre la journée quand nous ne sommes pas là. Je suis d'avis contraire. N'est-il pas préfèrable de laisser le système sur "ECO" la journée au lieu de tout redémarrer à chaque retour. Le système ne consomme-t-il pas plus de calories si tout doit redémarrer pour compenser l'air froid dans l'appartement et pour alimenter tous les radiateurs alors qu'une température moyenne constante est plus confortable, régulée par thermostat. Merci de vos conseils

2 réponses

davdelablot
21 oct. 2006 à 00:49
Bonsoir, D'une part, rappelons qu'une chaudière gaz se révise une fois par an (chaudière et conduit)! Ensuite, je suis d'accord avec toi, midiweb. Chaudière éteinte, la température baisse et il faut beaucoup plus de calories pour éléver la température de plusieurs degrés dans une pièce en peu de temps qu'il n'en faudrait pour maintenir une température stable tout au long de la journée. L'usage d'un thermostat programmable, relié à la chaudière permet par exemple de chauffer à 20° (pendant votre présence) et de maintenir 17 ou 18 en votre absence. J'ai installé cet appareil chez moi il y a 2 ans, j'ai constaté une diminution de la consommation de 20% environ. Mais cela n'était qu'un avis!! A+
0