Aération pour cheminée à foyer fermée

danicoz Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 3 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2013 - 3 avril 2013 à 11:26
Raymond037 Messages postés 540 Date d'inscription dimanche 4 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2013 - 10 avril 2013 à 15:14
Bonjour,

Je suis en train de rénover un pavillon, dont la cheminée à foyer fermée existante. Or, ayant totalement modifié la disposition des pièces et ajouté une VMC hydro, je me pose pas mal de questions quant à l'ajout ou non d'une grille d'aération dédiée à la cheminée.

Voici la configuration de l'étage principal de ma maison, il fait 80 m2. Les fenêtres en rouge sont celles disposant d'une grille d'aération. Il n'y a aucune autre aération sur tout l'étage. La cheminée est de type foyer fermée avec prise d'air sur l'avant. La hotte extrait l'air à l'extérieur.

https://www.forumconstruire.com/photos/404.php

Mes question sont les suivantes:
- Dois je ajouter une grille d'aération pour la cheminée ?
- Est-ce obligatoire ?
- Quelle doit en être la dimension ?
- Quel serait l'endroit le plus propice ?

Ci-dessous une photo de la cheminée en question dont je vais enlever tout l'habillage, garder uniquement le foyer et la rhabiller en BA13 pour la "moderniser".

https://www.forumconstruire.com/photos/404.php

A noter que je n'ai pour le moment installé ni la VMC, ni la hotte, que j'utilise régulièrement la cheminée en l'état et que je n'ai aucun problème de tirage.

Merci d'avance pour vos réponses,

Cordialement,

3 réponses

Raymond037 Messages postés 540 Date d'inscription dimanche 4 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2013 303
6 avril 2013 à 19:26
Si vous avez prévus de stocker du bois sous le foyer, il vous suffit de faire arriver un tuyau, traversant le mur, au fond de cette niche; prévoir de pouvoir boucher cette ouverture de la niche(porte,...) lorsque la cheminée ne fonctionne pas, ou mettez un système de volet sur le tuyau d'arrivée d'air, actionnable d'un coté de la cheminée.
3
danicoz Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 3 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2013
7 avril 2013 à 11:49
Merci pour cette nouvelle réponse qui engendre néanmoins de nouvelles questions :) En effet, si j'ai bien compris votre solution, la grille va se retrouver derrière le bois stocké, ce bois ne va-t-il par conséquent pas gêner le passage de l'air ? Quant au système de volet, avez vous des exemples à me montrer car j'ai beaucoup de mal à trouver des produits de ce type et je visualise assez mal le système ?

Merci encore pour votre temps,

Cordialement,
0
Raymond037 Messages postés 540 Date d'inscription dimanche 4 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2013 303
Modifié par Raymond037 le 7/04/2013 à 14:41
Le bois ne bouchera pas entièrement la niche, il y aura largement assez d'espace pour que l'air circule et aille sur le devant., et si le bois est mouillé, cela le sèchera un peu.
Dans l'ouverture du mur dans le fond de la niche vous pouvez mettre intérieurement une ou deux entrées d'air autoréglables de VMC( 2 de 45 m3/h devraient convenir), et une grille fine à l'extérieur pour empêcher l'entrée de toutes bébête indésirables.
Ces entrées d'air peuvent être fixées sur une plaque métallique ou en bois (CTP).

https://www.econology.fr/distribution-d-air/reseau-aeraulique-atlantic/entree-d-air-autoreglable-atlantic.html
0
danicoz Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 3 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2013
8 avril 2013 à 23:49
Je ne comprends pas bien le principe de ces grilles "auto reglables". Si la cheminée ne tire pas (donc éteinte), l'air ne rentrera pas par ces grilles ? Est ce fiable ?

Quant aux dimensions, vous pensez qu'avec 2 grille de ce type de 45 m3/h, j'obtiendrai les 200cm2 "libre de passage" nécessaire ?
0