Fixation haute du tubage [Résolu]

jihef - 3 avril 2013 à 23:32 - Dernière réponse : atlassaturn 2652 Messages postés mardi 24 mars 2009Date d'inscription 5 avril 2018 Dernière intervention
- 9 avril 2013 à 08:37
Bonjour,
Je voudrais poser un tubage pour un poêle à bois, dans un conduit existant en boisseaux de terre cuite venant d'être construit.
J'aimerais enfiler le tubage par le bas et le fixer uniquement en bas, ce qui m'éviterait de monter sur le toit.
Je signale que la souche est surmontée d'une plaque d'ardoise, ce qui évite les entrées de pluie. J'arrêterais le tubage en haut de la souche, mais il n'y serait pas fixé.
Que pensez-vous de cette solution ? Ou bien faut-il absolument fixer le tubage en haut de la souche ?
Merci par avance de vos conseils
Cordialement
Afficher la suite 

17 réponses

Répondre au sujet
MICHEL2710 88 Messages postés mardi 10 juillet 2012Date d'inscription 1 mai 2013 Dernière intervention - 4 avril 2013 à 00:39
0
Utile
bonsoir

oui il faut mettre un collier sur le haut
Commenter la réponse de MICHEL2710
Raymond037 540 Messages postés dimanche 4 octobre 2009Date d'inscription 21 octobre 2013 Dernière intervention - 4 avril 2013 à 10:49
0
Utile
Selon la hauteur , il est même conseillé de mettre des fixations intermédiaires.
Pour ne pas monter sur le toit, faites appel à un pro, ou, en allant dans les combles, vous faites deux trous sur chaque face du conduit en boisseaux pour "encadrer"le conduit métallique entre 4 fers ronds (fers à béton diam. 10) à un niveau le plus haut possible, et un autre plus bas, et/ ou éventuellement à mi-étage.
Commenter la réponse de Raymond037
KIDUGUEN 6967 Messages postés vendredi 13 janvier 2012Date d'inscriptionContributeurStatut 16 avril 2018 Dernière intervention - 4 avril 2013 à 11:29
0
Utile
3
Bonjour il faut mettre un chapeau sur le tuyau pour proteger ou poser un sebidal en ciment sinon la pluie peut entrer
Raymond037 540 Messages postés dimanche 4 octobre 2009Date d'inscription 21 octobre 2013 Dernière intervention - 4 avril 2013 à 13:50
KIDUGUEN : ....."...la souche est surmontée d'une plaque d'ardoise, ce qui évite les entrées de pluie...".....

jihef,
Il serait bon de mettre une fine grille pour "boucher" l'espace entre le tuyau et le haut du dernier boisseau pour empêcher que des petits animaux ou oiseaux ne viennent s'installer entre les deux.
KIDUGUEN 6967 Messages postés vendredi 13 janvier 2012Date d'inscriptionContributeurStatut 16 avril 2018 Dernière intervention - 4 avril 2013 à 14:49
Bonjour Raymond tu as raison je n'avais pas vu que le conduit etait protégé de la pluie .
Raymond037 540 Messages postés dimanche 4 octobre 2009Date d'inscription 21 octobre 2013 Dernière intervention - 4 avril 2013 à 16:30
Ça arrive à tout le monde; on lit parfois un peu trop vite.
Commenter la réponse de KIDUGUEN
0
Utile
Merci à tous de vos conseils, et bravo pour votre réactivité
Jihef
Commenter la réponse de jihef
atlassaturn 2652 Messages postés mardi 24 mars 2009Date d'inscription 5 avril 2018 Dernière intervention - 5 avril 2013 à 08:34
0
Utile
2
Bonjour
La question est marquée résolue , il me semble cependant que le problème en haut ne se limite pas à la fixation par collier et à la protection contre la pluie . L'espace annulaire entre le tubage et le boisseau d'origine doit être obturé , par une tôle horizontale , traversée par le tubage , pour éviter que de la suie ou des goudrons ne tombent dans cet espace . Si il est ouvert en bas , la suie tombera dans l'habitation , si il est fermé la suie s'accumulera et créera un risque d'incendie .
Autre problême L'espace annulaire doit être ventilé , ce qui impose une ouverture en bas et une ouverture dans la partie de la cheminée au-dessus du toit . Cette ouverture (avec une grille pour éviter la chute d'oiseaux ou de débris végétaux combustibles) est normalement pratiquée latéralement à l'opposé des vents dominants dans le boisseau d'origine .
KIDUGUEN 6967 Messages postés vendredi 13 janvier 2012Date d'inscriptionContributeurStatut 16 avril 2018 Dernière intervention - 5 avril 2013 à 12:22
Bonjour je vais prochainement tuber ma cheminée et tes remarques sont tout à fait justes par contre il faut expliquer si on ferme le bas du conduit on risque d'accumuler de la suie et si on laisse ouvert elle tombe dans la maison .Il faut donc pouvoir nettoyer de temps en temps ? ce qui necessite une plaque demontable.Certain preconise de faire le depart du poele avec un metre de tuyau rigide puis manchon et tube souple
atlassaturn 2652 Messages postés mardi 24 mars 2009Date d'inscription 5 avril 2018 Dernière intervention - 7 avril 2013 à 15:04
Bonjour
Pour le raccordement en bas , tout dépend de la configuration initiale du conduit .
Si le conduit maçonné descend jusqu'au sol , il faut mettre un Té . Le poêle sera raccordé sur la branche horizontale du Té , avec un tuyau inox ou émaillé , selon les critères esthétiques . La partie basse du Té est obturée avec un tampon amovible . La mise en place du Té et du gainage implique de casser une partie des boisseaux et de mettre une trappe de ramonage pouvant également servir pour éliminer les débris tombés dans l'espace annulaire.
Si le conduit maçonné s'arrête au plafond , le problème est de réaliser un système démontable compte tenu de l'emboîtage des tuyaux et de prévoir une obturation de l'espace annulaire également démontable . J'ai eu ce problème , Je n'ai pas trouvé de système tout fait . L'emboîtage des tuyaux se fait en jouant sur la compressibilité de la gaine flexible et l'obturation de l'espace annulaire se fait avec un cache boisseau métallique démontable .
Commenter la réponse de atlassaturn
Raymond037 540 Messages postés dimanche 4 octobre 2009Date d'inscription 21 octobre 2013 Dernière intervention - Modifié par Raymond037 le 5/04/2013 à 20:17
0
Utile
3
Si le conduit en boisseaux ne respecte pas les écarts au feu, un tuyau souple ne conviendra pas car son "centrage" dans le conduit ne sera pas réalisable; de plus le conduit souple à l'inconvénient de ne pas être lisse, et donc de davantage retenir le suie, d'où plus difficile à bien ramoner.
KIDUGUEN 6967 Messages postés vendredi 13 janvier 2012Date d'inscriptionContributeurStatut 16 avril 2018 Dernière intervention - 6 avril 2013 à 11:38
Bonjour je parlais du tubage double peau lisse à l'interieur qui je pense doit pouvoir se rouler pour le transport
Raymond037 540 Messages postés dimanche 4 octobre 2009Date d'inscription 21 octobre 2013 Dernière intervention - 6 avril 2013 à 19:29
Il faut quand même vérifier l'écart au feu.
atlassaturn 2652 Messages postés mardi 24 mars 2009Date d'inscription 5 avril 2018 Dernière intervention - 7 avril 2013 à 09:58
Bonjour
Il faut effectivement vérifier l'écart au feu , mais en gainant il ne peut qu'être plus grand qu'avant !
En ce qui concerne la différence entre tubage lisse et tubage flexible , pour ce qui est de l'accrochage des goudrons, , je n'ai pas l'impression que ce soit un véritable problème . Je ne peux parler que de mon expérience , mais j'ai deux cheminées gainées en tube flexible , les dépôts se détachent tout seul . Sur un conduit , le poêle a un départ vertical dans l'axe du conduit , tous les matins quand j'ouvre le déflecteur pour allumer , quelques grains de dépôt tombent . Inversement quand je ramone , je ne récolte pratiquement rien (quelques poignées de poussière et de suie) .
KIDUGUEN 6967 Messages postés vendredi 13 janvier 2012Date d'inscriptionContributeurStatut 16 avril 2018 Dernière intervention - 8 avril 2013 à 11:12
0
Utile
1
Bonjour et merci pour vos explications c'est un sujet qui est banal mais qui pose beaucoup de questions si on veut faire bien .J'ai un ami qui a eut un feu de cheminée un tuyau flexible qui faisait une poche .Pour ma part j'ai une cheminée ancienne en pierre est ce que je peux partir directement avec du tuyau souple sur un poele avec sortie sur le haut .
atlassaturn 2652 Messages postés mardi 24 mars 2009Date d'inscription 5 avril 2018 Dernière intervention - 9 avril 2013 à 08:37
Bonjour
est ce possible de partir directement avec un tuyau souple ?
Je ne crois pas qu'il y ait de contre-indication dans la DTU applicable , du moins je n'ai pas trouvé .
J'ai vu des installations de cassettes , dans une cheminée ouverte ,faites de cette façon par des professionnels . Ce n'est pas une garantie absolue de conformité à la réglementation , mais c'est un indice .
Après c'est un problème pratique et un problème esthétique .
Sur le plan esthétique , une gaine souple apparente , ce n'est pas très esthétique à mon avis , mais tout dépend de la disposition des lieux . Si c'est dans une ancienne cheminée , il y a peut-être des possibilités pour que ça ne se voit pas , éventuellement , pour la partie apparente , il est possible de mettre un conduit rigide , mais à mon avis ça implique de mettre le raccord dans la partie non visible , parce que les raccords de gaines souples que je connais sont assez moches .

Sur le pan pratique le problème est de pouvoir mettre en place le poêle et emboîter le tout . Avec un départ vertical dans l'axe du conduit maçonné d'origine , il me semble que ça ne pose pas trop de problèmes en jouant sur le jeu axial d'une gaine souple . Enfin il a le problème de fermer l'espace annulaire pour éviter les retombées de débris et limiter le tirage naturel . Ce n'est pas très critique si le raccordement est fait correctement en haut pour éviter la retombée de suie . Par ailleurs il faut de toutes façons laisser une petite ouverture pour assurer une légère ventilation . A la limite si vous ne faites rien à ce niveau , vous aurez peut-être un peu de poussière sur votre poêle et vous perdrez un peu plus de chaleur , mais si l'ouverture de l'espace annulaire en haut est raisonnable , ce ne devrait pas être catastrophique . Le plus critique est de réaliser un raccordement correct en haut , pour éviter les retombées dans l'espace annulaire tout en assurant une ventilation adaptée .
Commenter la réponse de KIDUGUEN
Raymond037 540 Messages postés dimanche 4 octobre 2009Date d'inscription 21 octobre 2013 Dernière intervention - 8 avril 2013 à 13:31
-1
Utile
Sur le feu de cheminée je dirais que le seul responsable est le propriétaire de la cheminée; un tel feu ne devrait jamais arriver si l'on surveille et entretien en conséquence le conduit de fumées; surtout qu'il existe des produits efficaces pour, non pas remplacer les ramonages, mais limiter les risques de feu de cheminées: les bûches ramoneuses ou autres produit en poudre à mettre régulièrement dans le feu.