PÉRIODE POUR COUPER LE BOIS

Résolu
tigou02 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 23 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2013 - 7 avril 2013 à 20:06
Raymond037 Messages postés 540 Date d'inscription dimanche 4 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2013 - 7 avril 2013 à 21:27
Bonjour,

voilà, depuis le début de l'année j'ai décidé de changer de mode de chauffage ( crise oblige) car avant c'était au fioul, mais maintenant il est devenu trop chère. Donc depuis janvier je coupe moi même mon bois, car je possède un petit bois. Ce qui fait que, ce que je coupe je l'utilise aussitôt , mais j'ai trouvé une astuce pour le faire sécher, je le dispose empilé au bort de ma cuisinière et apparemment ça marche il sèche rapidement. Mais le souci c'est que je n'est pas du tout d'avance et encore en ce moment, je continu à aller en chercher, déjà pour maintenant et aussi pour cette hiver 2012 seulement, je crois savoir qu'à compter de maintenant, je ne devrais plus le couper à cause de la sève qui monte car ça mettra trop de temps à sécher mais pourtant il faut absolument que j'en stock, donc ma question est ! n'ayant pas le choix, et surtout pas beaucoup de soleil, est-que je pourrait quand même l'utiliser ou est-ce trop risqué ne serait-ce que pour l'encrassement du conduis? Merci de m'aider à y voir plus clair.
A voir également:

1 réponse

Raymond037 Messages postés 540 Date d'inscription dimanche 4 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2013 304
Modifié par Raymond037 le 7/04/2013 à 21:31
Si on dit que le bois se coupe en hiver, c'est d'avantage parce que les ruraux (agriculteurs) sont moins occupés à cette période de l'année, et beaucoup d'entre eux ont l'habitude de couper leur bois à cette saison. Les bûcherons pro, et les marchands de bois coupent toute l'année.
Le bois n' a pas une grosse différence d'humidité entre l'automne-hiver et le printemps-été.
Il vaut mieux le couper maintenant que la veille de le brûler, car même à coté de la cuisinière il ne sèche pas suffisamment pour bien brûler; il faut 18mois de séchage minimum; même s'il brûle quand même en étant moins sec, il perd de son pouvoir calorifique.
0