Rénovation: quel chauffage choisir ?

MIP - 17 sept. 2007 à 18:32
 FIFICEVEN - 6 janv. 2008 à 21:35
Bonjour, nous sommes en train de regarder pour acheter une maison. Le gros problème est que cette maison a actuellement un chauffage avec poeles à bois et appoint électtrique (qui doit énormément consommer...). Nous regardons donc les différents types de chauffage et sommes complétement perdus... Nous pensions au départ à l'aérothermie mais avons lu bcp d'avis négatifs. La maison est une vieille maison en pierre donc nous supposons que l'isolation n'est pas au top.. Nous avons pensé à un chauffage électrique avec briques refractaires,chauffage aux granulés bois (mais cher apparement..) ou chauffage insert bois relayé par une PAC. Y a t il quelqu'un qui a été dans le même cas que nous et/ou qui pourrait nous donner des conseils? Merci!!!

6 réponses

Bonjour, quoi que tu choisises, réalises d'abort une bonne isolation. Apres le chauffage va dependre de tes moyens, de l'endroit geographique de ta maison si tu es frileu ou pas trop...... Moi j'ai une preferance pour les radiateurs à briques refractaire mais si tu as la possibilité pourqoui pas une pompe à chaleur, la cheminée ca chauffe vachement bien....meme trop pas facile à regler il faut l'entretenir plus reguliairement c'est un taf de rentrée le bois (je suis passé de la cheminée au briques) ca fait aussi de la poussiere bref il ni a que le mythe de la peau d'ours avec la coupe de champagne :). il y a le gaz, le fioul, clim referssible...... Bon courage ! Kilcelalf
0
Merci beaucoup Kilcelalf! je pensai demandai au vendeur le diagnostic de performance énergétique au vendeur, ça devrait peut être déjà nous donner une idée pour l'isolation... Ca m'a l'air pas mal les briques refractaires.. Peux tu, si ce n'est pas indiscret, me donner une idée du coût? Ca donne droit au crédit d'impot? 1000 mercis!
0
Bon c'est tres chere....:( mais la premiere chose à savoir c'est la performance de ton isolation. avec cette info plus les moyens que tu as ca va considerablement cibler , pour la baisse d'impot dans la mesure ou j'ai tout fait ..... je peux pas te dire. le radiateur est dans l'ordre de 500€ selon la marque et les puissances. Une veille maison en pierre peut etre tres bien isolée. regardes dans tes combles, puis l'epaisseur de l'isolation sur tes murs et enfin as tu du double vitrage ... Kilcelalf
0
Ok, merci bien pour ces infos. Je me suis renseignée, ça n'ouvre appremment pas droit au crédit d'impot... Je vais donc peut être un peu plus me renseigner aussi sur les chauffages à granulés de bois.. et vais faire venir un pro pour voir l'isolation... mais au niveau des combles, elles sont aménagées, cela veut il dire qu'elles sont pas/peu isolées? Il y du double vitrage au rdc mais pas à l'étage où il ya les chambres.. Nous n'y connaissons rien du tout en isolation.. Comment tu vois ça au niveau des murs? Le crépi à l'air assez neuf, cela peut-il jouer sur l'isolation?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Alors bien sure il faut passer au double vitrage à l'étage sinon adieu les économies. Se n’ai pas facile sans le pistolet thermique pour mesurer l’efficacité de sont isolation , mais déjà tu peux dans un endroit non voyant, faire un trou (petit et à reboucher) et regarder l’épaisseur et l’isolant se trouvant sur ce mur. Il y a plusieurs sorte d’isolation, ca va du BA13 (plaque de platre )avec du polystyrène épaisseur 20mm à 100mm soit l’équivalent avec de la laine de roche (ba13 + laine de roche) le tout directement collé sur le mur. soit un Ba13 sur une armature métallique avec de la laine de verre ou de roche coincé entre le mur et le BA13. Il y a aussi l’isolation extérieur et la avec ta mains tape un tout petit peut sur le mur si c’est du crépis sur un parpaing ça sera costaud par contre si c’est de l’isolation tu ressentira comme un bruit de creux. Pour les combles, la tu peux soit retirer deux ou trois tuile pour voir se qui se passe en dessous ou peut être as tu une trappe de visite à l’intérieur et dans ce cas il ne te reste plus qu’à regarder. Pour le choix du chauffage, il y a tellement de données à prendre en conte. L’isolation bien sure, le lieu ou se trouve la maison, la place disponible, les moyens financier, Votre souhait de température mini, avec entretien ou sans, allez vous rester 5ans, 10 ans ou plus, la gestion de l’eau chaude, souhaitez vous la clim, et d’autres que je ne pense pas maintenant (comme tout le monde) et qui sont évidents après l’achat. Kilcelalf
0
Bonjour, je vois que visiblement tu es un adepte du chauffage électrique avec des raditauers en briques réfractaires. j'envisage de m'en équipé. peux tu me dire pour qu'elle marque tu as opté car j'avoue que je suis un peu perdu avec toutes les variations de prix. Merçi pour la réponse.
0