Du carrelage sur du vieux parquet, est-ce possible ?

ida - 8 déc. 2007 à 11:21
 topher - 4 janv. 2008 à 20:41
Bonjour, j'ai du vieux parquet en chêne mais pas en super état et qui a été trés mal entretenu (je viens de m'installer). Il est craquelé, il y a des manques, et n'est pas a niveau partout. J'avais pensé à le poncer et à le vernir mais quelqu'un m'a dis que je pouvais placer du carrelage dessus : je doute un peu mais dites-moi si c'est possible et comment m'y prendre...merci a tous et bon week-end!
A voir également:

5 réponses

bonjour, Idem dans ma salle de bain , j'ai procede par la mise en place de dalle bouvete en 19 d'epaisseur que j'ai vissé sur le plancher bois mais simplement pour que les plaques restent solidaires entres elles. pour la suite j'ai simplement appliqué mon carrelage de facon normale, resultat:sur 8 m2 de pose , le seul carreaux qui est bougé est celui de l'entree de la salle de bain car je n'ai pas encore posé de seuil de porte. Donc c'est quand meme possible. Cdt. molox.
1
bonjour, 1) voir si la structure peut supporter le poid du futur revètement ( +40kg/m²) 2) reviser et compléter les lames du parquet + agglo si besoin... 3) dégraisser le parquet ( st marc ) 4) poser au rouleau un primaire ( type hybofond de chez weber et boutin ) 5) poser la colle sur le primaire et encoller également les carreaux ( colle spéciale de chez weber prévue pour rester souple, je ne me rapelle plus du nom !) ça marche super, j'ai rénové une surface de 90 m² et ça n'a pas encore bougé ( 2 ans )
1
c'est dommage mais possible je te sugere de couler une chape dessus pour tout remettre a niveau et apres tu peu remettre se que tu veu
0
bonsoir, voici ma propre expérience : 80 m2 de plancher dont l'aspect n'était pas vraiment terrible lorsque nous avons enlevé le revêtement style lino, il y avait de la fibre collée, et de la colle à la spatule et même du réagréage. Bref une énorme déception. Mais bon on a louer une ponceuse professionnelle (genre grosse cireuse) et nous avons dégager ce bois de tout ce qui l'encombrait. Puis il a été vitrifié et c'est depuis 9 ans un vrai régal quant au confort, l'entretien et l'aspect chaleureux que cela donne à mon domaine. J'ai simplement sacrifié mon plancher dans la salle de bain. Mais elle n'est pas très grande. Donc j'ai fait mettre un réagréage et j'ai carrelé. Cela tient, pas de carreaux qui aient sauté. Cependant, carreler est une solution à la condition que ton plancher soit stable. Car s'il ondule un tant soit peu (ce qui naturel pour un palncher), aie, aie, je ne suis pas sûre que cela durable. Mais bon cela de ce qui soutient ton plancher.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bonjour, le carrelage sur plancher il faut une mise en oeuvre très soignée ; prendre en compte le fait que le ragréage+le carrelage cela va surélever le niveau du sol de 4cmpour le moins et avec une résultat pas toujolurs satisfaisant, en e=ffet le carrelage doit être posé sur une base stable et rigide qui n'offre donc aucune souplesse... alors que le bois à l'inverse offre une grande souplesse. Si le plancher ne repose pas sur un matériau déjà rigide, s'il repose qur des poutres bois par exemple, il vaut moeux ne pas tenter le diable car vous exposez à des fissures dans le carrelage qui apparaîtront après sèchage, rétractation du ciment sur bois "souple " . Une grande prudence s'impose donc!
0