Comment isoler une cave à vin trop humide ?

Fermé
El Juan - 10 sept. 2008 à 12:02
Daniel LOISON Messages postés 1694 Date d'inscription dimanche 4 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2013 - 14 août 2011 à 22:12
j'ai une cave à vin enterrée d'environ 16m² avec murs en pierre et sol en terre battue. La terre battue ne l'est pas tant car la terre colle un peu et les murs sont très humides. Je souhaite couler une dalle de beton, mais je n'ai aucune idée des quantités dont je vais avoir besoin. De plus, je pensais recouvrir les murs avec un enduit type exterieur sensé résister à l'humidité. Cela suffira-t-il?

4 réponses

Bonjour *, (*=Vieille formule de courtoisie du siècle dernier ;-))) Je suis à la limite de mes domaines de compétence, mais si je dis une bêtise, rassurez-vous, quelqu'un se chargera au plus tôt de le faire savoir, ce qui est pour vous une garantie. Pour la quantité de béton à couler, le calcul est assez simple : si vous voulez une dalle de dix centimètres d'épaisseur dans une pièce de 16 m2 cela suppose de couler 16x.01 = 0.160 m3 soit environ 320 kg de béton... Un petit treillis de ferraillage ne fera pas de mal, et un polyane remontant sur les murs pour isoler de l'humidité de la terre aussi. Le béton pourra être rendu étanche soit par adjonction d'un tube de "dissolution" pour rustines à vélo, (quasi introuvable depuis que des gamins se sont shootés avec!) ou d'un produit plus sophistiqué spécifique à cet usage. Si vous mettez du polystyrène extrudé pour "isoler" la dalle, vous l'isolerez aussi thermiquement et donc perdrez l'avantage d'une température régulée par celle quasi constante du sol. Même bien étanche, votre cave souffrira toujours de condensation donc de ruissèlement sur les murs, car le sol étant aux environ de 14 °C l'air qui y entrera à chaque ouverture de la cave sera plus chaud que cela, donc le taux d'humidité sera supérieur à celui d'un air à 14 °C, d'où condensation inévitable sur les parois... Si d'autres ont des avis éclairés et constructifs, qu'ils ne se privent pas d'intervenir. Tenez-nous au courant, merci. Cordialement, Youenn -|<- "L'idiot du village ne savait pas que la chose était impossible, alors il la fit!" Proverbe hindou.
0