Isolation plafond cave humide

Signaler
-
 franz -
Bonjour,
Je souhaite isoler le plafond d'une cave d'un chalet (40m2). La cave est humide car sol en terre. Le plafond est en poutre et planche de sapin.
Que dois-je prendre comme matériau isolant? Comment le fixer?
Merci d'avance de vos conseils
François

4 réponses

bonjour,
si ton plafond est propre,tu peux mettre laine de verre +OSB3 en 12 mm fixé au support.
Merci pour la réponse. La cave est très humide. On m'avait parlé de polystirène?
BJ

peux tu d'abord y placer un extracteur d'air , j' ai bien peur que d'isoler avant d'assécher un peut , un ruissellement vas apparaître comme dans les vides sanitaire .....
Messages postés
52
Statut
Membre
Dernière intervention
13 mars 2019
5
Franz,

Avant de penser à isoler le plafond de la cave, il faut assainir la cave en mettant en oeuvre une ventilation permanente et suffisante de cette cave. Cela va permettre au plancher et aux solives de sécher avant de les isoler. Mettre éventuellement un déshumidificateur pour accélérer le séchage des bois avant d'isoler, il ne faut pas enfermer d'humidité dans l'épaisseur du plancher !

L'idéal serait de pouvoir isoler par le dessus en démontant le plancher au-dessus, de fermer le plancher par le dessous pour former des caissons à isoler par le dessus et surtout de poser plus facilement un pare vapeur indépendant et continu sur l'ensemble de la surface du plancher pour protéger le tout de la vapeur d'eau venant de l'intérieur. Pour le moment cette vapeur d'eau s'échappe dans la cave et provoque de l'humidité en rencontrant le froid de la cave. Le pare vapeur limite les transferts et évite ainsi l'accumulation d'humidité dans l'épaisseur de la paroi.

Si cela n'est pas faisable, il faudra malgré tout poser un pare vapeur indépendant par le dessous en épousant au mieux les solives et l'espace entre solives (agrafage possible), bien l'étancher en périphérie et aux recouvrements des lés à l'aide d'adhésif adapté et durable. Placer ensuite une ossature métallique sur suspentes sous les solives pour poser un 1er lit de laine sur toute la hauteur des solives (elle peut être revêtue d'un kraft mais il devra forcément être positionné au-dessus côté chauffé). Poser ensuite un second lit de laine nue plus fin (60 à 80mm) sous les solives pour recouvrir l'ensemble de la surface pour limiter le pont thermique des solives. Finir enfin par la pose d'un OSB, mais pour ma part, je ne mettrais que du 9mm (comme dans les parois des maisons à ossature bois) afin qu'il conserve une certaine perméance à la vapeur d'eau. Prévoir des dalles avec rainures et languettes à encoller entre elles pour une meilleure continuité et prévoir un joint acrylique souple spécial bois en périphérie pour boucher l'espace de dilatation qu'il faut prévoir (eh oui, le bois se dilate et il faut lui laisser un espace de quelques mm en pourtour pour qu'il puisse le faire sans tout déformer).

Cdt.
Bonsoir,
Merci pour vos conseils. Je vais poser un pare vapeur puis de la laine de roche et poser un USB de 9mm.
Bien à vous tous.
f.