Isoler le plafond d'une cave [Résolu]

Signaler
-
 hicot35 -
Bonjour à tous,

quels produits conseillez-vous pour isoler le plafond en beton d'une cave.

je dois aussi revoir l'isolation de mes combles non-aménageables, ^laine de verre ou laine de roche

merci et bonne soirée

jeanjean

4 réponses

Bonjour JeanJean,

Pour le plafond de votre cave, si vous n'avez pas de tuyauterie sous la dalle, vous pouvez prévoir de fixer des panneaux de polystyrène extrudé par chevilles à rosace. Il faut que la dalle soit suffisamment lisse en sous face pour pouvoir le faire car des aspérités trop importantes ne permettent pas un parfait calfeutrement. Préférez des panneaux à rainures et languettes pour avoir une continuité de l'isolation et étanchez la jonction avec les parois périphériques à l'aide d'une mousse PU.

Pour l'isolation en combles, si l'isolant actuel est en bon état (sûrement un peu poussiéreux mais la poussière ne nuit pas à la performance d'une laine minérale) et qu'il recouvre correctement la surface du comble, vous pouvez sans doute le laisser en place car il constitue un premier lit d'isolation. Vous pouvez le compléter à hauteur de la résistance thermique R globale souhaitée en ajoutant une épaisseur de laine nue (non revêtue kraft) au-dessus de l'isolant actuel. Les rouleaux de laine seront posés bord à bord, bien jointifs et sur l'ensemble de la surface du comble. Les joints devront être décalés ou croisés par rapport à l'isolant existant pour éviter tout pont thermique en jonction de lés. Vous pouvez aussi faire souffler de laine de verre en flocons en complément d'isolation. Le tassement dans le temps de ce type de laine est négligeable (cf Avis Technique du Centre Scientifique et Technique du Bâtiment - www.cstb.fr) comparativement à une ouate, toutefois, avant de procéder au complément d'isolation (quelque soit l'option choisie) assurez vous de la capacité du plafond à recevoir le poids complémentaire.

Cordialement.
PS : pour traiter le pont thermique créé par la dalle béton en plancher bas, la pose d'une isolation extérieure périphérique serait un plus. Vous pouvez la réaliser à base de polystyrène extrudé prévu pour l'isolation des soubassements. Une recherche sur le thème "isolation soubassement" sur les moteurs de recherche vous donnera des exemples d'isolants possibles pour ce type de réalisation.

Bien cordialement.

Bonjour,

pour isoler le plafond d'une cave (dalle béton) il y a plusieurs solutions:

1- selon le type d'isolation déjà existante du bâtiment (par l'intérieur ou par l'extérieur, ou rien du tout)

2- selon le type de matériau que l'on choisira fonction ou non de la présence de nombreuses conduites, et des sous que l'on à !

Il ne s'agit malheureusement pas juste de poser des plaques isolantes sur le plafond... cette situation d'isolation par le dessous reste opportune que si les ponts thermiques en pourtour de la dalle peuvent être limités au maximum.

Avec plus d'infos je pourrais peut-être vous aiguiller vers une solution technique.

Pour les combles non aménageables:je conseille l'isolant en vrac que l'on déverse directement, c'est le plus économique (pour l'efficacité, rapidité, et surtout il va partout)

(Je ne suis pas fan des rouleaux de laine de roche, la jonction des lés génère des ponts thermiques et elle se tasse dans le temps assez fort perdant ainsi de l'efficacité. les gaines sont un souci, il faut faire des trous.)

ATTENTION cependant:

- au poids! (cellulose en vrac, le plus léger 11-13 kg/m2 selon hygrométrie et ne gratte pas!)
- à l'étanchéité a l'air (adhésifs spéciaux aux passages de gaines et joints des murs)

J'espère vous avoir été utile.
Attention au poids effectivement car il faut aussi anticiper un tassement de l'ordre de 20% et donc rajouter de l'épaisseur en conséquence (voir Avis Techniques des produits proposés sur le site du Centre Scientifique et Technique du Bâtiment - www.cstb.fr). Selon la structure du plafond, faire réaliser un calcul de charge peut être nécessaire notamment en cas de plafond suspendu pour éviter le festonnage du parement (voire la fissuration...).
Coridlament.
merci pour l'info