Comment baisser un plafond déjà baissé ?

bachizoom - 21 août 2009 à 10:47
 bachizoom - 24 août 2009 à 22:30
Bonjour à tous, Voilà mon souci, je suis en train de refaire une chambre dans un vieil appartement, je commence par réduire la taille de la fenêtre qui était de 2.60m de large et de 2.25 de haut pour du 1.60h par 1.20larg. Donc quand la fenêtre sera posée je voudrais baisser le plafond à environ 2.50m sachant qu'il est actuellement à environ 3.20m de hauteur. Le problème c'est que le plafond à déjà été baissé d'environ 60cm et il est en placo avec des dalles de polystyrène pour cacher la misère. Apparemment le travail n'a pas été fait avec des rails mais avec des lattes de bois assez fines. En passant la tête par l'ouverture du coffre du volet j'arrive à voir comme un "échafaudage" en lattes de bois. Ma question est dans le titre: comment dois-je faire pour descendre de nouveau le plafond d'environ 60cm en partant du faux-plafond en placo déjà existant? Existe t-il des rails ou autres fixations prévues pour être fixés à du placo...? Solidité? est-ce conseillé de procéder ainsi ou bien dois-je tout casser pour repartir de la dalle du haut? Mais c'est très haut ! Si quelqu'un a déjà rencontré ce genre de cas et l'a solutionné je serais content d'avoir des idées de procédures à suivre. Je peux fournir des photos pour mieux comprendre. A vos réponses Cordialement Mario

2 réponses

bonjour, Le plus simple et le plus sûr est de repartir du plafond d'origine, pour la raison suivante, c'est que l'on ne connait pas la résistance du faux plafond "bricolé" = danger potentiel. La mise en œuvre est ensuite très simple, c'est de faire un plafond sur rails métalliques suspendus avec d'autres rails que l'on trouve dans le commerce. Mais si je peux vous donner un conseil, c'est de ne pas réduire la hauteur de cette chambre, pour conserver son caractère et qui plus est il vous sera plus simple de traiter une fois le faux plafond enlevé (fortement conseillé) de collé des panneaux BA13 à même la sous face : gain de temps , d'effort et d'argent. Bien à vous.
0
Bonjour, Merci de votre réponse. Je vais vraiment devoir baisser ce plafond car cette chambre donne sur une autre plus petite dans laquelle le plafond à été baissé à 2m55 donc celà fait une énorme différence surtout si j'enlève ce qui à été fait en placo.... ça ne me plait pas.... et puis pour des économies de chauffage car j'habite dans le nord-est et l'hiver est froid et long...( on chauffe généralement de mi-octobre à fin mars ). Donc toute cette chaleur monte et va chauffer le sol du voisin du dessus. Donc en enlevant tout, il va me falloir faire un faux-plafond plus bas de + d'un mètre !! est-ce réalisable avec des rails suspendus à des tiges filetées? Une autre façon de faire? D'avance merci
0