Comment faire un moteur à élastique ?

Fermé
yolola - 27 août 2010 à 14:19
 flynn - 1 mars 2013 à 10:26
bonjour tous, je cherche a fabriquer un moteur a elastique mais j'aimerai bien savoire comment faire pour qu'il tourne au moin pendent une minute car ca servira a propulser un avion que j'avait fait au paravant.merci d'avance

7 réponses

Bonjour, Un moteur à élastique est très facile à réaliser. Néanmoins il a pas mal de contraintes : si tu veux qu'il tourne pendant 1 minute, il faudra le remonter aussi vite qu'il se dévidera (ce qui est fonction de la taille de l'hélice et du poids de l'avion), par exemple 1200 tr/min pendant une minute : si tu ne peux le remonter qu'à la main, disons à 120 tr/min (2 tr/sec), il te faudra 10 minutes pour le remonter... ! De plus il est très rapide au début, et plus lent sur la fin. Pour qu'il tourne une minute, il faudra un long élastique, de plusieurs plis. Attention, en remontant, il est facile de se prendre l'hélice dans les doigts, et de se faire très mal (voir se faire sectionner un bout de doigt) car ce moteur libère toute l'énergie dès le début. Sinon la réalisation est facile : http://www.aeromodele-vemars.com/images/elastique.jpg Si cela te convient comme principe, je peux t'expliquer plus avant.. A toi de me dire. A++
56