"Dévernir" un meuble

Guy - 21 mars 2008 à 09:48
 LAURENT - 7 avril 2008 à 10:20
Bonjour Peut-on me dire quelle est le meilleur moyen de décaper un meuble verni (il s'agit d'un valet) de façon pas trop onéreuse ? Le décapage thermique est-il valable et inoffensif ? Merci.

5 réponses

Avec du Décap'four, ça marche tout seul, sans effort et c'est beaucoup moins cher que des produits comme Décapex. Un coup de bombe aérosol, on attend un peu et on frotte.
8
Le decapage thermique est risqué, il risque de brûler et noircir le bois si chauffé trop fort. Ok, il enlève la peinture en surface mais cela resserre les pores du bois et empêche ensuite la pénétration de la teinte ou de la céruse. Si la finition du meuble est prévue en peinture ok pour décapage thermique Si le bois doit avoir une finition naturelle préférez le chimique et éventuellement un léger passage au thermique avec de la laine ou paille de fer en chauffant juste pour nettoyer les parties difficiles. Bon courage.
2
Bonjour, Moi j'ai une technique donnée par un vieil ébéniste. Attention il ne faut pas que se soit du placage, sinon, cela décolle le placage. Préparer une dose de colle à papier peint. Mélanger avec du St Marc (ou lessive à base de soude), laisser reposer le tout 15 minutes. Appliquer sur le meuble en question avec une brosse (faire cela dehors car ça doit être bien mouillé). Laisser prendre quelques minutes - entre 15 et 30 minutes, le temps que la colle fasse son effet - elle tire sur vernis, la soude faisant le reste. Il ne reste plus ensuite qu'à gratter et ça part à vue d'oeil. Attention aussi aux meubles qui sont collés, car la soude va provoquer un décollement. Voila c'est efficace bon marché et écologique les amis.
2
Utiliser un décapant chimique toujours à l'exterieur et avec des protections et par petite partie, frotter énergiquement avec de la laine de fer et non pas de la paille de fer qui s'encrasse trop vite. Quand le meuble et terminé, refaite la même opération le meuble sec avec dans un seau de la colle à papier peint et une demie bouteille d'alcalie, appliquer à la brosse de peintre, frotter à la laine de fer pour enlever ce que le décapant chimique n'a pas brulé, surtout dans les creux. Puis laver le meuble a très grande eau laisser sécher au soleil Si pas beucoup de crédit utiliser la solution colle/alcali plusieurs fois avec énergie.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci de m'avoir répondu. Mais le décapage thermique n'est-il pas plus efficace et moins fatigant ? Bien cordialement.
0