Quel tube choisir pour mes fils ?

Fermé
freva - 4 avril 2010 à 17:06
 freva - 5 avril 2010 à 22:07
bonjours. je voudrai savoir si mon tube de diamètre 20 est suffisant pour passé du 3 x 10mm2 pour me raccordé a mon tableau électrique existant. merci de vos réponses. freva.

12 réponses

Bonjour, Le diamètre du conduit dépend de sa longueur et s'il a des coudes. La règle:On doit pouvoir tirer et retirer facilement les conducteurs ou câbles àprès la pose des conduits et de leurs accessoires dans le cas de conducteurs,cette règle est respectée si la section d'occupation des conducteurs ( isolants compris ) est au plus égale au 1/3 de la section du conduit. " Il est recommandé d'appliquer cette règle aux câbles " Ceci ne s'applique pas à de courtes longueurs en parcours rectiligne ( fourreau et traversée de parois ) Section des 3 conducteurs H07V-U ou R de 10 mm² est: 36,3 mm². La section d'un conduit IRL de 20 est:75 mm²,est donc insuffisante Il faut un conduit IRL de 25 dont la section est 120 mm². Tiré de "Locaux d'habitation - installation électrique " chez PROMOTELEC Fascicule indispensable pour ceux qui veulent améliorer leur installation électrique.C'est de l'officiel conforme à la NF C15-100 En vente sur le site.
1
Bonjour. Si le cable 3x10mm2 est du ho7ro ou autre,il n'y a pas besoin de le passer sous gaine,sauf s'il est enterré. A+ Jojo37
0
ce n'ai pas un câble mais 3 fils de 10mm2(1 bleu 1 rouge et 1 vert jaune). freva
0
Bonjour, Réponse à Jojo37 Désolé le câble ho7ro n'existe pas. Le câble U1000R02V existe et n'a pas besoin de conduit
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour, Logiquement si tes fils sont de section 2.5, des tubes de 20 sont suffisants pour les passer, un par un bien sure (il n'est pas impossible de les passer tous en même temps mais ça c'est toi qui voit). En espérant t'avoir été utile !
0
mes fils ne son pas des 2.5 mes des 10mm2 et peut on les mètres dans une gaine souple, plus facile a positionner . freva
0
Bonjour, Suivant la NF C15-100 pour passer 3 conducteurs de 10 mm² en conduit souple ( ICTL,ICTA,ICA ) le conduit doit avoir une section de 155 mm² Selon la règle écrite précédemment. Il faut prendre un conduit de 32 mm. A+
0
pour finire la gaine ICTL diam. 32, je peut la faire passer devant 4 tuyaux(1 de gaz 3 d'eaux) ce qui ferrai un U et m'eviterrai de zigzager pour aller a lautre tableau? Merci de vos reponces. freva.
0
bonjour question a fevra : vous voulez faire passez vos fils dans une gaine et benet vous a très bien répondu... mais cette gaine vous allez la faire passer ou? en terre, dans une dalle de béton, a l'air libre,.....
0
désolé la gaine se trouverra dans le sous sol de la maison avec les tableaux. freva
0
bonjour donc votre gaine devra passer en hauteur afin d'éviter tout risque de chocs
0
ok, mes cette gaine je peut la faire passer devant 4 tuyauts ? (1 de gaze et 3 d'eaux). freva
0