Comment supprimer un mur ?

noyonnais - 15 juin 2010 à 17:16
 noyonnais - 18 juin 2010 à 00:04
bonjour Je souhaite casser un mur en brique à l'étage. Le mur n'est pas porteur car il y a du vide en dessous, l'escalier passe par là. La maison date d'au moins 70 ans, et la charpente aussi. J'ai posté des photos sur ce site: https://www.casimages.com/galerie.php?id=143391h110095 la panne intermédiaire supérieure est d'un seul tenant entre les échantignoles, donc à priori pas de soucis, même si elle a été renforcé avec un bastaing. Au niveau inférieur il y a deux pannes superposées, qui passent par ce mur qui n'est ni droit, ni vraiment solide. Je pensais relier les pannes, en comblant l'espace si besoin, par des vis de 16 ou 22 pour les lier ensembles et casser ce mur si moche. Qu'en pensez-vous. Merci
A voir également:

4 réponses

Bonjour, Pour relier les pannes entre elles, essaie de ne pas attenter a leur intégrité. Elles peuvent avoir été calculées assez juste. Donc plutôt avec des morceaux rapportés. Sinon pour le reste cela ne semple pas poser de problème, effectivement, ce mur est moche :-) En tous cas il n'as pas du tout l'air d'être porteur.. Bon courage.
0
Merci, ton avis me rassure. En fait, je ne voullais pas y toucher, mais le mur bouge, et j'ai peur qu'il ne tombe. Le couvreur qui est venu a bien essayer de fixer le bastaing avec un étrier, mais visiblement ce n'est pas solide du tout. Pour en revenir aux pannes, est ce que je peux utiliser des tiges filletées pour fixer le tout. Merci. les photos sont ici: https://www.casimages.com/galerie.php?id=143391h110095
0
Re bonsoir.. A bien regarder tes photos, les pannes ont été doublées.. ? Et un de ces doublage vient se fixer sur le mur, avec une ferraille mal posée, d'ailleurs.. Est-ce que les anciennes étaient abîmées ? De plus la panne intermédiaire est soutenue par ce mur, qui sert de demi ferme, en quelque sorte. Donc il faut que : - tu vérifies la qualité de la panne originelle, - que tu enlèves la nouvelle si elle ne sert pas, ou que tu remplaces l'ancienne par la nouvelle, mais elle risque d'être trop courte, - que tu prévoies un système pour porter la panne, vu qu'il n'y a pas d'arbalétrier. Cela peut être un petit bout de mur mieux fait et plus joli, ou une poutre verticale sur laquelle tu pourras poser les pannes, car visiblement c'est un endroit ou elles se rejoignent. Pour fixer deux pannes, tu peux utiliser deux plaques et des boulons, ou un système (mieux, si possible) de double tenon-mortaise, serré par des boulons. Bon travail !
0
Merci de ta réponse La panne intermédiaire est d'un seul tenant en fait, et elle a été renforcée. La charpente est ancienne, et elle a été attaqué, puis traitée. Comme je veux isoler, et que je ne verrais plus la charpente, j'ai préféré renforcer les pannes attaquées. Par précaution, j'ai retraitée à nouveau pour être tranquille. Le mur séparait deux maisons qui ont été assemblé par l'ancienne propriétaire. De l'autre côté, j'ai pu casser le mur sans soucis, les pannes était d'un seul tenant. Le casse-tête c'est juste ces deux pannes, et soit je laisse un bout de mur, très moche, sois je me débrouille pour l'enlever. J'ai posté d'autres photos sur ce site: https://www.casimages.com/galerie.php?id=144062h110095 Merci de méclairer
0