Collage double-vitrage de remplacement dans huisserie [Résolu]

Signaler
-
 nullequiapprend -
Afin de coller un double vitrage de remplacement 4-8-4, en fond de feuillure sur une menuiserie bois exotique existante, en bon état, quelle épaisseur donner au cordon silicone appliqué au pistolet, qui permettra de maintenir le DV entre les parecloses ?
(quitte à modifier la profondeur de feuillure existante prévue à l'origine pour du 4-6-4)

15 réponses

bonjour, en tant que menuisier de métier je peux vous dire que changer une fenêtre reviens souvent plus cher que de changer uniquement un vitrage, tout dépend du format et de l'épaisseur de ce dernier, aussi afin de faciliter la pose dudit vitrage, il faut appliquer en fond de feuillure un joint mousse autocollant(ep. 2 a 3 mm) puis placer le nouveau vitrage, caler celui ci en diagonale, c'est a dire en partant de l'angle supérieur opposé aux fiches ou aux paumelles et terminer par l'angle inférieur coté paumelle, caler éventuellement sur la hauteur si votre vitrage est supérieur a 1m afin de limiter le " tuilage" du montant.
cela fait, il vous reste a clouer les parcloses préalablement couverte du même joint mousse, puis de réaliser un fin cordon de silicone TRANSLUCIDE que vous lisserez a l'eau savonneuse et soit a la spatule a joint ou au doigt( personnellement je préfère la spatule, plus propre)

bonjour le mieux a votre probleme c est de changer vos fenetres les passer en pvc plus de peinture entretien reduit vous demender un devis en reno parcielle qui veu dire depose des ventaux et repose d un dorman et habillage exterieur voila c est un budget mais vous avez une caliter

bonjour, en effet le pvc reste le materiau le plus vendu pour les fenetres de nos jours mais il faut savoir qu'il existe plusieurs qualités de pvc, par experience, il m'est arrivé de devoir changer une menuiserie en pvc blanc qui avait jauni rapidement, le probleme venant du pvc lui meme, car la reaction aux UV et aux differentes intemperies a entrainé une degradation acceleré du pvc, et a fortiori, certaines zones residentielles demandent quand a elle des menuiserie bois, car elles se trouvent en zone dite "classées" .

Ci joint le lien du site de St Gobain qui t' explique comment mettre les cales de vitrages http://fr.saint-gobain-glass.com/upload/files/486_calage.pdf Cordialement

J'ai procédé à cette opération sur des huisseries chêne massif équipées de doubles vitrages 4 6 4. J'ai utilisé des cartouches de mastic silicone couleur chêne achetées chez Leroy Merlin. Côté intérieur, vitre déposée, j'ai appliqué un cordon en S d'environ 4mm de diamètre sur tout le pourtour de l'huisserie. Application du verre et calage (très important) de manière à transférer le poids du verre vers les gonds. On appuie ensuite sur le verre de façon uniforme sur tout le pourtour de manière à écraser le cordon interne et lui donner la même épaisseur partout , environ 2 mm(ce n'est pas une science exacte). Reposer les parcloses. Bourrer du même mastic l'espace entre la parclose et le verre. 4 mm me paraissent un minimum. Enlever le surplus de mastic avant séchage à l'aide d'une spatule en silicone. NB: J'ai travaillé fenêtres déposées et à plat sur une table. Si vous devez reposer les fenêtres immédiatement, penser à positionner des cales provisoires côté extérieur (le plus épais) entre le verre et la parclose. Il ne vous restera qu'à remettre du silicone à ces endroits et relisser le joint. Bon courage

juste un bon silicone-colle qui tient au UV et surtout dans le temps , un silicone qui reste élastique avec les variations d'humidité

Oui, juste 4 points de silicone, il faut utiliser des cales de calage (en plastique de différente épaisseur) qui te permettront de régler l' équerrage du vantail; ensuite les pares closes, juste pour maintenir le vitrage. Mais si tu ne mets pas de cales de réglage, tu risque un faux equerrage du vantail et une mauvaise fermeture, surtout s'il n' y a pas s' allège pleine.

Bjr, Il un joint collant de 3mm à appliquer sur la parclose, puis appliquer le sillicone et enlever le trop plein avec une raclette special

Changez vo fenêtre completement, moins de temps passer dessus, peut être un peu plus couteux à l'achat, PENSEZ au crédit d'impot si c'est une maison principale!! Ce n'est évidemment qu'nu conseil JOHN

Un DV ne se colle pas c'est une grossière erreur.... Utiliser simplement des cales pour le bloquer dans la feuillure (cales a ne pas poser n'importe ou pour maintenir l'equerrage du battant) et une fois les parecloses remises en place faire un cordon de silicone trans en périphérie du dv coté extérieur du battant c'est tout. Bon courrage

il ne faut pas de cordon pousser la vitre au maximun clouer la parclose ensuite sur le bec du pistolet couper le bout a 45 ° puis faite votre joint lisser du bout du doigt avec un peu d'eau savonneuse

il vaut mieux remplacer vos fenêtres car vous allez dépenser de l'argent pour ren en istallant des double vitrage sur des fenêtres qui sont anciennes, qui vont continuer à viellir, et qui n'"étant pas forcément conçues pour être équipées de ce vitrage vont s'affaisser dans le temps. Sachez qu'avec la tva à 5.5, le crédit d'impot et les subventions pour l'amélioration à l'habitat les travaux de remplacement de fenetres sont plus intéressant

mettre du mastic a bande pour dv

Bonjour,
Je suis une femme désireuse mettre une seconde vitre pour faire du double vitrage. Cela paraît simple et compliqué à la fois à vous lire.
Dommage qu'il n'y ait pas de schéma explicatif.
Messages postés
30898
Statut
Modérateur
Dernière intervention
27 juillet 2020
6 093
bonjour nullequiapprend

si vous voulez mettre une deuxieme vitre sur la premiere, c'ets un survitrage que vous allez faire.
il est impossible pour une personne de faire un double votrage.
il y a qu'en unsine que l'on peut faire ca et ensuite on l'installe.

que ce soit pour remplacer une vitre par un douvle vitrage ou de mettre un sur vitrage sur vostre vitre actuelle, prenez vos cotes et alles voir un miroitier.
il vous fera un devis avec ou sans pose et ainsi vous commanderez votre produit ou pas

Bonsoir et merci pour votre réponse stf_frmu.
Je crois que c'est le plus raisonnable, en effet.