Pourquoi mon chauffe-eau coule ?

Fermé
sergerod8 - 10 déc. 2007 à 11:40
 passelaigue - 8 nov. 2010 à 17:19
Bonjour à tous, J'ai remarqué il y a un mois que mon chauffeau coule par le groupe de sécurité pendant la journée, ce qui n'est pas normal, il devrait seulement couler pendant le temps de chauffe vers 23h30 (début heures creuses), mais malheureusement c'est pas le cas. - Alors j'ai dans un premier temps actionné le bouton de purge ce qui permettait d'arrêt l'écoulement de l'eau mais ça revenait. - Ensuite j'ai baissé la pression de l'eau par l'intermédiaire de mon réducteur, aucun changement. - Enfin hier j'ai changé le groupe de sécurité. Je suis resté une demi-heure à le surveiller et il ne coulait pas, alors je me suis c'est bon ça fonctionne. En fait 2 heures plus tard l'eau coulait par le nouveau groupe de sécurité. il était 18h30 donc pas dans la période de chauffe. Alors je voudrais savoir d'où vient le problème ? J'ai remarqué un truc je sais pas si ça peu aide mais dès que je me sers de l'eau chaude le groupe de sécurité arrête de coule. De plus le ballon doit avoir 5 ans maximum car cela fait un an que j'ai acheté la maison et c'est l'ancien propriètaire qu'il l'a installé et il est resté à peine rester 4 ans. Merci d'avance de votre aide.
A voir également:

43 réponses

J'ai bien un regulateur de pression qui est juste après le robinet d'arrivé d'eau de la maison donc après le compteur bien sur mais il n'a pas de manomètre. Pour la température je vais regarder ça et encore merci de ses idées ça va déjà me permettre d'avancer un peu.
1
C'est à dire un repassage ? ça voudrait dire que le régulateur ne régule pas c'est ça ? Mais pourtant quand je le tourne à fond au plus bas j'ai quasiment pas d'eau qui coule dans la maison, juste un filet ? C'est ça que je 'arrive pas à comprendre, s'il y a très peu d'eau cela veut dire que le régulateur fait sont boulot car dès que j'augmente un peu la pression monte et c'est même très facile à vérifier car j'ai un robinet juste après le régulateur.
1
Bonjour Oui, essayer de placer le réducteur au chauffe eau, mais équilibrer les pressions eau chaude et froide.
1
Bonsoir, Cela maintenant 1h30 que le réducteur a été mis juste avant le groupe de sécurité et que ce dernier ne goutte pas. Le réducteur je l'ai laissé comme il été calibré, mais je sais pas trop comment je vais faire pour équilibrer eau froide et chaude. Qu'est ce qui m'indique s'il y a un déséquilibre ? Par contre j'ai voulu mettre le manomètre au niveau du régulateur que j'ai pour la maison mais même avec du Téflon il fuyait alors j'ai du l'enlever, je le mettrait plus tard. Je vous donnerez des nouvelles de mon installation et encore merci car pour l'instant c'est efficace.
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonsoir, Après 24h, on peut dire que c'est bon, plus d'eau qui coule par le groupe de sécurité c'est déjà en soit une victoire. Par contre l'eau n'est pas aussi chaude qu'avant mais ça parait normal puisque j'ai mis le thermostat en position E, donc ça chauffe moins. Mais le plus bizarre c'est que l'eau chaude n'a quasiment pas de pression, semble-t-il un réglage, du moins j'espère. Si vous avez des idée sur ce que je peux faire pour régler au mieux je suis preneur. Et encore merci.
1
Bonjour, Concernant la température minimum de l'eau du chauffe-eau, ce n'est pas 55°, mais 65 ° minimum, ceci afin d'éviter le risque de légionnelloses. La température dans un chauffe-eau n'est pas uniforme, car la chaleur monte. Si la température dans le fond du chauffe-eau est bien à 65 °, la partie haute, elle sera nettement moins chaude, c'est pour cette raison que la température mini règlementaire est de 65 ° , ne pas descendre en-dessous du règlage usine. (Autre point, quand je lis des inepties, comme quoi rien ne sert de chauffer l'eau auparavant, puisque qu'on va la refroidir à nouveau, je suis mort de rire. Bien sûr que oui, on ne va pas utiliser l'eau chaude à 65 ° pour se laver ou faire la vaisselle. Elle va être mélangée obligatoirement avec l'eau froide, ca va de soi. Pour avoir une eau au robinet de 30°, la quantité d'eau chaude sera plus ou moins importante en fonction de sa température, mais l'énergie utilisée sera la même. La formule du plombier " M.C delta T" (masse volumique X chaleur spécifique de l'eau X différence de température = résultat en kilocalories.)
1
bonjour,une idée:le ballon ne serait pas en marche forcée par hasard!slts
1
Salut Sergerod8 et Le noir, Je proposerai d'abord, de mettre de la filasse (mieux que du téflon) au groupe qui ne semble pas être étanche. Ensuite pour vérifier au niveau de la pression, je propose d' ouvrir un robinet d'eau froide et de baisser en même temps la pression un bon coup. Ainsi vous avez un contrôle visuel. Pour le reste Le noir sera de bon conseil, j'en suis sûr...
0
Bonsoir, S'il n'y a pas de fuite sur le cumulus, je pense que le groupe neuf est défectueux car il coule avec une basse pression. Le ramener pour échange. Des infos intéressantes sur la pression ect... https://bricolage.linternaute.com/forum/
0
Après mon dernière message (12h19) j'avais ouvert un robinet et la pression était descendu à 0. A l'instant (15h) je suis aller voir la pression est monté à environ 4 bar, sur le manomètre placé directement sur le groupe de sécurité avec le robinet du groupe fermer je précise ça veut dire qu'aucune eau du réseau n'arrive dans le groupe de sécurité. Le chauffe eau est éteint (fusible enlever pour être sur) et aucun robinet d'eau chaude n'a été ouvert. A croire que le chauffe eau crée sa propre pression ?
0
je vois pas trop ce que c'est votre réducteur ? c'est ce qui est à la sortie du ballon, côté eau chaude ? Le gros truc là ?
0
bonjour voir ce site :http://w4-web125.nordnet.fr/rdp/guid_app_rdp.htm appareil à placer juste après le compteur
0
oups http://w4-web125.nordnet.fr/rdp/guid_app_rdp.htm
0
Bonsoir, Bon je vais récapituler ce que j'ai : - A l'arrivée de mon eau à la maison j'ai un régulateur de pression. - A l'entrée de mon chauffe eau j'ai un groupe de sécurité neuf avec un manomètre branché dessus. Teste de cette après midi : - Régulateur de pression mis très bas, un simple filet d'eau coulé du robinet de la cuisine. - Fermeture du groupe de sécurité, donc aucune eau n'arrivait au chauffe eau. - ouverture du robinet d'eau chaude qui mettait la pression du manomètre à 0 - Chauffe eau débranché (fusible enlevé) Résultat : Au bout d'une heure la pression avait augmenté, alors que je précise le groupe est fermé donc aucune eau n'arrive au chauffe eau et si je dévisse le manomètre aucune eau ne sort par là non plus. En laissant le manomètre le pression monté jusqu'à arriver à 7 bar et là l'eau commence à goutter du groupe de sécurité, cette eau doit provenir du chauffe eau car le groupe de sécurité est fermé. Seul truc qui fait baisser la pression l'ouverture de la soupape du groupe ou ouverture d'un robinet d'eau chaude. Alors là qu'on m'explique comment la pression peut monté au niveau du groupe, s'il n'y a aucune eau qui arrive et que ça chauffe pas ? Le seul truc du chauffe eau qui est en "contact avec l'extérieur" c'est le tuyaux de sortie d'eau chaude mais comment pourrait-il faire monter la pression ? Je me pose la question s'il y aurait pas de l'air à l'intérieur du chauffe eau qui ferait monté la pression ?
0
bonjour Il n'y a pas d'air dans le ballon, le mano se place sur le régulateur, pas sur le groupe. Il y a un repassage au régulateur, il est à remplacer.
0
bonjour C'est la preuve que le réducteur agit comme un robinet, pas comme un réducteur. Plus vous vissez dans le sens des aiguilles d'une montre, plus la pression doit augmenter
0
Bonjour, Oui si je visse dans le sens des aiguilles d'une montre la pression augmente. Un vendeur d'un magasin m'avait dit de mettre un régulateur (ou c'est un réducteur rédufix) juste avant le groupe car pour lui comme pour vous c'est un problème de pression. Donc au lieu de m'embarquer dans un changement de mon régulateur qui ne me gène en rien pour le reste de mon installation, je vais juste protéger mon chauffe eau alors pour voir.
0
En fait le lien que vous m'avez donné il y est le rédufix juste avant le groupe et avec ça normalement je devrait être tranquille et c'est ça qui va me gène le moins au niveau de la pose. Bon je vais tenter ça ce soir en rentrant chez moi, car là ce matin j'avais plus du tout d'eau chaude, semble-t-il mon chaffe eau doit être vide.
0
bonjour La pression dépend du réglage du régulateur, il doit être à 2.5 bars (manomètre) et la température du chauffe eau a 55° C pour éviter les microbes (50°C au robinet), plus chaud ne sert à rien puisqu'il faut la refroidir pour s'en servir. Si vous respectez ces consignes, vous ne perdrez plus jamais une goutte d'eau
0
oublis: Vérifier aussi si du calcaire n'a pas boucher les robinets d'eau chaude suite aux travaux sur les tuyaux
0