Comment installer le conduit pour un petit poêle à bois ?

jerouil - Modifié le 26 sept. 2017 à 09:13
 lds - 19 sept. 2010 à 20:03
Bonjour,

J'habite une maison ancienne, type fermette, avec des conduits de cheminées en briques.

Je souhaite installer un poêle à bois de 4 ou 5kw, dans la cheminée de salle à manger.
Je pense qu'il est juste nécessaire de tuber (en rigide) de la sortie du poële au plafond de salle.
Et de laisser les fumées s'échapper dans le conduit en brique.

Est ce que je suis obligé de tuber le conduit jusqu'en haut ?

2 réponses

bonsoir Vous devrez poser un té de condensation ou purge Ce té est obligatoire lorsque vous tubez votre cheminée. Vous ne désirez tuber que du poele au chevêtre. je vous suggère de tout tuber. La gaine que vous allez poser doit respecter une certaine norme.Procurez-vous le DTU (norme-DTU P 51-701)) précisant les contraintes. tuber évitera toute surchauffe du conduit. Votre cheminée est ancienne . mais qu'a-t-on brûlé avec .? Attention aux coulures de goudrons si les déchets sont incompatibles ( ex fuel/charbon) Si vous tubez jusqu'en haut, n'oubliez pas de fermer votre cheminée afin que seul le tube passe. Informez-vous afin de bien respecter le normes car en cas d'incendie si vous n'avez pas respecté ces normes, votre assureur ne vous couvrira pas. Voyez également les conseils prodigués en ce qui concerne l'appareil que vous allez poser. Enfin n’oubliez pas de ramoner votre conduit au minimum 2 fois l' an. c'est obligatoire. Pour plus de renseignements allez là : http://www.urcaue-idf.archi.fr/abcdaire/imprimer.php?fiche=262
1