Comment dégripper des vannes de radiateur ?

wolfheart - 4 mars 2008 à 18:10
 lionel59 - 20 avril 2008 à 23:30
Bonjour, je viens d'acheter un appartement et 1er hiver : 1er problème. J'ai 3 vannes de radiateurs qui semblent grippées (la 4è semble plus récente et fonctionne sans pb). Pour info, il s'agit d'un appartement en immeuble, chauffage fioul. Les vannes sont des vannes simples non thermostatiques. Les radiateurs en eux-mêmes fonctionnent (chaleur correcte et partout), mais pour les ouvrir, je suis obligé de tourner les robinets à fond, voire d'ouvrir/fermer plusieurs fois pour que l'eau passe. Je pense que les vannes sont grippées, est-ce que vous interprétez ça de la même façon ou est-ce que ça pourrait autre chose, genre un filtage foutu ? Si je veux les dégripper, comment dois-je procéder ? Est-ce que c'est possible en période de chauffe ? Pour l'avoir vu faire, je crois que oui, mais n'étant pas pro, je préfère demander votre avis, histoire d'éviter les catastrophe (mon père s'est sévèrement brulé les mains en voulant régler un pb similaire...) Merci !

2 réponses

d'abord tu retires la tete thermostatique du robinet (un tournevis plat ou une clé btr ou bague à dévisser) attention le plastique ca casse, ensuite tu vas voir un genre de téton sur le bordel métalique au centre en général plein de poussiere tu prends quelque chose de dur et tu appuies sur cette tige par acoups ou tu frappes légerement dessus, et là la tige ressort un peu et le chauffage passe actionne la un peu nettoie et graisse la tige et réactionne là encore, si la tige ne reviens pas c'est qu'elle est morte, puis remet la tete et serre la et selectionne le chiffre 3 = 20°c
2