Comment régler au mieux mon système de chauffage ?

stefashion - 25 oct. 2010 à 11:06
 passelaigue - 30 oct. 2010 à 11:07
Bonjour à vous, je viens vers vous pour une simple question... Mon appartement est équipé d'une chaudière Idra Exclusive Ballon 28 BVID qui alimente 6 radiateurs. Sur ces 6 radiateurs, 4 sont équipés de robinets thermostatiques et 2 avec des simples robinets (je ne sais pas le nom, mais ce sont ceux qu'on tourne simplement vers le + ou le -)... J'ai mis en route la production de chauffage depuis quelques jours car la température était d'environ 16 à 17 degrés. La température est alors montée à 23-24 degrés, ce qui est trop. Tous les jours, je baisse un peu la commande rotative de la chaudière mais je ne constate pas une baisse de la température ambiante. Les robinets simples sont réglés au milieu du + et - et les thermostatiques sont sur 3 (sur 5). D'où mes questions : - un tel système se commande-t-il par la chaudière / les robinets de radiateurs / les 2 ? - quelles positions sont à privilégier pour avoir une température de 19-20 degrés ? - les thermostatiques ont un réglage avec 5 positions, + un 2ème réglage avec les températures indiquées en degrés, soit en tout 2 possibilités de réglage par robinet... comment cela se règle-t-il ? ... bref, comment bien régler mon système, pour une température adaptée, une sécurité optimale et éviter de trop payer ? ;) Merci d'avance pour vos réponses ! Bien à vous.

10 réponses

Bonsoir, Sur l'utilité de la bague, mareson l'a bien détaillé. Par contre, pour ce qui est de la température de la chaudière, c'est l'explication de pat38 qu'il faut mettre en application. Concernant les radiateurs de votre pièce principale, il faut ouvrir au maximum celui qui n'a pas de thermostat. Si 3 radiateurs sont installés dans cette pièce, c'est qu'elle est grande. Vous pouvez faire l'expérience de fermer les 2 radiateurs thermostatiques, les 20° ne seront jamais atteint avec ce seul radiateur. Ensuite, vous réglez les 2 radiateurs thermostatiques, à la température désirez, ce sont eux qui assurerons le règulation de température dans la pièce. L'indicateur de température de la chaudière est gradué de 0 à 120°. Le bouton de réglage de la température chauffage, (1er à droite du sélecteur) comprend 3 secteurs, du fin au plus gras. Chaque secteur représente donc, environ 40°. Placez ce bouton en fin du 2iem secteur, vous devriez avoir une température de chauffage d'à peu prés 75° à 80°c. Bonne chauffe
14