Comment fonctionne le système de fermeture d'un radiateur ?

geronimo91 - 26 sept. 2010 à 21:37
 geronimo91 - 28 sept. 2010 à 09:20
bonjour, Je souhaite retirer un radiateur (chauffage gaz dans un pavillon) pour faire de la peinture. seul problème, j'ai remarquer qu'aprés avoir sérré la vis en bas à droite (clé allaine) pour isoler le radiateur du reste du réseau, l'eau continue à arriver si j'ouvre le robinet thermostatique. bien sur, le radiateur a été purger avant. Autre question, comment fonctionne ce système. J'ai remarqué un autre pas de vis pour clé allaine mais de l'autre côté, là où se fixe le radiateur au circuit. J'ai remis la radiateur de peur qu'il y ait une fuite mais je ne comprend pas à quoi sert ce deuxième système de fermeture. Shématiquement, j'ai deux tuyaux arrivant du sol (alimentation et évacuation seulon le sens de la flèche). Ces tuyaux sont chapeautés par un cylindre perpendiculaire sur lequel vient se fixer le bas du radiateur. Ce cylindre possède de chaque côté un pas de vis pour clé allaine. A partir de ce cylindre part un tuyau vers le robinet thermostatique. C'est le rôle de ce cylindre que je ne comprend pas et comment il fonctionne. J'espère que j'ai été assez clair. Merci de votre aide.

7 réponses

bonjour des photos seraient plus explicites !
8
Bonjour. Tout d'abord, merci de vos réponses. Le système dont je parle est comme cela : http://www.savoirtoutfaire.com/wiki/images/Radiateur.jpg Je voudrais savoir pourquoi il y a dans le cylindre 2 vis à clé allaine de chaque côté et surtout à quoi sert la vis en B. Nous avons visé cette vis au max mais je ne sais pas quelles en sont les conséquences. Merci de votre aide.
2
Bonsoir,
Le cylindre est un by-pass qui laisse passer l'eau du circuit de chauffage quand vous fermez le radiateur, vous avez sans doute un chauffage central avec les radiateurs en série. dans ce cas il faut impérativement boucher les sorties sans toucher les reglages du by-pass. celui ci contient un clapet taré qui s'ouvre à partir d'une différence de pression provoquée par la fermeture du robinet thermostatique
1
Bonjour, Pour un radiateur standard, vous pouvez effectivement isoler le radiateur pour le retirer pour vos travaux de peinture, effectivement, il faut fermer les deux vannes, le robinet thermostatique et l'autre avec une cle allen derriere un bouchon, ces vannes ne sont pas toujours étanches, mettez des bouchons femelles en général 1/2 ou 15/21 en lieu et place du radiateur. et le circuit sera étanche. Quelle est la marque et le modèle de votre radiateur ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Gillesstf
Messages postés
1533
Date d'inscription
mercredi 26 janvier 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
21 février 2012
172
27 sept. 2010 à 09:47
Bonjour, pour les photos si besoin, voir ici : https://bricolage.linternaute.com/forum/ Cordialement.
0
Bonjour, je commence à comprendre le système. Je suppose que maintenant il me reste plus qu'à remettre les réglage comme ils étaient précédemment ? Alors juste une dernière question. Au moment de la remise en eau de mon radiateur, je dois laisser échapper l'air contenu dedans par le robinet de purge en haut. Ensuite je doit remettre le circuit en pression. Y a-t-il autre chose à faire comme purger l'air qu'il peut y avoir dans les autres radiateurs. Merci de votre aide. PS : Vous n'avez pas de schéma du Bypass pour voir comment ça marche à l'intérieur ? Merci.
0
bonjour Même point de vue, surtout, ne toucher pas au vis ou vous allez avoir de sérieux problèmes pour refaire le réglage
-1