Comment peut-on souder deux tubes alu/cuivre ?

Résolu
Signaler
-
Messages postés
1
Date d'inscription
mercredi 25 août 2021
Statut
Membre
Dernière intervention
25 août 2021
-
bonjour a tous, comment peut on souder deux tubes aluminium /cuivre et que la soudure soit étanche au gaz (freon) a une pression d'environ 2 bar max.. J'ai essayé au fer a souder avec un étain a basse temperature de fusion mais j'ai toujours de la microfuite. Qaunt au chalumeau il n'en est pas questiopn car l'alu fond bien avant le cuivre. Si vous connaissez une pate a froid ou n'importe quel autre moyen qui fonctionne pour ce type d'application je vous en remerçie d'avance.. ciordialemnt
A voir également:

6 réponses


Bonjour, Le systeme pour rendre etanche et braser a coup sur le tuyau de cuivre avec le tuyau de'aluminium est simple.Il faut rendre propre et sans graisses l'endroit de la soudure. Il faut emboiter de 10 mm le tuyau de cuivre dans le tuyau en aluminium ou vice versa avec un peu de jeu (qqs dixièmes de mm). prendre du decapant CASTOLIN Alu TM 151, bien enduire l'endroit de la soudure y compris l'emboitement. Prendre le chalumeau et chauffer le tuyau en cuivre a environ 5cm de l'endroit de la soudure, SANS toucher le décapant (il est "tué" s'il change de couleur) Puis amener la baguette CASTOLIN 157 en contact avec l'emboitement. Quand la soudure a bien enrober l'emboitement par capillarité, le tour est joué. Laisser refroidir sans bouger. Caractéristique: t° de liaison 240°C résistance traction 100N/mm² Résistance éléctrique 0,125 Ohmmm²/m Bon travail et A+