Joint collant d'un parquet "pont de bateau"

Signaler
-
Messages postés
37141
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 novembre 2021
-
Bonjour,
j'ai posé un plancher acacia dans une salle de bain. Des rainures entre chaque latte permettent la dépose d'un joint au pistolet. j'ai ensuite appliqué une couche de vernis (je dois en mettre 6 au total) après une journée de séchage, le bois a parfaitement accepté le vernis mais les bandes de joint sont très collantes. je me suis dit que ça allait sécher mais rien n'a changé au bout de trois jours. J'ai appliqué une deuxième couche : même résultat. je ne sais pas quoi faire pour que les joints sèchent.
merci de vos informations.

3 réponses

Messages postés
37141
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 novembre 2021
11 096
alors c'est qu'il y a une réaction entre votre vernis et votre joint.

normalement votre vernis est sec sur le bois et non sec sur les joints...

prenez un chiffon avec du white et retirer le vernis sur les joints
OK merci, je ne vois effectivement que ça à faire. je vous tiens informé.
Messages postés
37141
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 novembre 2021
11 096
bonjour

votre parquet est fait de quel bois?
normalement vos joints sont noirs et ils ne faut pas les vernir !
ils permettent un esthétisme a l'ensemble et une dilatation du bois, car comme sur un pont de bateau, on ne vernis pas le bois, il faut le laisser respirer naturellement
comme indiqué c'est de l'acacia.
Les joints sont effectivement noirs mais j'aurais pu les faire blancs. j'avais déjà réalisé une SdB avec un parquet pont de bateau et à l'époque un charpentier de marine m'avait conseillé de le vernir 6 fois. Selon lui un bateau se vernissait 15 fois mais un bateau prend la mer (salée), une SdB n'avait pas besoin d'autant de couche et 6 était, pour lui , le bon chiffre.
mais je n'ai pas de souvenir d'avoir eu un problème de joint collant dans ma première SdB
Messages postés
37141
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 novembre 2021
11 096
et normalement votre vernis sur le bois ne risque rien car déja sec....

par précaution le faire sur un endroit caché et attendre 2 ou 3 jours afin de voir si le W.S ne fait pas une auréole sous le bois

et tenez nous informé