Condensation dans le tuyau d'évacuation

Signaler
-
 cyro -
Bonjour,

A chaque fois que l'on prend une douche (eau chaude évidement, quelques temps après, de deux à trois minutes, on entend un goutte à goutte qui dure de 5 à 10 min dans le tuyau d'évacuation.
Après recherche, j'ai trouvé que ledit tuyau d'évacuation des eaux usées remontait aussi dans les combles et était "chapeauté" par un autre gros tuyau dans le style de ceux d'une VMC qui est relié à l'autre bout au toit.
A priori je dirais que c'est la condensation, soit la différence de température entre l'eau "très chaude" qui est évacuée par le tuyau des eaux usées et le froid de l'extérieur.
Comment faire pour empêcher ce bruit très énervant (heureusement qu'il ne dure pas...)

J'avais dans l'idée de le raccorder à ma VMC où il reste une entrée de libre, est-ce une bonne idées ou j'ai complètement faux?

Merci d'avance pour vos réponses

6 réponses

Messages postés
31825
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 septembre 2020
6 667
je ne sais pas si c'est la meilleure solution, mais c'est la seule qui pour le moment vous permettra de diminuer considérablement votre condensation
bonjour c'est normal c'est la ventilation primaire,mais elle ne boit pas être raccordé a la vmc .salutation
Tout à fait : le tuyau d'évacuation des eaux usées est remonté jusqu'à la toiture pour permettre la ventilation primaire de votre installation d'assainissement. Elle doit rester libre et surtout pas être raccordée à la VMC !
Pour le problème de condensation à l'intérieur du tuyau vous pouvez l'isoler...
N'y a-t-il pas une autre solution pour ne pas entendre ce bruit (car finalement ce qui est gênant c'est "seulement" le bruit) ?
Messages postés
116
Statut
Membre
Dernière intervention
11 juin 2011
44
bonsoir! je confirme: l'isolation du tuyau est le remède à la condensation
SB
Messages postés
31825
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 septembre 2020
6 667
bonjour

pour ma part j'éviterai de relier a votre vmc....vous allez aspirer l'odeur des égouts de chez vous et de vos voisins....

je ne vous dit pas cet été quand il va falloir prendre l'apéro sur la terrasse.

ce que je vous conseille pour diminuer cette condensation, est d'isoler votre tuyau dans le comble avec de le laine de verre que vous enroulez autour et ca jusqu'en haut du tuyau
Bonjour,
Tous les messages avant le mien sont de bons conseils .
Vous aller couper ce raccordement à cette ventilation de VMC , vous mettez un manchon et un bouchon collé sur la prise de VMC pour l'isoler et sur le tuyau qui était raccordé à la VMC , soit vous le faites monter sous les tuiles avec prise d'air dehors , soit vous y collez verticalement dans les combles un clapet Nicoll anti thermosiphon en diamètre 40 ou 50 selon la canalisation .
Votre clapet s'ouvrira pour laisser passer l'air dans la chute de votre canalisation de vidange quand vous prendrez une douche et le clapet se refermera pour éviter les odeurs d'égout dans vos combles .
Non pas de clapet !!! Cela empêche la bonne ventilation de système d'assainissement !
Merci pour vos conseils, j'apporte juste une précision concernant le dernier message, actuellement la ventilation primaire de l'évacuation est bien raccordée au toit de ma maison et non à la VMC, c'était justement un des objets de ma question.
La meilleure solution me semble donc d'isoler le tuyau.

Merci à tous.