J'ai un tuyau pvc avec un chapeau sur le toit :dès qu'il gele, de l'eau sort de
Résolu
A voir également:
- Condensation ventilation primaire
- Chapeau de toiture ventilation primaire - Meilleures réponses
- Condensation sur tuyau d'évacuation - Meilleures réponses
- Deboucher tuyau evier - Guide
- Tuyau pvc - Guide
- Réparer fuite tuyau pvc inaccessible - Forum Plomberie
- Bruit sur le toit la nuit - Forum Charpente, toiture, combles
- Un tuyau - Guide
3 réponses
Il s'agit probablement d'un problème de condensation dans le tuyau, qui goutte quand l'eau s'accumule. Il y a un moyen pour que l'eau s'évapore plus facilement, du moins pour qu'elle ne s'accumule pas dans la coupole du chapeau, c'est de mettre un chapeau en terre cuite, il est de forme différente mais obtient le même résultat et il n'y aura plus de dépôt de condensation dans ce chapeau par la nature même de ce nouveau chapeau. Ensuite il faudrait placer un tuyau isolé par de la laine de roche entouré d'un revêtement plastique souple "vendu dans tous magasin de bricolage" afin de limiter le dépôt de vapeur d'eau dans le tuyau qui se fait au contact de la parois froide. Avec ces deux modifications, il ne devrait plus y avoir ce problème de goutte à goutte. PS: pour remplacer le chapeau, pas obligé de monter sur le toit, on y a accès par le grenier, il suffit juste de décrocher la tuile avec le chapeau (par dessous) et de remettre l'autre.
Bien sur s'il y a une V.M.C ( turbine électrique d'évacuation de l'air ) entre l'aération et le chapeau, il faut d'abord essayer seulement la gaine isolée.
Enfin s'il n'y a pas accès à la gaine ni au toit, placer un ventilateur électrique réservé à cet usage à la place du système d'aération, avec l'air pulsé la vapeur d'eau ne se déposera plus dans le tuyau.
Reste ensuite la solution la plus simple mais pas la plus radicale, mettre une bassine sous le goutte à goutte.