Bonjour. Comment nettoyer de la tomette qui a plus de 150 ans ?

Signaler
-
 Utilisateur anonyme -
merci

8 réponses

A 4 pattes !!! Si, si... Il faut la nettoyer dalle par dalle avec un produit non agressif (type savon à l'huile de lin) et un grattoir et/ou une éponge grattante. Quant elle est récupérée je la traite avec un mélange huile de lin (pure) essence de térébentine (2/3 - 1/3). Laisse sécher en aérant beaucoup et ne pas occuper la pièce avant au moins une semaine ! Bon courage.

bonjour a tous chez casto tu a du renovateur pour les tomettes sous la marque spado demande conseil aux vendeurs ca fonctionne super bien ps: je leurs vends les produits de droguerie

pour ma part, je la lave avec un mélange d'eau très chaude et de cristaux de soude, à 4 pattes et à la brosse ou éponge abrasive douce et après je passe du savon noir ou de l'huile de lin pour lui rendre son brillant; à faire 3 - 4 fois par an et après le savon noir suffit en entretien. bon courage mais on rigole bien quand même (gare aux chutes car les cristaux sont très glissants...)

Si la tomette est déjà posée au sol: Si la tomette est très encrassée, traces de peintures, etc... moi je mets du sable dessus et je frotte avec les pieds et une serpillière mouillée légèrement pour la décaper. Si la tomette est récupérée pour la poser au sol: La laisser en position verticale tout un hiver, puis bain d'acide chlorydrique + eau toute une nuit dans une grande poubelle ou dans une piscine pour enfant en plastique dur. Ensuite, 1/3 d'huile de lin, 2/3 essence de térébenthine. Repasser une couche après absorption, ou bien essuyer après 24h les parties non absorbées. ATTENTION, l'huile de lin teinte (fonce) la terre cuite, le résultat peut être beau mais aussi sombre. Il existe une huile de lin dénaturée qui est transparente ou bien des produits spéciaux qui garde la couleur de la terre cuite.

La tomette se lave généralement avec du savon noir, bon courage

Bonjour, nettoyez les pour commencer avec du savon noir (regulierement) , vous pouvez aussi ajouter un peu de javel et aprés appliquer de l'huile de lin a appliquer avec une brosse. Voilà, bonne journée

LES LAISSER TREMPER PENDANT 1 MOIS DANS UN TONNEAU REMPLI D'ACIDE PUIS BIEN LES RINCER ENSUITE PASSER UN PRODUIT SPECIAL TOMMETTE ET POUR TERMINER DE L'HUILE DE LIN.
Moi, je fais un mélange de st marc et de vinaigre blanc. l'eau doit être bien chaude. Et le vinaigre il faut le mettre à la dernière minute, il doit y avoir effervesance.
Je rince et je passe soit du savon à l'huile de lin ou du savon noir (a l'huile d'olive).