Bonjour, Comment décaper puis imperméabiliser un carrelage ancien (type terre c [Fermé]

Signaler
-
 CeraRoc -
Bonjour, Comment décaper puis imperméabiliser un carrelage ancien (type terre cuite, extrêmement poreux) ? merci pour vos réponses

17 réponses

Il faut louer une monobrosse et acheter un décapant (très alcalin) à passer avec, qu'il faudra ensuite rincer au moins deux fois à grande eau (l'utilisateur d'un aspi à eau est très appréciée à ce moment là) pour neutraliser (voire ajouter un peu de vinaigre au deuxième rinçage). Bien sécher. Passer ensuite avec un mouilleur (comme utilisent les laveurs de vitres) une couche de bouche-pores, voire une deuxième. Bien sécher entre chaque couche et croiser les couches (la première dans un sens et la seconde dans l'autre). Et enfin, un métallisant qui va protéger ton carrelage, le rendre brillant, imperméable et super facile d'entretien. Egalement en 2 couches croisées. Tous les produits sont à acheter auprès d'un détaillant de produits professionnels de nettoyage. Ceux qui sont en grandes surfaces sont bien moins efficaces, voire finissent par "peler" au bout d'un certain temps, ce qui n'est pas du plus bel effet...! Pour info, j'ai travaillé chez Prodim (filiale du groupe ONET qui fabriquent leurs produits d'entretien) et c'est là que j'ai appris. J'ai également fait ça chez moi 2 fois. Par contre, il faut prévoir la journée si tu veux faire tout ton appart ou ta maison et débarrasser tous les meubles des pièces à traiter. Bon boulot !!!
75
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

Linternaute 8385 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

la lessive saint marc decape facilement
Bonjour,
Il faut effectivement décaper avec un Rénovateur Spécial Terre Cuite à base Alcalin.
Ensuite éviter les mélanges et les huiles qui encrassent vos sols, aujourd'hui nous avons des gammes de produits adaptés à l'entretien des Terres Cuites ou Pierres Naturelles.
Vous pouvez acheter nos Décapants, Hydrofuges Anti-taches et Cires Pro sur notre site Conseils et de Vente
www.ceraroc.com 

Livraison gratuite sous 48 heures
A bientôt et je reste à votre disposition pour tous renseignements
Bonjour à tous,tes)

Puisque le sujet semble intéresser beaucoup d'entre vous,autant apporter le plus possible d'éléments afin que chacun fasse son choix en connaissance de cause.

Du copier/coller concernant ce sujet déjà abordé sur d'autres forums plus "techniques":

" Le dosage de térébenthine peut être augmenté en fonction de la porosité du support et/ou de la température ambiante et de celle du support au moment de l'application.Il m'est arrivé de réchauffer la téré et l'huile lors de conditions d'application en T° basses.
J'ai pratiqué ce type de protection pendant 25/30 ans et les résultats,sur le plan esthétique,était plutôt bons.

2/j'ai progressivement abandonné ce type de traitement pour me tourner vers des protections hydro-oléofuges solvantées * ou des bouche-pores + cires * (émulsions acryliques) Ces produits de protection doivent être retenus en fonction du support ("fermés",poreux,respirants...)
En dehors de la facilité de mise en oeuvre et de la pérénnité de ces traitements,ce qui m'a surtout incité a arrêter la térébenthine et huile de lin,ce sont les cahiers des charges,en terme sanitaire, de certains chantiers,deux retours (analyses de labos demandés par mes soins) et aussi certaines observations partagées avec clients et archis.

Pour l'essentiel:
Par simple usage pédestre,on transfert de l'extérieur sur ce sol toutes sortes de bactéries.Plain pied/rez de jardin peuvent accentuer l'effet d'abrasion
-un support ainsi traité avec la térébenthine et huile de lin peut fixer et développer un foyer bactérien.
Certains produits d'entretien et détergents sont certainement capables d'apporter une réponse en terme d'hygiène mais aussi,du fait de leurs performances,d'annihiler totalement ce traitement téré+huile !
J'ai aussi,à regret,presque arrêté les protection à la cire à chaud.

Tu n'es certainement pas sans ignorer,qu'en tant que pro,il y a devoir de conseil et aussi obligation de résultat.
En connaissance de de cause,des raisons précitées et de la responsabilité professionnelle engagée,je ne pratique plus le traitement dont ta question fait l'objet.
Il est bien entendu qu'un particulier reste totalement libre de pratiquer et conseiller ce traitement,n'engageant que lui-même.

Pour avoir pratiqué quelques forums(simple intervenant,expert ou modo)j'ai fait part de positions dérangeant le train-train de pensée confortable sur l'utilisation de "produits naturels".
Par les connaissances et recherches d'ingénieurs,techniciens et autres pros sensibilisés à la question,il s'avère qu'on remet en question des méthodes ancrées dans la tradition tenant de la pratique religieuse !
Réponse faite sur un autre forum pour prolonger le sujet huile/téré:
Sic "Sous réserve d'avis d'experts:
l'huile de lin(clarifiée ou décolorée),qu'elle soit liquide ou gélifiée a pour principal constituant la linoléine plutôt identifiée comme matière grasse.Assemblée a l'essence de térébenthine se produit un effet siccatif.Il se produit quelquefois des réaction de saponification et estérification.

A l'entretien,ce qui est souvent constaté,un alcali comme l'ammoniaque peut déclencher une dégradation.La potasse,entrant dans la composition de certains savons peut aussi en provoquer.

La térébenthine rectifiée est chimiquement incompatible avec le chlore(eau de javel)

Je ne fais part que de constats avérés et repris par d'autres sur différents forums techniques."

A disposition,
Cordialement.

Bonjour, Je suis directeur commercial d'un entreprise qui fabrique des carreaux de terre cuite à l'ancienne depuis plusieurs générations. Il y a des dizaines de recettes mais chaque terre cuite demande un traitement adapté à sa texture et sa porosité. Allez voir sur notre site, nous avons des produits spéciaux qui ont faits leurs preuves, et je reste à votre disposition pour vous conseiller. www.rairies.com Bon courage, Ph. C

Il faut saturer la terre cuite 1ere passe 3/4 essence de thérébentine 1/4 huile de lin 2eme passe 50/50 essence de thérébentine huile de lin à ce stade et au même dosage recommencer l'opération jusqu'à refus de la terre cuite. 3eme passe 3/4 huile de lin 1/4 essence de thérébentine Traitement régulier à la cire d'antiquaire lustré ou à l'huile de lin uniquement c'est moins cher.
bonjour comment decaper un carrelage en marbre (cuisine) ?
j ai essaye lessive st marc savon noir pdts de grande surface(vigor) mais en vain et je commence a desesperer

j atend vos solutions merci

il existe un produit magique et peu cher, GLANZER ideal pour les vieux carreaux ciment ,pierre, vieux parquets. a utiliser pur avec un balai à franges , deux ou trois couches, sec en 10 mn et tres resistant avec un joli aspect ciré. on le trouve chez shleker c'est une chaine drogueries,moins de cinq euros le bidon. a essayer !

Bonjour, Les conseils prodigués par Emmanuelle Potier sont parfaitement judicieux. Concernant le nettoyage,un produit de type Alcanet est adapté. Fiche produit pour info: DÉGRAISSANT SOLUBLE A L’EAU SPECIAL GROS NETTOYAGE PRESENTATION :ALCANET est un dégraissant concentré liquide spécialement conçu pour les nettoyages difficiles. CARACTÉRISTIQUES :Aspect : liquide bleu-vert. Odeur : sans PH : 14 Conforme à l’arrêté du 27 0ctobre 1975 concernant les produits de lavage des récipients pouvant contenir des denrées alimentaires. AVANTAGES :Formulation alcaline à très bon pouvoir mouillant, assurant une pénétrabilité rapide des graisses cuites.Particulièrement conseillé pour les fours, plaques de cuisson,filtres, grilles, fumoirs, friteuses, sols de cuisines, hottes ….. Ne nécessite pas d’action abrasive, ni de récurage. Ne laisse pas de résidu, ni de voile. N’attaque pas les métaux, les plastiques, les caoutchoucs ni les textiles. Très haute efficacité sur pierres, briques, béton ….encrassés par les pollutions atmosphériques ainsi que les traces de pneus. Produit recommandé pour l’élimination des cires sur sols et bois. MODE D’EMPLOI :Diluer le produit en fonction de l’état d’encrassement (10 à 20%) Dans certains cas, le produit peut être utilisé pur. L’eau à 50° triple ses effets. Appliquer. Laisser agir quelques minutes. Frotter et rincer. SECURITE :ININFLAMMABLE. En cas de projection dans les yeux, rincer à l’eau. L’utilisation de gants et lunettes est fortement recommandé. Ne pas laisser en contact prolongé avec des alliages légers. Conditionnement minima 5 litres. Vous pourrez ensuite pratiquer un traitement hydro-oléofuge de type: -Vernicim (aspect brillant) -Oleocim SB (aspect satiné) A disposition pour transfert docs produit et renseignements complémentaires par email pro. Cordialement.

tu le lave avec de la lesive STmarc et un brosse de chiendent puistu fait un melange 2L d'huile de lin 10a15clde sicatif et 10CL d'essence terebentine tu passe ton carrelageavec un peinceau tu attend 15mm et tu frotte avec un chiffon sec tres absorbant attention procede m2 parm2 tu trouvera tout cela au rayon peinture de brico depot

plutot decaper avec de l'acide chloridrique dilué 30% ensuite passer un produit impermeabilisant (en magasin de bricolage) bonne journée

bonjour, pour l'imperméabiliser de l'huile de lin, il n'y a pas mieux.

bonjour deja frotte avec de la lessive st marc et apres il faut passer un produit qu on appelle protect naturel de chez Patina Fala tu trouve ca dans les magasin pour les professionnel voila bon courage

bonjour je suis maman au foyerv je te conseil de l'huili de lin
bonjour,

j'ai etai former pendant 2 ans en technique de nettoyage mais voila je renove le carrelage de terrasse de ma grand mere , mais je vous avoues que je n'est jamais vue un tel massacre .. c'est un carelage de terre cuite elle des alveole blanche partous come si de l'accide a etai deposer decu sachant que cest une toute petite terrasse je n'est pas la posibiliter de prendre des machine type monobrosse et aspirateur a eau et compagnie .. donc je voudrais savoir si vous auriez une autre technique et des produit qu'on peut trouver dans le commerce car ma grand mere ne veut pas de prduit professionele je suis asser enbeter ... je vou remercie a bientot

pour le decapage du carrelage melange d'acide chlorydrique avec de l'eau du robinet (10 % d'acide ,10 cl pour 1 litre 20 cl pour 2 litre etc etc ensuite huile de lin au pinceau par petite surface bon courage!

je viens d'ammeger mon grenier en chambre avec salle de bain et pour nettoyer le sol car il mettait 40 tonnes de grains j'ai poncer avec une 'petite meule avec disque a lamelles" j'ai aspirer a fond et laver mon sol kan cété bien sec j'ai aussi passer de l'huile de lin et la c'est magnifique!!! courage

Il y a toujours la possibilté de poncer la terre cuite avec une ponceuse à marbre. Ca marche très bien et ça aplani. Après, il existe suffisamment de produit dans le commerce pour protéger la terre cuite

Bonjour, Une bonne ponçeuse à marbre et pour imperméabiliser, rien de mieux que l'huile de lin ! Bon courage ...