Poutre béton 3,2m caractéristiques

StL - 9 mars 2011 à 22:44
 StL - 10 mars 2011 à 22:20
Bonjour, je dois réaliser une poutre béton de 3,2m de long qui ne supportera, en plus de son poids, que 1,5m de rampant en tuile béton. Je pensais la réaliser avec ces caractéristiques: 20cm de large/35cm de haut, appuis de 40cm de part et d'autre sur les jambages avec comme ferraillage l'utilisation de 4 barres d'acier hexagonales de 25mm de section maintenue dans le coffrage par une armature diam 8 en 10/20.
Cela vous semble-t-il correct même si je sais que l'ideal serait de faire faire un calcul précis mais ayant à ma disposition ces barres de 4m de long...
Merci par avance. Cordialement.
StL
A voir également:

2 réponses

merci pour votre réponse. La hauteur de 35cm a été déterminée par la règle du rapport d'1/10 à savoir 32cm pour 3.2m de long. pour le dosage béton, je pensais partir sur du 400kg/m3 en essayant de le vibrer le mieux possible. Et pour les fers, en fait j'ai les 4 barres en 25mm de section prévues à l'origine pour autre chose mais que je pensais recycler là. Il n'y aura pas de source de chaleur à proximité par contre il sera exposé plein sud...enfin le sud de Bourgogne quand même, pas de la côte. La question est est-ce mieux d'acheter un poteau en 10/10 de 12mm de section ou prendre une section plus faible et d'y fixer mes barres?
4