Linteau beton arme de porte de garage trançonné

momes73 - 12 avril 2011 à 18:12
ys09_stf Messages postés 642 Date d'inscription vendredi 25 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2013 - 12 avril 2011 à 23:09
Bonjour,
J'aimerai savoir si je peux trançonner un linteau béton armé de 20 cm de hauteur sur la longueur (je veux le diviser par 2) sachant qu'il n'est pas porteur (les poutrelles sont parallèles) et que dessus c'est une dalle (toit térasse) de garage sur lequel il n'y aura pas de construction. Merci

1 réponse

ys09_stf Messages postés 642 Date d'inscription vendredi 25 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2013 426
12 avril 2011 à 23:09
Bonsoir,
Un linteau est calculé en fonction de la charge qu'il supporte, mais pas seulement. L'ensemble linteau, poutrelles, dalle, murs, forme un tout. Le fait que le linteau ne soit pas porteur, ne vous autorise pas à le couper en son milieu. Pour faire court, le féraillage dans le linteau forme une section carrée, celui dans les poutrelles, une section triangulaire. Si vous coupez le linteau en son milieu, la section du féraillage ne sera ni carrée, ni triangulaire, mais consistera à deux barres de féraille parallèles, ce qui n'offre plus du tout la même résistance. De plus, le féraillage du linteau, fait partie intégrante, à condition qu'il y en ait un, du ceinturage (chaînage) du bâtiment. Vous comprendrez que dans ces conditions, il est difficile de vous donner une réponse plus précise. Le plus sûr est de faire venir un artisan qui en fonction de ce que vous voulez faire et de la construction, pourra vous conseiller au mieux.
Bon courage.
1