Arthur Martin ASF 2656 A, comment détecter la fuite ?

AAlaain - 1 nov. 2005 à 18:23
 keque - 12 avril 2011 à 16:44
Bonjour, à tous et en particulier à Richard qui m' a déjà donné quelques infos. J'ai une petite fuite, difficilie à trouver dans le bac qui sert de socle à la machine. Bien entendu, on n'y voit pas grand chose là-dessous même en retirant les capots et la tôle du fond... Difficile aussi de tenter de resserer colliers! Que faire ? Que dit le pro ? Bon c'est pas tout ça... faut faire la vaisselle ! :)
A voir également:

11 réponses

bonjour,
le reservoir de couleur orangé est le bac à resine de l'adoucisseur;ce n'est pas de la crasse mais la couleur des résines.le bac a sel est accolé au bac a résine.
1
bonsoir, une possibilité serait de controler si la fuite n'est pas au presse étoupe de la pompe de cyclage(vous affolez pas de ces termes techniques) la pompe de cyclage est la grosse pompe elle est composée de 2 pièces le carter (blanc) et le moteur lui même (gros bloc) il est frequent qu'une fuite apparaisse a la liaison des 2 (presse étoupe) cela se traduit par un dépot blanc (lessive) qui signale cette fuite a cet endroit cela est-il le cas? cordialement richard
0
Bonjour, Merci de votre réponse... Mais on a décidé d'aller au restau hier soir pour éviter la vaisselle ! :) Je vais vérifier ce que vous m'indiquez comme possibilité de fuite, mais jusqu'à présent je n'ai vue aucune trace... En revanche, je me suis aperçu que sur le côté gauche de la machine, il y a un réservoir plastique très plat, qui se rempli d'eau puis semble distribuer de l'eau dans divers orifices. Tout à fait en bas de ce bloc il y a un bout de tuyau de 20 cm environt qui fait penser à un "trop plein", et qui se vide dans le bac plastique. J'ai fait un cycle de lessive à vide, et j'ai dirigé ce tuyau vers un petit récipient exterieur à la machine, et là je me suis aperçu que le récipient c'est rempli d'environ un demi verre d'eau! Ce qui fait qu'au bout de trois ou quatre lessives, il y a assez d'eau pour déclencher la pompe de vidange. Qu'en pensez vous ? :)
0
bonjour, vous avez effectivement trouvé une anomalie, qui explique la panne, a présent reste a déterminer, son origine, pouvez vous me dire si le reservoir (cela s'appelle un remplisseur) n'est pas encrassé? facile a constater car translucide, si le cas cette pièce serait a nettoyer, voire a remplacer si vous n'y parvenez pas,par contre son démontage demande un peu de doigté et de l'observation pour bien effectuer l'opération, tenez moi informé,car a suivre cordialement richard
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci de votre réponse, Le remplisseur est effectivement encrassé! J'ai envisagé de le démonter. Sur les côtés pas de problème, il est retenu par ergots en plastique qu'il suffit de repousser. Le haut est retenu par une autre pièce en matière plastique... je n'ose pas trop tirer dessus... En bas il y a des durites, avec des collier en acier, que je n'ai pas l'habitude de manipuler... Si je les desserre, conserveront-ils assez de force pour être réutilisés? Peut-on envoyer des photos par ce forum ? ce serait plus facile à montrer qu'à décrire! :)
0
re: pour les photos, pas pour l'instant une solution est en cours, mais il me faut savoir l'utiliser, mais a ce niveau c'est moi qui sait pas correctement bien faire, je vais me documenter, et une fois le problème résolu je communiquerai la procédure, faut dire que je suis plutôt manchot dans ce domaine,mais tout s'apprend, avec de la volonté, en principe le démontage n'est pas trop difficile , observez bien de facon a bien remonter, prenez surtout votre temps, si mes souvenirs sont bons l'electrovanne va venir avec le remplisseur, pas la peine de désolidariser celle-ci, ne sortez que ce qui est enfoncé en force, via les joints toriques le reste faites le venir avec le remplisseur dans l'attente richard
0
Bon c'est démonté et nettoyé... Au remontage je m'aperçois qu'un joint est abimé... Il s'agit d'un joint qui semble en silicone, et qui fait étancheïté au niveau de la paroi gauche de la cuve de lavage, à l'endroit où on peut régler de l'intérieur du lave vaisselle l'adoucisseur sur 1 ou 0. (petit robinet orange). Il y a là un joint noir à cheval sur la paroi, celui là pas de problème, par dessus un joint souple genre silicone est parti en lambeaux... S'agit-il d'un joint en cartouche qui polymérise, ou bien faut-il acheter un joint chez Arthur Martin? :( Bon ben ... je ne sais pas si ce soir je ferai la vaisselle ! Merci encore... :)
0
bonsoir, ce joint peut être reconstruit effectivement au silicone, pas de soucis, dommage pour vous ,vous n'aurez pas droit au restaurant!!!!!! cordialement richard
0
Non non, ce soir c'est pizza, chez les voisins! :) Faut-il un silicone alimentaire supportant la chaleur? Je veux dire faut-il acheter ça chez un revendeur de pièces détachées electro ménager ? Ou bien une pâte d'étanchéïté utilisé sur les moteurs est OK ? :-)
0
re: cela s'achète un peu n'importe ou, pas de soucis pour cela, alimentaire est recommandé, cordialement richard
0
Bonjour,

A la recherche des manips à réaliser pour rémédier au code d'erreur .30, je suis tombée sur vos échanges ci-dessus qui m'ont été extrêmement utiles ! Un grand merci !

Car je viens de réparer mon lave-vaisselle en investissant 3 heures de temps pour démonter le remplisseur (il était trèèèèès encrassé, ce qui avait probablement provoqué une fuite dans le bac au sol, au niveau du tuyau de "trop plein" dont parlait Alain ci-dessus, et déclenché l'arrêt anti-fuite).

Une fois le remplisseur démonté, son décrassage a été facile et efficace au jet d'eau dans le jardin (dirigé dans toutes les ouvertures).

Deux tuyaux noir sont connectés sur ce réservoir : un plus fin (10 mm) vers le bord (arrivée d'eau), et un autre plus gros (19 mm) vers le milieu (évacuation). Ce dernier semble communiquer avec le système d'adoucisseur (sel) via le remplisseur. Il était bien encrassé également, et j'ai essayé d'en évacuer les matières à l'aide d'un goupillon et d'une bande de tissu ... .système D ... J'espère que ça ait marché !

J'ai ensuite vidé toute l'eau du fond (la machine inclinée sur le côté), séché, puis maintenant, je surveille le programme test comme le lait sur le feu. Pour l'instant, ça a l'air de marcher !


Une question :
derrière le tuyau plus gros se trouve un réservoir rond, translucide, d'un diamètre d'une dizaine de cm, rempli, je crois, avec le sel, mais je ne suis pas sûre que ce soit ça. La couleur maron-orange du contenu qui semble pâteux, est la même que celle de la crasse que j'ai enlevé du remplisseur ... est-ce normal ?

au plaisir de vous lire !
katha
0