Schéma electrique table de massage avec actionneur 24v

MARTOS - 10 avril 2025 à 03:22
 ParesseuxOpulent52 - 17 avril 2025 à 03:23

Bonsoir, je cherche un schéma de cablage avec carte electronique de commande Electrac avec actionneur Valeo 24v pour table de massage electrique Medical System avec 4 interrupteurs au pied. Sortie carte electronique, une prise din 5 broches, un cordon avec 5 fils denudés en sortie, aucune télécommande d'aprés ce que j'ai pu comprendre à gauche une entrée fiche 3 fil blanc, ensuite entrée droite fiche 5 fil jaune, au centre on trouve la fiche 2 fil bleu qui doit etre la masse, ensuite on trouve une sortie fiche 4 fil vert, et une autre sortie fiche 1 fil rouge. J'ai pu faire fonctionner le verrin, il c'est deployé en phase montante en connectant le fil rouge n°1 et le fil blanc n°3 sur l'interrupteur en actionnant celui-ci, mais je n'arrive pas trouver la phase descendante en essayant les fil jaune 5 et vert 4, je suppose que le fil rouge est une alimentation, et si le fil bleu n'etait pas une masse,je suis perdu. J'ai un grand besoin de votre aide pour résoudre ce problème. Je n'ose aller plus loin au risque de detruire la carte. Un électronicien m'a assuré que la carte et le moteur n'avaient rien mais que sans le schéma il ne pouvait rien faire. Je vous remercie par avance. Claude

23 réponses

stf_jpd87 Messages postés 98684 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 21 avril 2025 28 324
10 avril 2025 à 07:41

Bonjour

Pour éventuellement trouver une notice voire un plan électrique, ce qui m'étonnerait, il nous faut la référence qui se trouve sur l'étiquette de la table de massage. .

Nous faire des photos de ce câblage.

Cordialement.


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Bonjour merci de m'avoir répondu, 

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Je vous envoi les photos que j'ai faites.

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stf_jpd87 Messages postés 98684 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 21 avril 2025 28 324
10 avril 2025 à 18:06

Le branchement parait simple mais un peu flou dans l'ensemble
Il faudrait faire une image de ce contacteur montée/descente/

Celui du cadre rouge ??

4 interrupteurs au pied. ?? Ils sont où


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Bonjour, les 4 interrupteurs sont sur la table de massage, 2 de chaque coté actionné au pied pour monté et descente. Sur les interrupeurs 2 fils sortent 1 rouge et un blanc et ceci sur les 4 donc doublé sur un coté de la table.

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fred.ml Messages postés 18074 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 8 avril 2025 598
Modifié le 10 avril 2025 à 21:05

Bonjour Martos, avec une carte "électronique" aussi simple un électricien devrait facilement trouver le branchement pour faire fonctionner votre table de massage, mais au travers d'un forum il ne va pas être simple de vous aider..

Les 4 interrupteurs au pied pouvez vous préciser comment cela fonctionne?

Il y a qu'un moteur c'est ça?

Le contacteur entouré en rouge il va ou?

Et si vous pourriez refaire une photo de l'actionneur pour que l'on voit correctement les fils qui rentrent dans le tube et ceux qui vont sur le moteur ainsi que l'autre coté de la carte ce serait un plus pour vous aider.

Et si l'actionneur Valéo à une référence indiquez là aussi.


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Bonjour fred, oui un seul moteur une carte de commande ou carte relais des interrupteurs qui fonctionne au pied , 2 de chaque coté de la table.

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labricole47 Messages postés 25334 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2025 2 690
Modifié le 10 avril 2025 à 19:43

Une hypothèse... dans le tube des fins de course monté Descente

Puis...un moteur courant continu genre essuie glace.. 

La platine transfo.. pont de diodes et les relais monté Descente  mais les 4 interrupteurs au pied je vois pas le branchement 


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fred.ml Messages postés 18074 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 8 avril 2025 598
Modifié le 10 avril 2025 à 20:48

Salut labricole47, oui je te confirme que les fils qui rentrent dans le tube sont pour les fins de courses..

J'ai déjà eu à faire à ce genre de moteur linéaire pour des fauteuils.

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Bonsoir labricole47, les 4 interrupteurs sont sur la table de chaque coté et relié entre eux, moteur du verrin valeo MFD 250M 24v n° 534 36 132.

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MARTOS > MARTOS
11 avril 2025 à 17:17

Je n'arrive pas à envoyé des photos, 

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Daniel 26 Messages postés 17366 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 20 avril 2025 4 502
Modifié le 10 avril 2025 à 19:45

La platine transfo.. pont de diodes et les relais monté Descente 

 Salut, 

Est-ce la partie commande ? Je trouve cette alimentation bien trop faible pour alimenter des moteurs de cette puissance ! 

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labricole47 Messages postés 25334 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2025 2 690
Modifié le 10 avril 2025 à 20:25

Un moteur d'essuie glace c'est 3 Amp maximum.pris au hasard sur Google.....

.Caractéristiques techniques du moteur d'essuie-glace W5 System ROCA pour bateau : Alimentation 12 ou 24 V selon modèle. Consommation en 12 V : 1,4 A. Consommation en 24 V : 0,8 A.

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stf_jpd87 Messages postés 98684 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 21 avril 2025 28 324
11 avril 2025 à 07:35

Bonjour

Je suis de cet avis sans la forme de cette commande difficile d'en dire plus. 

Ce qui m'étonne c'est d'avoir 4 relais 

généralement deux suffisent pour la montée et descente

 Les fin-de-course sont intégrés dans la vis-sans-fin, ce qui expliquerait qu'il n'y ait que 3fils qui partent des relais,  hors terre.
 


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labricole47 Messages postés 25334 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2025 2 690
Modifié le 11 avril 2025 à 08:11

en continu pour le changement de rotation on à souvent 4 relais  , dans l’idée , deux montée deux descente ,pour ne pas avoir de conflit   plus  moins les contacts sont en série , si un relais est activé il coupe l'alimentation de l'autre ,

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fred.ml Messages postés 18074 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 8 avril 2025 598 > labricole47 Messages postés 25334 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2025
Modifié le 11 avril 2025 à 13:01

Re, si je me souviens bien de l'époque ou j'ai bricolé le fauteuil il y avait aussi 4 relais et un moteur.

2 relais pilotés par les deux fins de course, et deux relais pilotés par les 2 interrupteurs, > interrupteurs no/nc et c'est le câblage des interrupteurs entre eux qui empêchaient d'actionner la monté et la descente en même temps.

Au repos le moteur recevait le moins (-) sur ses deux fils et si le vérin était à mi course les deux relais des fin de course étaient alimentés .

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MARTOS > labricole47 Messages postés 25334 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2025
11 avril 2025 à 18:23

Voici les deux photos de la platine recto verso si ça peut aider. merci bien.

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stf_jpd87 Messages postés 98684 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 21 avril 2025 28 324
11 avril 2025 à 08:18

Tu as raison j'avais perdu de vue le redressement.


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stf_jpd87 Messages postés 98684 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 21 avril 2025 28 324
11 avril 2025 à 18:32

Bonjour

Avec 4 contacts qui fonctionnent par paire  leur sécurité se fait par les relais

Pour en avoir réparé deux de mon kiné je reconnais que je ne me souviens pas des branchements.

Il va falloir être bon pour retourner les connexions, surtout par écrans interposés.

Bon courage.

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Bonsoir, en premier lieu j'ai tester mon moteur 24v de verrin en mettant 2 batterie de 12v en serie, le verrin fonctionne dans les deux sens en inversant les fils.

Puis j'ai  branché les fils à ma platine fil vert du moteur et le fil jaune du moteur sur la broche juste devant la broche jaune qui est une masse le verrin à fonctionné en sortie et en inversant les fils j'ai pu le faire fonctionner en rentré. Je pense mettre mes boutons poussoir directement en mettant le fil du moteur et la masse d'un coté et le + de l'autre coté du bouton pour la monté et inverssement pour la descente, qu'en pensez vous!!!!.bonne idée ou pas?. Bonne soirée à tout le monde. Merci pour les réponses. 

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stf_jpd87 Messages postés 98684 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 21 avril 2025 28 324
Modifié le 13 avril 2025 à 07:56

Bonjour

Non car vous n'aurez pas la sécurité des fin-de-course qui sécurise le moteur pour éviter un blocage.


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Bonjour stf, oui tu as raison je risque de griller une diode ou la platine au pire des cas. mais alors quel serait le schéma que tu utiliserais, conserver ces boutons poussoir ou privilegié l'interupteur bipolaire.  

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stf_jpd87 Messages postés 98684 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 21 avril 2025 28 324
13 avril 2025 à 08:22

Bonjour

Je vois la commande moteur comme indiqué sur le dessin avec les FdeC  .

Le sens alimentation dépend des deux relais


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Daniel 26 Messages postés 17366 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 20 avril 2025 4 502
13 avril 2025 à 09:02
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Bonjour daniel 26, oui l'interupeur bipolaire est certainement la solution la plus simple à mettre en oeuvre et quel en serait le schéma pour moi. Merci daniel26.

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labricole47 Messages postés 25334 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2025 2 690
Modifié le 13 avril 2025 à 10:47

Une piste.. schéma pris sur une ouverture de poulailler 


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Merci labricole 47, donc si j'ai bien compris d'aprés ton schéma il s'agirait d'appuyer sur deux interupteurs pour monter le verrin et sur les deux autres en phase inversés pour descendre le verrin, comme cela il n'y aurais aucun risque pour la platine.

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labricole47 Messages postés 25334 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2025 2 690 > MARTOS
Modifié le 13 avril 2025 à 21:48

On remplace le # horloge jour... nuit...

Par un bouton poussoir par fonction 

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fred.ml Messages postés 18074 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 8 avril 2025 598
Modifié le 14 avril 2025 à 21:40

Re MARTOS, je me suis amusé à faire un dessin de l'implantation de ce que l'on voit d'après vos photos:

Prenez en photo l'autre coté de la carte électronique pour que l'on puisse voir le circuit des pistes, cela aidera déjà à comprendre la logique du circuit, de savoir comment les relais sont reliés entre eux par rapport au connecteur 5 pines et les 4 broches de connexion vers le vérin.

Fred.ml

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Bonsoir fred, merci pour ces explications, j'envoi le verso de la carte. Nous avons 3 fils qui sortent du moteur, 1 fil jaune que l'on retrouve sur la platine, 1fil vert que l'on retrouve également sur la platine et 1fil bleu qui doit etre la masse mais qui n'apparait pas sur la platine

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Voici la carte verso avec en descriptions les differents fils et leurs couleurs.

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fred.ml Messages postés 18074 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 8 avril 2025 598
Modifié le 15 avril 2025 à 21:59

Re, j'ai déjà planché sur votre carte et effectivement j'ai déterminé qu'il y a bien 5 fils pour la télécommande, mais un détail m'intrique sur la carte.

La carte a-t-elle été endommagé?

On dirait  qu'une connexion a été arraché (connexion sur la quelle on branche un fil) et en suivant la piste de cette connexion arraché cela va alimenter un relais.

Autre chose, entre la carte et le moteur il y a uniquement 4 fils ?

Sur une photo on voit que le fil vert va sur le moteur, précisez moi ou vont les 3 autres fils et y a-t'il un fil qui sort du tube et qui va directement sur le moteur?

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fred.ml Messages postés 18074 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 8 avril 2025 598 > fred.ml Messages postés 18074 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 8 avril 2025
15 avril 2025 à 22:04

je n'arrive pas à voir

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oui le fil bleu sort du verrin et va au moteur.

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