Combiné frigo congelo refroidit trop rb34T600EWW Siemens

Val080839 -  
stf_jpd87 Messages postés 98697 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   - 30 mai 2025 à 07:41

Bonjour,

Mon combiné réfrigérateur congélateur parfois se met à refroidir trop. Les températures de consignes sont de 7 degrés pour le frigo et -15 degrés pour le congélateur. 
J’ai remarqué que lorsque la température de la pièce dépasse les 22 degrés et que je mets un plat au frigo ou au congélateur (qui est donc à 22 degrés, l’appareil s’emballe et toune en continu.  Les températures affichées restent celles des consignes or si je mesure avec un thermomètre, la partie frigo peut descendre jusqu’à 0 degré et le congelo jusqu’à -28 degrés ! 
si je débranche alors l’appareil. Les températures réelles du frigo et du congelo sont cette fois affichées.

j’ai fait intervenir un service de réparation à domicile qui m’a pris 80€ pour me conseiller de débrancher l’appareil jusqu’à ce que tout les éléments soient à température ambiante. 
cela n’a rien donné.

pouvez-vous m’aider à identifier quelle élément ne fonctionne pas afin que je fasse moi même la réparation?

évidemment la panne est arrivée alors que l’appareil avait deux ans tout juste passés…

A voir également:

2 réponses

stf_jpd87 Messages postés 98697 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   28 495

Bonjour

Suite à la mauvaise référence indiquée : c'est un Samsung et non un Siemens. LOL

J'ai pu trouver l'appareil
 Explication vous avez deux compartiments :

• le compartiment congélateur qui fait la production de froid pour tout l'appareil. Sonde dans celui-ci.
  • le compartiment réfrigérateur qui reçoit le froid par l'intermédiaire d'une trappe entre les deux parties, en fonction de la demande d'une sonde dans ce compartiment réfrigérant. Sonde qui ouvre la trappe.et met en route le ventilateur du congélateur.

De vos explications il n'est pas impossible qu'une sonde soit défectueuse  ce qui demande à être contrôlé, ce qu'aurait dû faire le technicien.

La classe climatique de votre appareil permet son fonctionnement dans les températures extérieures indiquées.

Pourquoi nous demandons de faire un dégivrage manuel?

Il arrive que la résistance de dégivrage du congélateur ne fonctionne plus, ce qui crée un amas de glace très important au point de tout bloquer et de rendre la sonde inefficace, de ce fait les températures. 

Vérifier tout de même si vous n'êtes pas en surgélation??

Cordialement.

1
stf_jpd87 Messages postés 98697 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   28 495

Bonjour

Avant toute intervention :
Sécurisez vos aliments.
Faites un dégivrage sur 24h portes ouvertes et appareil débranché.
Tout devrait redevenir normal.
Vous pouvez accélérer ce dégivrage avec l'aide d'un sèche cheveux maintenu à distance des parois et des zones humides.
Si ce problème se reproduit souvent il faudra se pencher sur la résistance de dégivrage, voire son fonctionnement.
Nota: Par la même occasion; profiter de cette intervention pour nettoyer la partie arrière du moteur et ventilateur Stock à poussière.
Cordialement.

0
Utilisateur anonyme

Merci @stf_jpd87 pour votre réponse 

j’ai déjà procédé à ce test. Mon appareil est resté débranché et vide pendant 48h toutes portes ouvertes. Le problème est revenu. 
je n’ai aucun givre dans mon frigo ni dans mon congélateur : c’est un combiné ventilé. je ne vois pas le lien avec le dégivrage. Pourriez-vous m’expliquer ? 

0