INTRUPTEUR

chrybA Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
fred.ml Messages postés 18074 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   - 16 juin 2025 à 12:46

j'ai 3 interrupteurs pour allumer 2 lampes, Chaque interrupteur a un fil rouge et un fil noir.le fusible correspondant fait fonctionner également une prise en bas dan le salon. les lampes  fonction quand je les essayent ailleurs.

mais après un multitude de changement d'interrupteur rien ne fonctionne sauf ma pris en bas !

A voir également:

3 réponses

KIDUGUEN Messages postés 13839 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 958

Bonjour, vous n'avez pas un télérupteur sur votre tableau ? Car si les 3 boutons commandent tous vos 2 lampes comme ils disposent de 2 fils on peut penser que ce sont des poussoirs.

0
chrybA Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Non

0
fred.ml Messages postés 18074 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   620

Bonjour chryba, je pense comme KIDUGUEN, avec 3 interrupteurs (boutons poussoirs) avec deux fils par interrupteur il doit forcement y avoir un télérupteur.

Dans une installation électrique "moderne" le télérupteur est dans le tableau électrique mais pour les installations plus anciennes le télérupteur est dans une boite de dérivation encastrée > il faut donc trouver dans quelle boite de dérivation se trouve le télérupteur avec les fils provenant du fusible, des interrupteurs et alimentant les lampes.

La boite d'encastrement contenant le télérupteur peut se trouver dans la pièce des interrupteurs et lumières mais peut aussi se trouver une pièce ou  couloir attenant  (en haut des murs)

0