Pourquoi mon lave vaisselle bloque sur la fonction vidange ?

- - Dernière réponse :  pinpisimon - 8 mai 2012 à 21:26
Bonjour, je suis actuellement en panne de mon LV AEG Favorit F65060VI. Quelque soit le programme choisi, la pompe de vidange se met en marche et fonctionne plusieurs minutes jusqu'à ce qu'un code d'erreur '20 apparaisse. Le bol en fond de machine est pourtant vide d'eau. Je suspecte la détection de niveau d'eau. Qu'en pensez vous ?
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Bonsoir , vous avez une fuite dans le socle de votre lave vaisselle donc verifier la pompe de cyclage ou bien une durit qui fuit

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Avis aux experts et autres membres actifs (la sudiste, mains d'or, etc) !! Personne pour m'aider à déméler cette affaire ?????????
Commenter la réponse de milediou
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Merci
Sur mon lave vaisselle favorit 65086VI voici les pannes et les solutions apportées:

- Fuite d'eau sur la durite en Y. La machine faisait disjoncter mon installation électrique. J'ai essayé de boucher la fuite avec une rustine, mais çà se décolle au bout de quelques lavages. => J'ai donc changé la durite 3 sorties 1118796000 ( 25 euros port compris).

- Panne électronique sur le programmateur causée par le cours circuit lié à l'eau qui tombait sur le moteur de la pompe de lavage avec la durite Y percée . => j'ai changé capacité C33 840 nf et la résistance carbone R59 de 47 ohms (3 euros).

- La pompe de vidange marche en continu au démarrage des programmes + le LV ne prend pas l'eau et le système s'arrête au bout de quelques minutes avec un code '20. Quand je déconnecte l'alimentation électrique de la résistance chauffante, le LV prend l'eau et çà marche. La résistance n'a aucun défaut d'isolation apparent. => j'ai ajouté un relais 220v pour alimenter la résistance chauffante. Le relais est piloté par le programmateur par les deux bornes JA1 (220v). Le contact travail du relais alimente la résistance en 220v. Cette solution permet d'isoler le programmateur de la résistance chauffante.
Autre piste possible pour expliquer cette anomalie de résistance chauffante, ma prise murale 220v était branchée avec une inversion entre la phase et le neutre mais je n'ai pas testé cette hypothèse car j'avais installé le relais avant d'avoir constaté l'anomalie de branchement de ma prise murale).

Après toutes ces pannes en série, çà marche de nouveau.
Commenter la réponse de pinpisimon
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je n'ai juqu'à présent détecté aucune fuite. Le problème apparaît avant la mise en eau du LV donc je doute que la pompe de cyclage soit en cause. En fonctionnement normal, la pompe de vidange se met brièvement en route, puis le LV se remplit. Dans mon cas la pompe de vidange ne s'arrête pas de tourner même s'il n'y a plus d'eau dans le bol. Peut-il s'agir d'un problème au niveau du pressostat ? J'ai pourtant fait un test en souffflant dedans pour vérifier la fermeture du contact. Doit on vérifier autre chose sur ce type de composant ? Merci d'avance pour vos avis éclairés.
Commenter la réponse de milediou
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Merci
Je me permet de reup ce post car j'ai exactement le même soucis sur à peu prêt le même lave vaisselle (favorit 65086VI). Si qq'un a une solution ou une piste à me fournir ... ne serait-ce que les plans je suis preneur
Commenter la réponse de coucou74
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Merci
j'ai aussi exactement les mêmes symptômes que milediou
Avez vous résolu votre problème, et comment ?
Commenter la réponse de sergiopp
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c'est plus ou moins résolu :
Je verse un bon litre d'eau bien chaude dans le lave vaisselle, j'attends un petit temps et je le relance

En bref, je suspect que de la crasse se foute au niveau de l'entrée du tuyau du pressostat de fond de cuve et du coup le lave vaisselle ne "voit pas" que le bol du lave vaisselle est vide.
voila voila, j'espère que ça marchera pour vous aussi.

Perso j'ai aussi changé le capteur de température car il me semblait très louche (grosse fissure au niveau du capteur) mais ça n'avait pas changé mon prob d'erreur 20 ... c'est après que j'ai essayé le coup de l'eau chaude
Commenter la réponse de coucou74
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Merci
Avez vous un capteur en forme de petite ampoule de verre dans le fond de cuve (capteur optique) sous les filtres .. verifiez qu il soit bien propre ou nettoyez le avec une eponge et de l eau chaude
A++
Commenter la réponse de Icare095
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Merci
Merci à Icare et coucou d'avoir répondu rapidement.

Le capteur optique est propre ainsi que le fond de la cuve pour le départ des tuyaux vers les pressostats.

J'ai vu sur un autre forum que cela pouvait provenir d'un défaut d'isolation de la résistance de chauffage. Je n'avais pas de fuite à l'ohmmètre vers la masse, mais le fait d'avoir débranché puis rebranché la résistance, et le LV est reparti, comme si ce défaut avait été mémorisé via le rebouclage du circuit, malgré des débranchements du secteur successifs auparavant sans succès.

J'avais une très légère fuite de la durite en plastique qui rentre dans la cuve vers le bras du panier du haut. Pas au point non plus de déclencher la sécurité de débordement, mais le simple fait d'y toucher a nettement aggravé la fuite : c'est plutôt un sacré défaut de conception de n'avoir qu'un seul filet de l'écrou intérieur qui prend sur cette durite ! Peut être une goutte était tombée sur la résistance (mais mon différentiel n'a pourtant pas déclenché). Bizarre.

Bon j'attends la prochaine fuite, et j'ai vu que le Kit durites+résistance chauffante est en vente en pièces détachées pour 59€ prix raisonnable pour des pièces détachées, bizarre là aussi : est ce because la quantité vendue est très importante ?
J'ai eu le même soucis concernant cette durite. Perso, j'ai foutu un bon coup de joint silicone : plus de fuite et 59€ d'économisé ;-)
stf_la sudiste
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bonjour, c'est bizarre parce que Aeg qui est Electrolux ne fournit pas un kit durites + résistance .... mais bon, tant mieux si vous l'avez trouvé de cette manière ... ce qui m'étonne c'est que vous parlez de fuite sur le tube de montée d'eau et ensuite vous parlez de durite + resistance ? donc je n'ai pas bien compris ....
Commenter la réponse de sergepp