Comment supprimer la condensation et le gel à l'intérieur des vitres?

Résolu
Véronique16 -  
 Jeroulepourvous -
Ma Xsara Picasso a juste 2 ans, elle me donne entière satisfaction, sauf que j'ai régulièrement de la condensation sur le pare-brise, et du gel quand il fait très froid à l'intérieur du véhicule!!! Elle a été vue par un garage Citroën, et ils n'ont rien trouvé, pas de problème d'étanchéité du joint, etc...rien...
C'est très embêtant car le dégivrage arrière marche bien(dehors) mais à l'intérieur de la vitre arrière, j'ai aussi le même problème!
Je suis donc obligée d'utiliser le grattoir ou une raclette à l'intérieur du véhicule!
Avez-vous déjà rencontré ce problème? d'où vient-il? comment arranger ça?
Merci à tous.
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26 réponses

aurelien
 
Faut changer les joints.
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josé mialet Messages postés 3 Statut Membre
 
commencer par ne pas laisser dans la voiture d'objet humides : parapluie mouillé, linge humide ayant servi à nettoyer l'extérieur des vitres... Cela limitera la condensation sur les vitres.
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Alain KADLEC Messages postés 17 Statut Membre
 
Sauf que le matin de bonne heure, il fait encore nuit...donc le soleil tu en rêves....
Sur une auto neuve, un "problême" de condensation vient surement d'une mauvaise utilsation du chauffage/climatisation ou d'un défaut de fabrication, genre volet d'air ou valve d'air mal ajustée ou cassée. Quand il fait froid, comme ces jours-ci, même notre haleine fait givrer le pare brise....
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mac guiver
 
autant laisser les vitres entrouvertes
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coluche54560 Messages postés 9 Statut Membre
 
punaise celle la on me l'a jamais faite !! des trous dans la porte .mdrrrr !
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oscarum > coluche54560 Messages postés 9 Statut Membre
 
lol, mdrr
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Eden57
 
Comme le souligne Erawir, le premier point à ne pas négliger est la ventilation de votre véhicule. En hiver, ventilez par l'extérieur votre habitacle, c'est impératif pour éviter la condensation. Nettoyer vos vitres sera également une clé mais si le problème persiste, il faut également vérifier attentivement l'état de vos joints. S'ils sont abîmés ou pire déchirés, un changement sera nécessaire.
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dfed
 
Ca coute cher ?
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maricolas Messages postés 2 Statut Membre
 
Bonsoir, j ai le même problème avec une clio 2 année 2000. Depuis l automne dernier, j ai de la condensation a l intérieur de l abitacle et ça se depose sur le pare brise , vitres arrière et latérales. Impossible de mettre la ventilation ou le chauffage car le problème s accentue. Obligé de rouler les vitres entrouvertes pour atténuer le problème sans pouvoir le faire disparaître complètement. Obligé de conduire avec un chiffon à la main et sans arrêt essuyer. On a tout essayé, nettoye les vitres tres régulièrement, mis un absorbeur d humidité, mis des journaux au sol, rien n y fait. La voiture est en très bon etat, n a que 136000kms et dort au garage les vitres ouvertes pour qu elle seche. Je ne veux pas m en separer car elle sert à ma fille. Le problème c est que la voiture est dangereuse à conduire à cause de la très mauvaise visibilité. Quelqu'un a t il resolu ce genre de problème? Merci d avance pour vos réponses
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Loup
 
Bonjour le problème sur votre Clio
Ouvrir capot moteur longer le long de la baie de pare-brise en dessus les essuie glace vous allez trouver une durit molle qu’il faut déboucher
Bon courage
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Jean-Pierre6
 
La condensation à l'intérieur de l'auto provient de l'humidité intérieure,il y adonc de l'eau qui entre.Cela peut venir de partout et c'est difficile à trouver.Il ya un truc qui aide,poser du papier journal sous les tapis et dans le coffre qui absorbera une partie de l'humidité.Le mieux serait de trouver le défaut.
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Nic
 
moi le mien j'ai ce problème la , condensation a cause que le toit du véhicule n'a pas d'isolation et le temps froid et chaud fait de la glace dans l'entretoit et quand il fait doux, ça coule par la lumière du plafond ce qui rend les tapis d'auto mouillés et quand je fait marché la chaufrette les vitres gèles par dedans, défaut de manufacture, le conssessionnaire va payer parce qu'il est encore garanti
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Alain KADLEC Messages postés 17 Statut Membre
 
Utilisez l'air climatisé avec le chauffage pour assécher l'air humide. C'est radical...au Canada
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jpierrr
 
La condensation, c'est un phénomène naturel, même sans pb de joint, quand :
- l'air contient de l'humidité à l'intérieur,
- puis que la température descend dehors.
La buée se dépose au contact des vitres froides et gèle s'il fait très froid.

Un gadget qui marche : un coussin absorbeur d'humidité (même principe que les sachets en silicate qui empêchent l'humidité dans les boites d'appareils photos ou autres). En fin de saison, on recycle le coussin en le passant au micro-onde.

Taper coussin antibuée sur Google ou le catalogue Temps L
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Alain KADLEC Messages postés 17 Statut Membre
 
Lorsqu'il fait très froid, de l'ordre de moins 25 à moins 40, même notre haleine (production d'humidité) fait givrer le pare brise, puis notre respiration givre les vitres latérales. Si il n'y a pas problème avec le chauffage du véhicule, (manque d'air chaud en direction du pare brise, thermostant défectueux) le fait de mettre l'air climatisé tout en mettant le chauffage permet d'obtenir un air plus sec à l'intérieur deu véhicule et du fait même diminue dramatiquement la buée et le gèle de celle-ci à l'intérieur des vitres. La buée disparait souvent en quelques secondes. C'est pour cett raisaon que la position de la commande du dégivreur du pare brise et couplé avec la mise en marche du climatiseur, et c'est aussi comme cela que fonctionent la climatisation automatique. C'est clairement expliqué dans les manuels d'instructions des véhicules.De plus, plus on est nombreux dans le véhicule et plus le phénomène de la buée est important.
Si ça fonctionne au Canada, cela devrait fonctionner partout ailleurs.
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Alain KADLEC Messages postés 17 Statut Membre
 
Auutre détail: il faut s'assurer que la commande de "recyclage d'air" ne soit pas dessus, sinon l'air intérieur sera de nouveau rechauffé avec l'humdité. Il est important de prendre de l'ai frais extérieur surement déjà plus sec. Si la'uto n'est pas équipé de la climatisation, il faut ouvrir un peu les vitres pour faire circuler l'air pollué et saturé d'humidité.
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Ramon
 
Une cause possible : une légère fuite dans le système de chauffage (durite, joint) à l'intérieur de l'habitacle, c'est un phénomène auquel j'ai déjà été confronté.
Les autres causes évoquées me semblent peu probables.
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Endurance-72
 
Lorsque les vitres gèlent à l'intérieur, il y de l'humidité à l'intérieur. Cela peut provenir de tapis de sol encore mouillés de la veille ou de l'eau qui rentre et se cache dans un creu de carrosserie. L'eau peu rentrer de partout, changer les joint de pare-brise ou autre- chose au hasard, c'est comme jouer à la loterie. Les joints sont chers à l'achat et à la pose. J'ai vécu cette expérience et changé beaucoup de joints onéreux. Finalement l'eau rentrait par un feu arrière !!
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itacos
 
Quand on achète français il y à toujours quelque chose. prend une allemande et tu verras que les problèmes finissent.
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christophelevet
 
Il y a de l'humidité dans ta voiture, elle peut venir aussi d'un joint de portière...histoire véridique un gars avait le même problème que toi et la voiture ne prenait pas l'eau après une petite recherche il avait une petite bouteille d'eau ouverte qui trainait dans un rangement avec 15 dehors sa suffisait à faire givrer le pare brise à l'intérieur.
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Véronique16
 
ah oui, ok, je comprends. quand je lave la voiture, y'a jamais d'eau qui rentre, mais la condensation se forme quand le temps est humide et ça gèle s'il fait froid. ça coûte cher vous croyez?
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Alan
 
Je n'ai jamais eu de problème de condensation ( ventilation au minimum air chaud ou tempéré 21* et surtout surtout pas de recyclage d'air
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Véronique16
 
merci pour votre réponse mais...cette voiture n'a que deux ans, elle est comme neuve, je n'ai jamais vu ça de changer les joints...de toutes les vitres??? mais le garage l'a vérifiée et n'a rien trouvé...
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mpapiboum
 
Il s'agit simplement de l'humidité provenant de la respiration du ou des passagers qui ont occupés le véhicule, une aération du véhicule avant la fermeture est nécessaire, cette humidité se dépose sur les parties froides et provoque cette buée, personnellement ayant des déflecteurs extérieur aux fenêtres je les laisse très légèrement ouverte la nuit, je laisse les portes grandes ouvertes quelques secondes quand je quitte le véhicule et j'ai mis un absorbeur d'humidité, absorbeur que je fais sécher le jour près d'un radiateur, un tout petit peu contraignant mais faut savoir ce que l'on veut, bien sur le chiffon en coton de préférence nids d'abeille, les meilleurs, très efficaces, surtout pas en synthétique ça absorbe rien, reste utile de temps en temps mais c'est juste en complément.... question absorbeur on trouve un tas de solutions, il suffit de taper absorbeur sur google.
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papyMichel
 
Bonsoir,
deux choses à vérifier:
- le bouton de position des volets est positionné sur dégivrage vitre (et non pas sur ventilation haut, ou haut et bas)
- le bouton circulation air en interne est désactivé. Il faut absolument, dès que le chauffage commence à faire son effet, passer sur ventilation air extérieur. S'il est sur circulation en interne, la buée sera alors "normale", elle ne s'évacue pas, et la respiration du conducteur suffit à provoquer la buée, et le givre si pas de chauffage pare-brise.
Michel
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aurelien
 
Votre garage a tester son etancheité à l'eau......pas au gel.Il faut changer le joint de pare brise (et donc le pare brise) pour l'avant, et le joint de lunette arrière pour l'arrière.Ce sont des choses qui arrivent.
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Kibiloo
 
Pour qu'il y est du gel faut avant qu'il y est de l'eau.....
J'ai jamais réussi a avoir des glaçons sans mettre l'eau avant....
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aurelien
 
Merci Jean-Pierre. Le défaut, c'est donc les joints !
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prophete57
 
si humidité il y a de de l'eau ,impératif regarder sous tous les tapis ,au besoin une personne à l'intérieur et l'autre avec le jet d'eau .si voiture avec la clim il faut l'utilisee au maximum ,elle assèche l'air .
6
aurelien
 
Ben si votre concession est très sympa, ca vous coutera rien (garantie).Sinon, pour le pare brise, faite une declaration bris de glace à votre assurance, vous aurez l'ensemble neuf gratuitement (ou avec une petite franchise) et pour l'arrière, un joint sur caisse coute moins de 100€.
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Cedrico mbalbo
 
Bonjour sûrement une durite habitacle percé
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yy
 
Moi ça vient du plafond, donc oui peut être la durite du lave glace arrière, merci du conseil.
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Brocardfou
 
J'avais le même problème avec mon véhicule et je n'y ai rien changé. J'ai simplement mis un absorbeur d'humidité que je vide régulièrement et le problème s'est résolu ainsi...
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Sourcil
 
Bonjour, votre voiture n'a pas de problème d'étanchéité (elle l'est même trop!). C'est seulement l'humidité à l'intérieur (neige, gadoue). Pour éviter ce désagrément, un peu avant d'arriver chez vous, faîtes circuler l'air dans votre voiture pour que la température interne et externe soit le plus semblable. Réduisez le chauffage ou parter l'air clim. Bon hiver
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Yopac
 
Merci !!!! Ca
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franky
 
J ai eu le même problème, c'était l'air de l'habitacle qui n'était pas renouvelé, cause : filtre à pollen obstrué. C'est comme une salle de bain sans VMC, si l'air extérieur ne rentre pas, vous aurez toujours un problème de condensation. Vérifiez tout d'abord son filtre d'habitacle, également l'entrée d'air si elle n'est pas bouchée. Sur certains modèles,et sous certaines conditions (pollution etc), le filtre à pollen se salit rapidement.Il faut le changer régulièrement. Vous pouvez même le retirer temporairement pour tester.
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aurelien
 
Oui et metre un verre avec de la lavande aussi! Faut déjà commencer par changer les joints!
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polo
 
bonsoir
un déshumidificateur à moins de 5 € suffit à récupérer l'eau à l'intérieur de l'habitacle .
cordialement
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minge49
 
il faut simplement nettoyer l'intérieur des vitres avec un nettoyant standard et pas a vitres,pour enlever la buée ou la crasse qui se dépose par la respiration sur les vitres surtout les pare-brises couchés,c'est pas facile a enlever et peu visible,il faut voir le travail par l'extérieur.
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letmoi
 
Voilà une action qui ne coute pas cher et qui peut résoudre bien souvent le problème.
Il faut toujours commencer par le plus simple et le moins onéreux.
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elkrazy1979
 
J'ai un dodge et une toyota, même chose pour moi, donc ca n'a rien a voir avec les française!!!
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